14
sept.-2010

Les lacs de Plitvice

Croatie   /  
Print Friendly

Les lacs de Plitvice sont une des plus belles randonnées d’Europe !  Le plus beau parc naturel de CROATIE vous ouvre ses portes… vous en prendrez plein la vue! Connu aussi sous le nom de « Jardin du diable » car une « reine noire » aurait noyé la région sous les eaux, le parc des lacs de Plitvice est le plus connu et le plus visité parmi les huit parcs nationaux de CROATIE. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, parmi les premiers dans le monde.
16 lacs d’eau turquoise sont reliés entre eux par de nombreuses cascades et rivières. Des grottes trouent le paysage et des forêts touffues bordent les lacs supérieurs, où l’on trouve des espèces animales rares.
Tout est accessible à pied et différents parcours sont proposés. Vous passerez votre journée à vous promener dans un décor naturel à couper le souffle! Malheureusement, il est interdit de s’y baigner.

Comment arriver au Parc de Plitvice ?

  • Des bus font le trajet à partir des différentes grandes villes du pays.
  • De Zagreb à Plitvice il faut compter environ 2h30. Regardez les horaires sur le site du terminus des bus.
  • Des bus relient également le parc aux différents petits villages au alentour.
  • En croate les lacs de Plitvice s’écrivent : Nacionalni park Plitvi?ka jezera

Les parcours pour explorer le parc de plitvice

Le Parc national de Plitvice s’étend sur une superficie de 29.685,15 hectares. Il y en a donc pour des heures de chemins d’exploration. Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc, il peut être glissant par temps de pluie, prévoyez donc de bonnes chaussures ! Selon l’itinéraire que vous avez choisi, différents moyens de transport s’offre à vous pour circuler à l’intérieur du le parc: vos pieds, des bateaux & des trains.

Les trains vous permettront d’atteindre les points éloignés dans le parc et d’admirer la vue panoramique sur les lacs, les bateaux vous permettent de relier les lacs inférieurs et supérieurs par le vaste lac de Kozjak.

Le meilleur moyen d’organiser une visite est de savoir à l’avance le temps dont vous disposez pour la visite. On vous recommande d’y passer la journée! Il faut au moins 5h pour pouvoir découvrir les merveilles de ces lieux.

Regardez sur cette page pour avoir un aperçu des différents parcours possibles. La durée des parcours varient de 2h à 8h. Mais consacrer seulement 2h au parc, c’est ne rien voir!

On vous conseille de commencer votre visite par les lacs inférieurs pour ensuite monter vers les lacs supérieurs, où vous aurez une vue panoramique de ce que vous avez traversé quelques heures plus tôt.

Il vaut mieux avoir des chaussures de marche étanches car il se peut qu’il y ai un peu d’eau à traverser (mais les chemins et ponts sont très bien entretenus).

Le bon conseil: arrivez dès l’ouverture du parc! Tôt le matin, il n’y a pas encore beaucoup de touristes. Fin de matinée vous pourrez constater la différence par vous même. Les lacs de Plitvice est un endroit très touristique! Cela peu gâcher un peu votre visite en pleine nature.

Les horaires d’ouverture du parc de plitvice & billets d’entrée

  • Hiver : 9h00 – 16h00
  • Printemps et automne : 8h00 – 18h00
  • Eté : 7h00 – 20h00

Le parc est accessible tous les jours, dimanches et jours fériés inclus. Il y a deux entrées au parc.

Le billet d’entrée est valable pour une journée (mais peut être prolongé si vous séjournez dans l’un des hôtels du parc).
Il comprend le transport en bateau navette et en train panoramique, l’assurance et TVA.

Les prix varient suivant la saison:

  • Novembre à mars: 80 Kn pour les adultes et 35 Kn pour les étudiants
  • Avril à octobre: 110 Kn pour les adultes  et 50 Kn pour les étudiants

De décembre à janvier les lacs gèlent et vous offrent un paysage enneigé tout à fait splendide.

Où loger près des lacs de plitvice ?

Il n’y a malheureusement pas d’auberge de jeunesse près de Plitvice.
Vous pouvez facilement réserver une chambre chez l’habitant (moins cher qu’une chambre d’hôtel) dans les petits villages autour des lacs. Dormir chez l’habitant est très répandu en CROATIE, vous n’aurez donc aucun mal à réserver une chambre par le biais de sites comme Hostelworld ou Hostlebookers. Et les petits villages sont desservis par des bus locaux.

Nous avions logé dans le village de Korenica à quelques kilomètres des lacs.

Où se restaurer près des lacs de plitvice ?

Nous vous conseillons de prendre de quoi pic-niquer aux lacs. L’endroit est idéal et s’y prête bien! Vous pouvez vous arrêter sur des bancs, des troncs ou des pierres au bord du chemin.
Sinon, un endroit avec snack et restaurant est prévu pour vous restaurez sur place

Saviez-vous… que le film Winnetou a été enregistré dans le parc de Plitvice?

Pour plus d’informations, voici le site des lacs de Plitvice. 

0

 goûts / 5 Commentaires
Partager cet article:
  1. natou /

    Merci pour tous ces renseignements. Nous nous rendons en Croatie cet été et je pense que cela nous sera bien utile. Je ne parviens pas à avoir accès à la page des parcours possibles, il semble y avoir une erreur de serveur ?? Sauriez-vous me transmettre le lien ? Merci à vous.

    • Celine Delacharlerie /

      Salut ! Merci d’avoir détecté ce lien cassé :-)
      http://www.np-plitvicka-jezera.hr est le site officiel pour les lacs de Plitvice, mais il semble qu’ils aient effectivement un problème de serveur… regarde à nouveau dans quelques jours, peut être que le problème sera résolu. Tu peux aussi avoir une idée des différents parcours et durées ici : http://www.croatiaapartments.net/croatia_tourist_information/croatia_national_park_plitvice_lakes/plitvice_lakes_01_large.jpg. Bon voyage !!

  2. Smitha351 /

    I went over this site and I conceive you have a lot of wonderful information, bookmarked . addekfecge

  3. Nic /

    dO YOU KNOW IF THERE IS A PLACE FOR LEFT LUGGAGE AT THE BUS STATION AS i iNTEND TO ARRIVE EARLY AND LEAVE AGAIN AT NIGHT?

    • Celine Delacharlerie /

      I dont think there is one because we had to leave our luggage at the homestay and come back there after the park to take the bus…

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec