25
févr.-2012

La côte ouest australienne

Australie   /  
  • Perth, Australie

  • Coral Bay

  • Les dauphins à Monkey Mia

  • Fremantle, Australie

  • Les Pinnacles

  • Karijini national park

  • Les stromalites

  • Turquoise Bay

  • Karijini National Park

  • Amazing snorkeling in Coral Bay

Print Friendly

La côte ouest de l’Australie est beaucoup moins touristique que la côte est de par son isolement et son climat aride et agressif. « Western Australia » est en fait l’’état le plus aride du pays le plus aride, le plus chaud, le plus déshydraté du monde. Sa capitale, Perth, est la capitale la plus isolée au monde, avec à l’ouest 8000 km d’eau salée et à l’est 2700 km de terre aride. La plupart des Australiens n’y sont jamais allés. L’’itinéraire que je vous conseille vous permettra de longer la côte pour admirer des plages quasiment désertes au sable blanc et à l’eau turquoise, mais également de passer par l’’Outback, l’’intérieur de l’’Australie.

Les points forts de l’itinéraire sur la côte ouest australienne

Fremantle et Perth

Fremantle est une petite bourgade au sud de Perth, qui ressemble un peu à Disneyworld, avec des bâtiments colorés de style victorien construits durant la période de la ruée vers l’’Or et une atmosphère très décontractée. N’hésitez pas à flâner dans les cafés bobos, les boutiques artisanales, les vieux disquaires ou les bouquineries de seconde main !

Le désert des Pinnacles et les stromalites

Les Pinnacles, dans le Namburg National Park, offre un panorama exceptionnel. Des milliers de pierres jusqu’à 3,5 mètres de haut aux formes variées se dressent aléatoirement sur un désert de terre orange. Ces pierres formées sous la terre il y a 500.000 ans sont un véritable mystère pour les scientifiques. Presque tous les aspects géologiques liés à leur formation sont controversés.

Arrêtez-vous au lac Thetis qui accueillait des stromatolites, les premières structures organiques apparues sur terre. Vous les trouverez aussi un peu plus loins sur votre route, à Shark Bay. Il faut le dire, ce n’est pas très impressionnant et vous risquez d’être déçus, mais c’est très intéressant néanmoins. En effet, les stromatolites sont visibles aujourd’hui telles qu’elles étaient il y a plus de 3 milliards d’années. Elles ont ceci d’’important qu’’elles ont contribué à augmenter le niveau d’’oxygène terrestre suffisamment pour permettre le développement d’’organismes plus complexes, comme vous et moi.  Et il n’y a qu’une autre région où on peut les observer, sur un récif de Corail des Bahamas presque inaccessible. « C’est véritablement un voyage dans le temps et si notre monde appréciait les vraies merveilles de la nature, ces stromatolites seraient aussi célèbres que les pyramides d’Egypte » disait Richard Fortey, un scientifique britannique.

Geraldton et l’invasion des mouches

Geraldton est la seule ville à posséder plus d’’un carrefour avec feux de signalisation et même un McDonalds sur 1000 kilomètres. Sa plage est charmante. Profitez-en pour faire un BBQ le long de la plage ! La région a par ailleurs été le théâtre d’’un des plus grands massacres de blancs de l’’histoire australienne, ainsi que le débarquement des tous premiers Australiens blancs. Vous pourrez visiter un musée qui retrace son histoire.

C’est aussi la première station où vous verrez apparaître ces petites bêtes à priori inoffensives mais qui gâchent littéralement la vie…: les mouches australiennes. Un véritable fléau ! A chaque pas posé dehors, attendez-vous à être pris d’assaut par un nuage de mouches acharnées et infatigables qui vous font agiter les bras dans tous les sens jusqu’’à épuisement.

Monkey Mia et Coral Bay

Monkey Mia est un centre touristique populaire pour ses dauphins qui viennent chaque jour divertir les touristes. Arrivez tôt le matin, cela vous permettra d’interagir avec les dauphins sur une plage quasi-déserte avant l’invasion des touristes.  A proximité, sur Shark Bay, vous trouverez une plage faite de minuscules coquillages blancs, Shell Beach. Elle est absolument magnifique !

Reposez-vous sur les plages de rêve de Coral Bay et Turquoise Bay, près d’Exmouth, classés par l’UNESCO comme héritage mondial, notamment grâce à la barrière de corail accessible à la nage depuis la rive, permettant une expérience de snorkeling extraordinaire. Tortues, dauphins, raies mantes, baleines, dugangs, requins, plus de 500 espèces de poissons dont plusieurs sont en voie de disparition et ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs. Pour ne rien gâcher, l’eau est totalement transparente et les plages de sable blanc sont presque désertes.

Karijini National Park et l’Outback

Faites un petit tour dans l’Outback, par exemple pour aller au Karijini National Park, un parc perdu au milieu du désert avec ses gorges et ses cascades magnifiques sans un seul touriste à l’horizon.  Peu d’australiens se sont aventurés dans l’Outback. L’Outback est un univers impitoyable où il vaut mieux éviter de se perdre ou de tomber à court d’essence et d’eau potable. Beaucoup d’explorateurs et même des touristes mal préparés en sont morts. Ce n’est pas le cas d’Ernest Giles, qui a dû dévorer vivant tout cru un bébé wallaby pour s’en sortir. Sur des kilomètres, on ne trouve que des petits arbustes rachitiques et une terre sèche couverte de poussière rouge, le tout sous une chaleur indescriptible. De temps à autre, on tombe avec plaisir sur un « roadhouse », une station d’essence, ou même sur un robinet isolé au milieu de nulle part. On y trouve aussi des noms de sites inquiétants comme le Mont Sans Espoir (Mount Hopeless) ou le Détour Inutile (Useless Loop)…

Suggestion: retourner à Perth par Kalgorlie, ou monter plus haut jusqu’aux Kimberley !

Une question ? Un bon plan à ajouter ?

Partagez votre expérience avec les autres backpackers pour enrichir cet article ! N’hésitez pas à nous poser des questions ou nous laisser des commentaires ci-dessous, nous y répondrons avec grand plaisir !

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec