28
févr.-2012

Bons plans pour voyager en Australie

Australie   /  
Print Friendly

Vous vous êtes décidés à partir en Australie ? Que ce soit pour un mois ou pour un an, il va falloir vous préparer car l’Australie est un pays cher où il vaut mieux connaître les bons plans pour éviter de revenir complètement fauché ! Voici tous nos conseils transports et logements pour préparer votre voyage…

Le vol en avion vers l’Australie

Et oui, il fait peur à beaucoup de monde : environ 24h d’avion presque d’affilées! Pour avoir le meilleur prix, je vous conseille de faire appel à la société Vacances Australie qui m’a proposé une formule très avantageuse avec Etihad Airways : je pouvais changer ma date de retour jusque deux fois gratuitement, ainsi que ma ville de départ pour le retour en payant un petit surplus. Et le billet aller-retour m’a coûté environ 1100 euros, en réservant environ 3 mois avant le départ.  J’ai même pu prolonger mon escale à Abu Dhabi pour y rester une semaine et visiter Dubaï avant de rentrer, pour seulement 70 euros de plus. Evidemment, pour les belges, il faut partir de Paris et rentrer à Paris, mais ce n’est qu’à 1h30 en TGV depuis Bruxelles-Midi.

Comment se déplacer en Australie ?

Pour se déplacer en Australie, il existe plusieurs formules populaires :

Louer un van

Vivre quelques semaines dans un van est certainement une expérience à faire dans sa vie ! C’est une réelle sensation de liberté.

Attention, il n’est pas permis de dormir n’importe où. Vous trouverez des panneaux indiquant qu’il est interdit de passer la nuit dans son véhicule sur certains parkings.  Le risque que vous prenez en bravant cette interdiction est de vous faire réveiller à 5h du matin par un policier qui, s’il est sympa (souvent) vous dira simplement qu’il s’agit d’un avertissement et que vous devez bouger immédiatement, et s’il est moins sympa (ça nous est arrivé, donc attention!), vous demandera une amende de 125 dollars (il donne simplement un papier… donc vous pouvez prendre le risque de ne pas payer) !

Pour louer un van, il existe plusieurs compagnies : WICKED et ses vans taggés, HIPPIE Camper et ses beaux vans à fleurs, les vans verts et mauves très peu discrets de la compagnie JUCY ou encore les vans de  BRITZAPOLLO ou BACKPACKER, plus classiques.

Nous avons choisi la société WICKED qui est certainement la moins chère, mais ses vans sont assez rustiques et peu spacieux comparés aux mobile-homes de Britz et Apollo, par example.  Ainsi, il n’y a pas de frigo et vous aurez seulement une plaque chauffante ou un petit réchaud à gaz.  Mais il y a moyen de se débrouiller grâce aux nombreux BBQ disponibles partout en Australie. J’ai loué un van avec cette compagnie deux fois. La première fois, aucun souci! Mais la deuxième fois, nous avions pris une assurance complète et ils nous avaient dit qu’on était assurés pour tout type d’accident sauf si on était saoul au volant ou qu’on conduisait de nuit. Mais lorsqu’on a rendu le van, ils nous ont obligé à payer 800 dollars car nous avions abîmé le pare-brise arrière en cognant le van contre en arbre. Donc, soyez bien conscients que l’assurance ne fonctionne en fait QUE si vous avez un accident avec une autre voiture et que vous avez fait faire un constat, contrairement à tout ce qu’ils pourraient vous dire à la base. Autre mauvaise surprise: nous avons dû laisser les informations d’une carte de crédit et on nous avait assuré qu’elle ne sera pas utilisée… Or, quelques mois après avoir rendu le van, nous recevons un mail pour nous indiquer que nous allons être débités de 50 dollars pour frais administratifs liés au traitement de notre dossier avec la police car nous n’avions pas payé une amende qui nous avait été envoyée en France (mais nous n’avions jamais reçu aucun mail de la société avant pour nous prévenir de l’amende) ! Bref, j’aurais tendance à déconseiller WICKED car, au final, vous ne faites pas vraiment d’économies…

Acheter un van

Attention aux arnaques ! Il arrive souvent que le van tombe en ruine après quelques semaines… Je n’en ai pas acheté donc je n’ai pas vraiment de conseils à donner à ce sujet, mais soyez très très prudents ! Il y a beaucoup de backpackers qui revendent leur van car ils se sont rendus compte qu’il y avait un problème… Mais si vous avez de la chance, c’est évidemment la formule idéale car vous pourrez facilement le revendre avant de quitter le pays pour pratiquement le même prix auquel vous l’avez acheté…

Les bus Greyhound

C’est une solution très appréciée des backpackers mais qui coûte quand même assez cher. Il existe de nombreuses formules, y compris des pass qui vous permettent de voyager en utilisant les bus Greyhound autant que vous voulez sur une certaine distance et pendant un certain nombre de jours.  Vous trouverez les horraires et les différentes formules sur le site des bus Greyhound.

Le train

Attention ! Les lignes de train ne sont pas très nombreuses et les tickets sont extrêmement chers (souvent plus que l’avion).  Cependant, il y a certaines lignes mythique comme l’Indian Pacific entre Sydney et Perth (3 nuits) qui est une expérience en soi mais qui coûte 783 dollars!

L’avion

Pour se déplacer d’une ville à l’autre, c’est la solution idéale car il existe des compagnies low-cost qui vous permettent de faire des économies en temps et en argent. Ainsi, vous aurez facilement un billet Sydney-Melbourne pour 70 dollars.  Les compagnies low-cost sont Jetstar Airways et Tiger Airways. Vous trouverez aussi parfois de bonnes offres sur Virgin Australia. Sur Tiger Airways, vous trouverez également de bonnes offres pour des vols vers l’Asie (c’est l’occasion de se faire un petit trip en Thailande ou à Bali, par exemple!)

Les tours organisés

Vous trouverez des centaines de possibilités pour faire des tours organisés dans les endroits les plus touristiques d’Australie (en particulier pour aller sur Fraser Island et les Whitsundays) ! Ces tours coûtent proportionnellement une fortune, mais vous êtes assurés de voir tous les plus beaux endroits et d’être avec d’autres backpackeurs.  Je n’ai fait qu’une journée en tour organisé et je m’y suis vraiment bien plue, mais à 100 dollars la journée, je préfère tout de même m’organiser par moi-même!
Astuce: allez dans les agences de voyage pour backpackeurs qui sont très nombreuses dans les grandes villes comme Sydney (dans la rue de Kings Cross et près de la Gare Centrale), ils vous donneront de bons conseils et vous guideront pour acheter le tour qui vous convient le mieux! Ils ont aussi souvent des promotions.

Le stop

Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais c’est la formule la meilleure marché! Pour l’avoir testé sur 3000 km, je peux vous assurer que c’est une formule super car elle ne vous coûtera pas un rond et vous permettra d’aller à la rencontre des locaux. C’est très excitant car on ne sait jamais sur qui on va tomber ni combien de temps on va devoir patienter, et on n’a jamais eu de mauvaises surprises. Si vous êtes des filles, ne vous tracassez pas, le temps d’attente moyen est d’environ 10 minutes ! Par contre, ne le faites quand même pas seule… Lisez à ce sujet, pour avoir tous nos bons plans lorsqu’on fait du stop, notre page sur les formules de voyage low-cost.

Où se loger en Australie ?

Auberges de jeunesse – Hostels

Les auberges de jeunesse sont évidemment le meilleur moyen de rencontrer d’autres backpackeurs et de passer des nuits animées ! Vous trouverez certaines auberges plus axées sorties (qui vous emmènent gratuitement dans des boites avec parfois des boissons gratuites) ou d’autres plus calmes et plus relax. Certaines auberges ont aussi leur propre bar et proposent des animations tous les soirs, ce qui est souvent très sympa, mais ce n’est pas forcément la formule la moins chère car vous ne pouvez donc pas consommer vos propres boissons. Certaines auberges ont même une piscine! Renseignez-vous en lisant les commentaires sur les sites de réservation d’auberges de jeunesse : Hostel World et Hostel Bookers.  Il est parfois plus avantageux de réserver directement via le site de l’auberge ou en allant sur place. Soyez aussi conscients que l’auberge ne propose pas tous ses lits sur le site d’Hostel World… s’il n’y a plus de places, contactez-les.

A savoir: les auberges de jeunesse en Australie proposent très rarement le Wi-fi gratuit !! S’il est écrit que l’auberge a le Wi-Fi sur Hostel world, il faut comprendre qu’elle a le Wi-Fi mais qu’il est payant ! Par contre, ne vous inquiétez pas, il y a de nombreux ordinateurs avec internet mis à votre disposition gratuitement dans les agences de voyages pour backpackeurs, comme PeterPans. Vous en trouverez d’office un à proximité de votre auberge si vous êtes dans de grandes villes touristiques.

Couchsurfing

L’autre formule encore meilleure marchée, c’est le couchsurfing! L’Australie a un excellent réseau de couchsurfeurs, des volontaires qui vous accueilleront avec toute la gentillesse et l’hospitalité pour laquelle les australiens sont réputés, sur leur divan et même souvent dans leur chambre d’amis! Mais le couchsurfing, c’est avant tout un état d’esprit ! Il s’agit d’aller à la rencontre des locaux, qui seront ravis de vous montrer les endroits qu’ils préfèrent dans leur ville. Il faut jouer le jeu et ne pas considérer le couchsurfing que comme un logement gratuit et confortable!

Une question ? Un bon plan à ajouter ?

Partagez votre expérience avec les autres backpackers pour enrichir cet article ! N’hésitez pas à nous poser des questions ou nous laisser des commentaires ci-dessous, nous y répondrons avec grand plaisir !

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec