27
févr.-2012

Sydney

Australie   /  
  • Opeara House & Harbour Bridge from the Botanical Garden

  • Bundeena, près de Sydney

  • Sydney city center

  • Harbour Bridge from a pub

  • Manly

  • Three Sisters, Blue Mountains

  • Ivy, hype disco in Sydney

  • La cathédrale Ste-Mary, entre le centre-ville et Kings Cross

  • Luna Park

  • Watsons Bay

  • The Gap, Watsons Bay

  • Opera House

  • Noël à Bondi Beach

Print Friendly

Alors qu’il y a 60 ans, Sydney n’était qu’un trou perdu ignoré du monde, elle est aujourd’hui de loin la plus belle ville d’Australie.  Pour en faire le tour, comptez au moins quatre jours, ce qui vous permettra de visiter la ville, mais aussi de se reposer sur les plages de Bondi et Manly, de faire la fête à King Cross et de profiter de la vue magnifique à Watson Bay. Ajoutez deux jours supplémentaires pour vous rendre dans les Blue Mountains toutes proches qui valent complètement le détour !

Visiter Sydney

Le Jardin Botanique

Commencez par vous promener dans le Jardin Botanique, c’est absolument magique. Vous noterez qu’un panneau aux entrées vous invite à marcher dans l’herbe plutôt qu’emprunter les chemins tous tracés. Depuis le jardin, vous aurez une vue magnifique sur la ville, l’Opéra House et l’Harbour Bridge, véritables icônes de l’Australie.

L’opéra House

De magnifiques photos de l‘Opéra House peuvent être prises depuis le jardin botanique ou depuis les Rocks. Inutile par contre de visiter l’intérieur de l’opéra house, car ceux qui l’ont fait ont été déçus de la visite. Le mieux, c’est évidemment de réserver un ticket pour voir un opéra ou un spectacle à l’intérieur, mais il faut vous y prendre à l’avance et y mettre le budget. Vous trouverez la programmation sur le site de l’Opéra House.  L’histoire du bâtiment est par ailleurs intéressante. En 1957,  un concours a été organisé pour sélectionner un projet architectural d’envergure.  C’est le plan audacieux du jeune architecte danois Jorn Utzon, un inconnu de 37 ans, qui a été choisi, après de longues hésitations. Le projet était peut être un peu trop ambitieux… on n’avait jamais construit pareille toiture et personne ne savait si c’était même techniquement faisable.  Un des ingénieurs en chef déclarera plus tard que si on avait pu se douter du défi que le projet représentait, il n’aurait jamais reçu le feu vert.  Cinq ans ont été nécessaire rien que pour élaborer les principes nécessaires à la construction, et près de 15 ans pour achever le bâtiment, qui coûta 14 fois le budget initial. Mais au final, le bâtiment est un chef d’oeuvre, un vrai symbole pour la ville et le pays tout entier.

Le Harbour Bridge

Le Harbour Bridge est lui aussi un projet colossal. L’arche seule pèse 30.000 tonnes.  En 1923, lorsque la ville décide de construire le pont, elle voulait battre le record de l’arche la plus longue jamais construite, avec 536 mètres de long. Les travaux se sont prolongés et ont duré presque 10 ans.  Pas de chance, juste au moment où on allait le terminer, on apprit que le pont de New York venait d’être inauguré et mesurait 63,5 centimètres de plus que l’Harbour Bridge de Sydney! Il est possible d’escalader l’Harbour Bridge, mais les prix démarrent à 180 dollars! Plus d’infos sur le site Bridge Climb.

Le centre-ville de Sydney

Le centre ville ne manque pas non plus de quartiers où il est agréable de se promener, que ce soit dans les rues commerçantes, en particulier George Street, dans le quartier historique des Rocks ou encore sur Darling Harbour.  Promenez vous dans les Rocks, le quartier historique.  Si vous êtes sur Sydney en novembre et décembre, vous avez de la chance : c’est le Rocks Village Bizarre at Markets by Moonlight, qui a lieu tous les vendredis soirs au début de l’été australien.  C’est un festival où vous pourrez participer à des activités… bizarres mais qui vont certainement vous enchanter. Par contre, ne mangez pas dans les Rocks car les prix sont extrêmement chers et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Sur Darling Harbour, allez voir un film en 3D sur l’écran le plus grand du monde à l’IMAX. Consultez le programme sur le site de l’IMAX.  Un mois avant Noël, ne manquez surtout pas la parade des pères nöels (Santa Parade) sur Darling harbour… vous y verrez le Père Noël lui-même faire du jet ski !

Watsons Bay

A ne pas louper : une balade sur Watsons Bay où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville de Sydney et sur l’océan Atlantique depuis une petite coline appelée The Gap. C’est aussi une partie historique de la ville puisque le gouverneur Philip a accosté sur cette baie en 1788, qui est devenue le village de pêcheurs le plus vieux d’Australie.  Goûtez-y le célèbre fish&chips du Doyles Restaurants, ouvert depuis 1845 ! Reposez-vous sur la superbe plage de Camp Cove (il y a également une plage nudiste à proximité: Lady Bay). Faites aussi la balade jusqu’au phare, depuis la plage. Pour vous rendre à Watsons Bay, prenez le ferry  depuis Circular Quay ou le bus 324.

Bondi Beach

N’oubliez pas de passer une journée à Bondi Beach, la plage la plus proche de Sydney. Faites-y la balade vers Coggee Beach qui vous permettra de profiter de magnifiques points de vue. Début novembre, vous pourrez également admirer les sculptures grâce au festival Sculptures by the sea. Si vous êtes sur Sydney le jour de Noël, ce qui est très recommandé d’ailleurs, c’est à Bondi Beach qu’il faudra vous rendre avec votre chapeau de père Noël ! L’ambiance est vraiment super !

Manly Beach

Prenez le ferry jusque Manly (vue magnifique sur l’Opéra House et l’Harbour Bridge) et apprenez à surfer en louant une planche sur la plage. Il y a également quelques chouettes balades à faire sur la presqu’île, qui vous emmèneront sur des petites plages désertes. Ne loupez pas la petite plage de Shelly Beach qui est vraiment jolie.

Bundeena

Très recommandé, faites une balade en kayak à Bundeena (c’est vraiment pas cher!) ou une balade dans le Royal National Park. C’est une région moins connue à proximité de Sydney mais qui vaut carrément le détour ! La plage est certainement la plus belle de tout Sydney, et elle n’est pas bondée de touristes ! Pour vous rendre à Bundeena, vous devrez prendre le train jusque Cronulla puis le ferry jusque Bundeena. Consacrez-y au moins toute une journée.

Autres activités à ne pas manquer à Sydney

  • Profitez du Free Walking Tour de Sydney qui a lieu 3 fois par jour, à 10h30, 14h30 ou 18h. Plus d’infos et les lieux de RDV sur le site IMFree.
  • Aller boire un verre en haut de la Tour de Sydney, dans le restaurant tournant « 360 Bar and Dining », au 88ème étage. Il offre une vue panoramique sur la baie de Sydney, sans bouger de votre chaise, et gratuitement (vous ne payez que la consommation). Vous pouvez également choisir de monter dans la tour Westfield mais l’entrée est de 20 dollars.
  • Le cinéma en plain air de Sydney. Vous avez le choix entre le St-George Open Air cinéma, en janvier et février, qui offre une vue sur la baie de Sydney, ou le Moonlight Open Air Cinéma dans le Centennial Park qui court pendant tout l’été australien.
  • Allez manger asiatique dans China Town ! C’est là où vous trouverez les restaurants les moins chers et les meilleurs. Vous aurez l’embarras du choix entre japonais, chinois, coréens, indonésiens, etc.

Où sortir à Sydney ?

Les meilleurs clubs se trouvent dans Kings Cross, un peu l’équivalent de Montmartre mais en plus sordide. Vous y trouverez aussi de nombreux clubs de strip-tease tapageurs et des prostituées qui font de ce lieu le quartier le plus décadent et dépravé de Sydney.  Dans les années 60, c’était le quartier du crime organisé, de la corruption et de la drogue…  On peut dire qu’il n’a pas bonne réputation. Mais Kings Cross est aussi le quartier des backpackeurs, puisqu’il comptent énormément d’auberges de jeunesse qui emmènent toutes les jeunes vacanciers dans les meilleurs clubs gratuitement aux environs de 22H, avec souvent une bière gratuite à l’entrée. Cela revient donc moins cher de prendre une nuit en backpackeurs si vous voulez sortir à Kings Cross ! Chaque soir, c’est un club qui est mis à l’honneur :

Lundi : BBQ gratuit à l’Empire à 19h, puis le Sugarmill (boisson gratuite)
Mardi : Trademark, pour la nuit des Coyote Girls (boisson gratuite)
Mercredi : SoHo (boisson gratuite)
Jeudi : The Club (boisson gratuite)
Vendredi: The Empire

Autre bon plan, le Oz Party Bus, qui est un peu cher mais offre une soirée exceptionnelle dans un bus qui part à la tournée des meilleurs clubs et pubs de la ville. C’est tous les jeudis et samedis soirs pour 30 dollars, avec une boisson gratuite dans tous les bars où le bus s’arrête.

Enfin, au centre ville, le club incontournable des backpackeurs, c’est le Scary Canary.  Le mercredi, il y a une compétiton de t-shirts mouillés et l’entrée est gratuite pour les backpackeurs. Si vous préférez les sorties plus chic, vous choisirez alors le très sophistiqué Ivy, sur George Street, qui accueille un tout autre public (20 dollars l’entrée). Sinon, pour boire un verre et écouter de la musique, rendez-vous aux 3 Wise Monkeys. Enfin, très sympa aussi, le Scruffy Murphy qui accueille des concerts au rez-de-chaussée et où vous pouvez danser sur de la musique dance au sous-sol.

Enfin, pour tout belge qui aurait le mal du pays, rendez-vous au Café Belge, le Heritage Belgian Beer Cafe (135, Harrington Street, dans les Rocks). Bien sûr, il faudra y mettre le prix pour déguster une bonne kriek ou une Leffe ! Le décor est vraiment sympa et vous pouvez également vous y restaurez, au cas où le filet américain et les moules vous manqueraient…

Où loger à Sydney / Auberges de jeunesse  ?

Il y a l’embarras du choix en matière d’auberges de jeunesse. Pour une ambiance convivale et un bon rapport qualité-prix, le Chili Blue dans Kings Cross est certainement un excellent choix. J’ai testé le D’Lux qui bénéficie d’un emplacement idéal, juste à côté de l’Empire dans la rue principale et d’un toit où les backpackeurs se retrouvent après le boulot pour boire un verre avant de sortir en boite. L’ambiance est sympa et vous avez une salle de bain dans chaque dortoir, ce qui est vraiment super. C’est idéal pour les longs séjours (pour ceux qui travaillent sur Sydney). Par contre, niveau décoration, il n’est pas très beau ni très propre.

Mais faites vous votre propre opinion sur les site Hostel World où vous pourrez comparer les prix et analyser les commentaires.

Excursions à partir de Sydney

Les Blue Moutnains

Difficile d’imaginer que juste derrière cette métropole de 4 millions d’habitants qu’est Sydney se cache un paysage saisissant fait de montagnes de 300 mètres de haut, de cascades et de forêts d’eucalyptus dont l’évaporation laissant une brume bleutée donne son nom au lieu. Vous y admirerez notamment les célèbres 3 sisters. Prévoyez deux jours. Vous pouvez vous y rendre directement en train.

Wollongong et Kiarma

Passez une journée à Wollongon ou à Kiarma, deux charmantes petites villes avec de jolies plages et de beaux points de vue, à quelques heures de Sydney.

Une question ? Un bon plan à ajouter ?

Partagez votre expérience avec les autres backpackers pour enrichir cet article ! N’hésitez pas à nous poser des questions ou nous laisser des commentaires ci-dessous, nous y répondrons avec grand plaisir !

3

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec