14
avril-2013

Namur

Belgique   /  
  • La citadelle vue depuis Jambes

  • La Namourette

  • Les fêtes de Wallonie, en septembre

Print Friendly

Namur est une petite ville paisible où il est particulièrement agréable de s’abandonner à un peu de flânerie. Promenez-vous dans son vieux quartier, montez jusqu’à la citadelle et faites une ballade le long de la Sambre.
La ville est très petite donc vous pouvez en faire le tour à pied en une journée.

Que visiter à Namur ?

Ne manquez pas la place d’Armes où vous trouverez le symbole de la ville (et non ce ne sont pas les statues des personnages de Djosef & Francwes mais bien les escargots) et la tour du Beffroi, le théâtre, la place Saint-Aubain et sa cathédrale, la place du marché aux légumes (place du vieux) et bien sûr la citadelle.

Faites également un tour en Namourette, pour voir la ville depuis la Meuse et la Sambre.

Faire du shopping à Namur

  • Un grand marché se tient tous les samedis matins
  • Pour faire du shopping, vous trouverez tous les enseignes habituelles (H&M, Zara…) sur la rue de Fer, l’artère principale de la ville. Pour les grandes enseignes de luxe (Ralph Lauren…), balladez-vous plutôt dans la rue perpendiculaire à la rue de Fer, la rue de Bruxelles. Enfin, pour les petites boutiques, c’est le piétonnier autour de la place du Marché aux Légumes, qui vous comblera.

Où manger à namur ?

Il y a quelques incontournables à Namur: le Saint-Loup, le Passé Simple, la Cava, la Charbonade et Le Cat’s !

  • Une fondue bourguignonne à volonté accompagnée de ses 6 sauces, frites et salade… Allez faire un tour sans plus attendre au Saint Loup! Ouvert tous les jours de 18H-22h30 et le dimanche 11h- 22h30.
    Chaque jeudi soir et dimanche midi, le St Loup vous propose une animation musicale. Un bon conseil: évitez ces jours! L’animation musicale plaira davantage à vos grands-parents :-)
    En début de semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi), les fondues ne sont qu’à 13€ (17€ les autres jours).
  • Le Passé Simple est un resto vraiment pas cher et de bonne qualité. On y est généralement servi très vite.
  • La Cava (Rue de la Monnaie 20) est le meilleur resto italien de la ville.  En plus le cadre y est très chouette même s’il est bien caché et si de l’extérieur, il ne paie pas de mine!  Il se situe dans une ancienne cave voutée absolument magnifique.
  • Le Cat’s Corner (Place Chanoine Descamps 10), un incontournable de la mal bouffe mais tellement bon ! Prenez un Cat’s, c’est un grand pain rempli de frites et d’une viande type friterie au choix (poulicroc, fricandelle, hamburger…).
  • La Charbonnade d’Angus est un chouette resto dans le vieux quartier (Place Chanoine Descamps, n°14, presque en face du Passé Simple) où vous pouvez manger de délicieuses grillades que vous cuisez vous-mêmes sur une plaque de cuisson au milieu de la table. Ils servent également des spécialités mexicaines délicieuses, comme les Fajitas !

Où FaiRe une petite pause à namur ?

Pour une petite pâtisserie au bon chocolat belge, rendez-vous à La maison des desserts. Et si vous êtes plutôt crème glacée ou gaufres de Liège, choisissez Glace Mania !

Où SORTIR Boire un verre (ou plusieurs) à namur ?

Malheureusement la politique de la ville veut que les cafés ferment à 1h du matin, donc Namur devient un peu une ville morte le soir, sauf en semaine dans le quartier estudientin. Cependant, si vous n’êtes pas étudiant, vous ne pourrez pas rentrer dans certains bars/boîtes qui leurs sont réservés (le Bunker et les bals sur le parking des Sciences-Eco).

Il y a tout de même quelques bars sympas où passer le début de soirée:

  • Le Boulevard du Rhum, ses cocktails et son ambiance estivale (Rue des Fossés Fleuris 36)
  • Le Bouffon du roi, ses bières spéciales et ses jeux de société  (Rue de Bruxelles 60)
  • Les cafés de la Place du marché aux légumes, en été, lorsque les terrasses s’étendent sur toute la place…
  • Le Caprice d’Ambiance (Rue du Général Michel 13): ce bar un peu excentré vaut totalement le détour pour son ambiance romantique et baroque, avec ses fauteuils en velour rouge, ses chandeliers et sa décoration kitschissime.

0

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:
  1. Les Hollandaises /

    On place chanoines descamps you find a small snack corner called cat’s corner that has very friendly service and a great taste for almost no money at all! a real number one for young travellers and people who just don’t like all the decadency namur has to offer.

    • Celine Delacharlerie /

      Thank you for your comment ! Exactly, the Cat’s Corner is a MUST when visiting Namur :-)

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec