14
mai-2011

Bruges

Belgique, City-trips   /  
Print Friendly

Bruges, la Venise du Nord! Une des plus belle ville d’Europe!

Très belle petite ville animée et touristique, Bruges en BELGIQUE vaut vraiment le détour. Il est agréable de se promener à travers les canaux bordés de saules, d’admirer la richesse architecturale de la ville médiévale et ses places typiques. La ville a un charme fou! On dit que Bruges est une ville romantique, vous serez séduit par ses vieilles bâtisses, son Beffroi et ses remparts. Le centre historique de la ville est inscrit à l’UNESCO pour son patrimoine mondial. La ville est célèbre pour ses deux traditions: la dentelle et le jour de l’Ascension, la procession du Saint-Sang. Ne manquez pas non plus ces délicieux chocolats!

Une journée n’est pas suffisante pour voir la ville mais on peut quand même voir le principal. L’idéal est d’y rester au moins un week-end.

Se rendre à Bruges

En train

Bruges est accessible en train depuis les grandes villes belges.
Regarder les horaires sur le site de la SNCB.

En voiture

Bruges se situe près de la mer du Nord. Prendre l’autoroute E40 qui relie Bruxelles à Ostende. Une fois sur place, laissez votre voiture au parking et découvrez Bruges à pied ou en vélo. Des nombreux bus font la navette entre la gare et la Grand-Place.

Visite Le centre historique et les canaux

La Grand-Place ou Grote Markt est au coeur de la vieille ville. Elle est bordée de maisons typiquement flamandes dites à pigeons (leurs façades est en escaliers).
Au centre de celle-ci une statue. Sur le côté Est de la Grand-Place, l’Hôtel Provincial (siège du gouvernement provincial de la Flandre Occidentale), où se trouve aussi l’Office de tourisme de la ville.
Sur un côté de la place on peut visiter les Halles datant du 14-15e siècle. L’édifice est rectangulaire avec la tour du Beffroi de 85m de haut, il est possible de pénétrer dans la cour pittoresque et de gravir les 366 marches du Beffroi et ainsi avoir une très belle vue sur la place.

Par la rue Breidelstraat, on rejoint la place du Bourg, une des plus belle places que compte la ville. On peut se rendre compte de la richesse de la ville. Sur cette superbe place on peut voir l’Hôtel de ville (Stadhuis) qui date du 14e siècle, dont la façade est ornée de statues des comtes de Flandre.
À droite de l’Hôtel de ville, la Basilique du Saint-Sang (Heilig Bloed kapel). On y vénère quelques gouttes du sang du Christ que le comte de Flandre, rapporta de Terre Sainte en 1150 et dont il fit don à la ville.

Plus de 50 canaux traversent toute la ville. C’est en raison de ces canaux que l’on la surnomme la « Venise du Nord ». Passez par le Rozenhoedkaai ou quai du Rosaire et admirez la vue sur les canaux et le Beffroi de la ville !

Continuez à flâner sur le Rozenhoedkaai et découvrez la magnifique église Notre-Dame ou O.-L.-Vrouwekerk. On la remarque de loin grâce à sa tour élancée.
À votre gauche le palais Gruuthusemuseum bâti au creux du coeur de l’église Notre Dame. Entrez dans la court, vous pouvez faire une photo dans les trois fauteuils disposés devant la maison.
Passez par le pont St Jean Népomucène, il est surmonté de la statue du saint. Promenez-vous le long du quai bordé de tilleuls pour y découvrir un magnifique panorama sur le canal, ses édifices et ses bateaux.
En face du musée Arentshuis, on se retrouve sur le pont St-Boniface ou Bonifatiusbrug d’une forme particulière. Le cadre y est absolument poétique!
Voir aussi l’ancien hôpital Saint Jean.
Prenez votre temps et installez-vous quelques instants au bord du Minnewater ou Lac d’Amour au sud du Béguinage. C’est un ancien bassin du port avec des maisons éclusière de style gothique.
Le Béguinage ou Begijnhof abrite une église et des maisons blanches des béguines regroupé autour d’un espace vert.
Bruges est la capitale mondiale du chocolat avec plus de 50 boutiques de chocolat, son musée du chocolat Choco-Story et son salon du chocolat.

La ville propose une carte pour visiter la ville en 48 ou 72h! Plus d’info sur leur site: http://www.bruggecitycard.be

Des visites guidées sont organisées durant l’été, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme.
Il est possible de visiter Bruges en Calèche.

Ce qu’il ne faut pas manquer à Bruges

  • Faire une promenade en bateau à travers les canaux: un des meilleur moyens pour découvrir les charmes de Bruges
  • Admirez la vue du Rozenhoedkaai 
  • De mai à fin septembre, une visite nocturne de la ville s’impose. Découvrez ses magnifiques illuminations jusqu’à minuit.
  • Manger des moule-frite le soir dans un restaurant
  • Goûter aux bières belges et aux gaufres
  • Louer un vélo pour visiter la ville
  • Embrasser votre partenaire au Lac d’Amour

Des idées originales pour visiter Bruges tout en s’amusant

Gemotions propose un jeu de piste par téléphone portable à travers la ville. C’est très bien fait! Nous avons vraiment apprécié le concept de devoir chercher une réponse aux questions et en même temps découvrir la ville. Le jeux de piste vous emmène aux quatre coins de Bruges! Prenez juste une carte de la ville avec vous.
Le seul musée de la Frite au monde se trouve à Bruges! Il retrace l’histoire de la frite.
Le musée du Chocolat: Choco-Story

Achats à Bruges

Les principales rues commençantes sont la Steenstraat, la Zuidzandstraat, la Zilverstraat avec la galerie commerciale.
Le mercredi matin découvrez le marché artisanal qui se tient sur la Grand-Place. Et le samedi matin sur ‘tZand.
De mi mars à mi-novembre, il y a un marché aux puces le samedi et dimanche au Dijver.

Où loger à Bruges?

Nous avons réserver des chambres dans un dortoir à l’Auberge Bauhaus St Christopher’s.
Il y a un bar avec une chouette ambiance le soir et le petit déj. est gratuit.

Festivités à Bruges

Retrouvez le calendrier des animations de la ville sur leur site internet: http://foto.brugge.be/events_brugge/events.html

  • Le cortège de l’Arbre d’or se déroule tous les 5 ans fin août, le prochain rendez-vous sera en 2017.
  • Chaque année Bruges accueille un marché de noël et le célèbre festival de sculptures de glace (de la fin novembre à la mi-janvier).
  • En août tous les 3 ans, a lieux la fête des Canaux ou Reiefeest.
  • Chaque année à l’occasion de l’Ascension se tient la procession du Saint-Sang.

Une escapade depuis bruges

Non loin de Bruxelles ou encore plus près de la côte, vous pouvez aller visiter Blankenberge, Damme (à 7km accessible en bâteau) , Knokke-Heist, Oostende ou Zeebrugge. 

Plus d’infos sur Bruges

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec