14
avril-2013

Bruxelles

Belgique, City-trips   /  
  • La Grand Place de Bruxelles

  • L'Atomium

  • Le Manneken Pis

  • Le tapis de fleurs sur la Grand Place, à la mi-août

  • Le théâtre de la Monnaie

  • Le Palais de Justice

  • Le Délirium Café

  • La file devant la friterie Antoine

Print Friendly

La capitale belge est aussi le centre de l’Europe. C’est une ville très animée de jour comme de nuit, qui mérite au moins deux bonnes journées pour la découvrir. Sa Grand Place vous coupera le souffle, tandis que vous vous questionnerez sur la raison pour laquelle une minuscule statuette d’un garçon faisant pipi attire autant les foules!  Bruxelles se visite aussi en flânant dans ses jolis quartiers, en goûtant les nombreuses bières du Délirium et en se laissant tenter par les odeurs de gaufres embaumant les rues!

QUE VISITER à Bruxelles ?

La Grand Place de Bruxelles est une des plus belles places du monde : vous pouvez y admirer les maisons des corporations (la Maison des Brasseurs), des bâtiments de style baroque et l’hôtel de ville.  Elle coupe le souffle à tous les voyageurs venus la visiter ! A la mi-août, la Grand Place est recouverte d’un tapis fleuri assez impressionnant.
Un bureau d’office du tourisme se situe sur cette place.

Le Manneken-Pis est la statuette la plus célèbre de Bruxelles et donc le rendez-vous de beaucoup de touristes. Certains sont parfois déçus de la voir en vraie car elle est assez petite et n’a rien d’extraordinaire. La légende veut que Manneken Pis ait sauvé la ville de Bruxelles du feu en pissant dessus pour l’éteindre ;-) Dans la rue, laissez vous tenter par un des nombreux vendeurs de gaufres ! Prenez une gaufres liégeoise, c’est vraiment typique!

Entre la Grand Place et le Mannaken Pis, touchez la statue d’Everard’t Serclaes, une femme en bronze en position couchée… cela porte chance !

Autre endroit immanquable de Bruxelles: la rue des Bouchers et ses nombreux restaurants pour touristes. Dans une ruelle perpendiculaire à la rue des Bouchers, vous trouverez le Délirium café à ne pas manquer pour ses 2200 bières différentes. Le Délirium occupe pratiquement toute la ruelle, et compte plusieurs étages. L’ambiance y est vraiment super, et la décoration, avec des plateaux à bière au plafond, y est pour beaucoup.  Pour goûter une nouvelle bière, demandez la carte, ou plutôt le bouquin, où vous aurez une description détaillée de chacune des bières servies dans le bar. Enfin, petite curiosité: la copine de Manneken Pis,  Janneke Pis, se trouve au bout de la ruelle du Délirium café et fait elle aussi pipi.

La Belgique étant un royaume, vous ne pouvez pas passer outre une petite visite du Palais Royal.

Faites également un tour au marché aux puces des Marolles, vu dans les aventure de Tintin au début du film. C’est l’endroit au Tintin achète la maquette du bateau de la licorne. D’autres quartiers sympas pour flâner, celui de la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule et le quartier du Sablon avec ses boutiques artisanales et son église.

Un peu plus à l’écart, en métro, vous pouvez aller voir ou visiter l’Atomium, au parc du Heysel. Construit pour l’Exposition Mondiale de 1958, l’Atomium est un bâtiment original en forme d’atôme, comme son nom l’indique. Dans les différentes sphères on trouve plusieurs expositions permanentes (Expo 58) et temporaires, et un restaurant panoramique.

Il y a aussi de nombreux bâtiments anciens à voir à Bruxelles, comme la Bourse, le Théâtre de la Monnaie ou le Palais de Justice.

Si l’Europe vous intéresse, faites un tour dans le quartier européen (arrêt de métro: Schuman) et visitez la Commission européene.

Pour les jours de pluie (car cela arrive souvent en Belgique), notez le Musée des Instruments de Musique et le Musée Magritte.

Faire du shopping à Bruxelles

Pour le shopping, il y a deux rues importantes à Bruxelles: l’Avenue Louise pour les enseignes de luxe et la Rue Neuve pour les grandes chaînes de magasin comme Zara et H&M. La Rue Neuve est immense et vous y trouverez toutes les grandes enseignes (il y a même 3 H&M sur la même rue!).

Où Manger à Bruxelles ?

Sur la rue des Bouchers, vous trouverez tous les restaurants pour touristes avec des menus attractifs à 13-15€, incluant souvent des plats belges traditionnels comme les moules-frites. La qualité par contre n’est pas top.

Pour manger de bonnes frites belges, nous vous conseillons les friteries suivantes: la friterie Chez Antoine (Place Jourdan, près de Schuman), qui vous impressionnera par sa longue queue de personnes attendant d’être servis à toute heure du jour ; Frit-Flagey (place Flagey), et plus dans le centre Fritland (Rue Henri Maus 49).

Où sortir à Bruxelles ?

  • Le Delirium café et ses 2200 bières, parfait pour commencer la soirée.
  • Les Halles Saint Géry (près de la Bourse): on vous conseille quelques cafés sympas dans le quartier, comme le Roi des belges ou le Bizon café. L’ambiance est particulièrement sympa en été, lorsque les cafés sortent de la fausse pelouse verte et des transats et que tout le monde s’asseois par terre dans la rue!
  • Le Corbeau (Rue Saint-Michel 18) est un de nos favoris. Il reflète bien l’esprit belge un peu déluré. Sa particularité est que tout le monde danse sur les tables! A faire absolument, d’autant que la musique est très variée !
  • Pendant l’été (entre juin et août), tous les vendredis sont organisés des Apéros Urbains dans un endroit différent de la ville. Tout le monde se rassemble dans un endroit pour prendre quelques verres! C’est vraiment très sympa. Le programme se trouve ici: http://aperos.netevents.be/.
  • Un autre endroit à voir absolument, c’est le Goupil le Fol (Rue de la Violette 22), pour son ambiance très brocante. En effet, la décoration est un vrai bazar fait de pièces de récupération mal assorties dans une ambiance très feutrée. Par contre, le choix de boissons est très limité.

0

 goûts / 3 Commentaires
Partager cet article:
  1. Rattana /

    a MA DERNIERE VISITE DE BRUXELLES, je manquais d adresse pour manger une bonne frite. merci pour l’adresse chez antoine

  2. iMujiono /

    HI…IS ENOUGH TO VISIT BRUSSEL JUST A FEW HOUR? I DON’T HAVE PLENTY TIME, WHILE AFTER VISIT AMSTERDAM AND GO TO PARIS…

    • Celine Delacharlerie /

      It’s better than nothing but surely not enough!! Well with a few hours you can at least see the Grand Place which be missed!! But for me Brussels is a city where u must experience (waffles on the street, Belgian fries stalls, beers at Delirium…) more than only see :)

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec