07
sept.-2010

Zadar

Croatie   /  
  • L'église Sainte-Marie

  • Balade le long de la jetée

  • L'église Saint-Donat

  • Le cercle solaire, qui fait un jeu de lumière de nuit

  • Vue sur l'autre rive

  • Les jolies ruelles de Zadar

  • La porte de zadar

  • Vue sur mer

  • Balade sur la jetée

  • L'orgue de mer musicale

Print Friendly

L’ancienne ville est plus petite que celle de Split mais il y a tout autant à y découvrir. Le centre est très vivant de par ses nombreux cafés & restaurants. Vous pouvez profiter également des nombreuses boutiques dans un beau cadre au centre-ville (dans la rue principale qui mène vers l’église Saint Donat et la cathédrale Sainte Anastasie). La ville est construite sur une presque-île de 4 km de long sur 500 m de large, où il est agréable de se promener. Zadar a la chance de bénéficier d’un environnement exceptionnel. Elle est située au coeur d’une région riche en merveilles naturelles : forêts, montagnes, îles…

Il est agréable de visiter à pied et de se perdre dans les ruelles de pavés blancs du centre ville, qui lui donnent un véritable cachet historique. On peut y visiter les églises médiévales et des fortifications romaines et vénitiennes.
La ville est aussi à voir de nuit, elle est vraiment jolie! Elle dégage ainsi une atmosphère particulière avec ses lumières, ses fortifications bien mises en valeur, ses églises et sa cathédrale magnifique.

Comment se rendre à Zadar ?

Bus fréquents de Zagreb (3h30 de trajet), Pula, Sibenik, Split (3h) et Dubrovnik. Voir les horaires sur le site du terminus des bus.

En avion, certaines compagnies low cost propose des billets à prix avantageux notamment Ryanair. L’aéroport se situe à 12km de la vieille ville, le bus fait d’abord un arrêt à la gare routière (à 2 km de la vieille ville possibilité de prendre un bus vers les autres villes du pays) puis arrêt dans la vieille ville.

Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de Zadar

Des bus attendant les passagers à la sortie de l’aéroport, les horaires correspondent aux arrivées des avions. Le trajet prend environ 15 min. Voici le lien vers les horaires des bus depuis l’aéroport de Zadar: http://www.zadar-airport.hr/en/how-to-reach-us

Où loger à Zadar ?

Pour notre second séjour, nous avons loué un appartement en plein centre ville pour 60€ la nuit. Holiday Center Ivona à l’adresse Braće Vranjanina 7.

Zadar possède quelques auberges de jeunesse.

Nous avions été au Youth Hostel Zadar. C’est une grande auberge assez éloignée du centre ville (5km). La nuit vous coûtera 18€ avec petit déj.
Pour s’y rendre, préférez les bus (ligne 5 ou 8) qui mettent 10-15 minutes et passent fréquemment. À pied vous mettrez 30 bonnes minutes pour rejoindre le centre.
En face de l’auberge, à 100m, il y a une belle plage de galet avec peu de monde et l’eau y est vraiment d’une couleur magnifique.

Que visiter et que voir à Zadar ?

plan de zadar

Passez par la Porte de la Terre Ferme, située à proximité du port de Foša. Cette porte fortifiée est ornée d’une imposante statue de lion. C’est un charmant petit coin, il y a une belle ballade à faire en sortant de la presqu’île et en longeant la mer ! Paysage idylique lors du couché du soleil.

Au centre ville, sur la place Šime Budinica, visitez l’Eglise Saint Siméon, elle recèle un véritable trésor… Empruntez, ensuite, la rue Kotromanic. Elle vous mène à la Place Narodni et ses monuments variés. Vous êtes ici au centre de la vie publique de Zadar. Cette place séduit par son animation et son charme. Vous aurez envie de vous y arrêter pour prendre un verre.

Deux autres monuments emblématiques de la ville sont l‘Eglise Saint Donat, qui marque par son originalité. C’est un mélange osé mais réussi entre vestiges romains et construction chrétienne. Tout près, se dresse la superbe Cathédrale Sainte Anastasie, un chef-d’oeuvre de l’Art roman en CROATIE. Et juste à côté vous ne manquerez pas le forum romain où il ne reste plus que des ruines de colonnes.

Une fois la visite du centre-ville terminée, vous pouvez faire un tour sur les remparts qui vous offriront une belle vue sur la ville. Si la fatigue se fait sentir, sachez que vous trouverez de charmantes petites plages à l’est de la vieille ville.

A ne pas manquer à Zadar

  • Écoutez la musique de l’unique instrument de mer au monde ! L’orgue de mer à Zadar fonctionne avec les remous des vagues et chante un air différent chaque jour. Il forme aussi une plage en escaliers descendant à la mer. Vous pouvez vous coucher sur les marches pour dorer au soleil!
  • Admirez le coucher du soleil en bord de mer, c’est juste une pure merveille! On peut voir des montagnes se dessiner au loin.
  • Continuez la visite le soir par le cercle solaire près de l’orgue de mer. C’est un panneau solaire géant posé au sol. Pendant la journée, il capte le soleil pour le soir venu s’illuminer de différentes couleurs et proposer ainsi un spectacle coloré.
  • Craquez pour une bonne glace dans la rue principale du centre ville, elles sont magnifiquement décorées et les boules sont assez grosses.
  • Allez faire un tour au marché en plein air, il parait que celui de Zadar est le plus grand et le meilleur de la région. De nombreuses étales proposent des produits frais de la région: fruits, légumes, poissons, huile d’olive, rakija & fromage. Il est ouvert de 6h à 13h.  Le marché de viande couvert se situe sur un côté de la place, le marché des poissons est à l’opposé (où il fait plus froid à l’intérieur des murs fortifiés de la ville).

Manger/boire

Traverser le pont pour des restaurants aux prix plus démocratiques que dans l’ancienne ville. A gauche du pont, nous vous recommandons le restaurant Giardin (adresse: Branimirova Obala 16) . Bonnes pizzas et pâtes, bon rapport qualité/prix. Les spaghettis aux fruits de mer sont très bons!

Juste à côté le bar Porat est idéal pour prendre l’apéro et gouté les alcools locaux.

Le Saviez-vous?

Le premier livre en langue croate aurait été écrit à Zadar.
La ville accueille la plus ancienne université de CROATIE.

Sites intérresants pour en savoir plus sur Zadar

Sur le site de l’office du tourisme, on trouve une carte interactive de la vielle ville, la carte vous propose aussi deux itinéraires pour découvrir les merveilles de la ville.

Mise à jour mai 2015.

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec