10
sept.-2010

Split

Croatie   /  
  • Magnifique vue sur Split du haut du mont Marjan

  • Les vestiges du Palais Dioclétien, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

  • La jetée à Split

  • Vue sur la ville depuis le port

  • Le linge qui sèche dans une petite ruelle de Split

  • La place du Peuple

  • La place de la République

  • La statue Grgur Ninski : toucher son orteil porte chance

  • Le clocher de la place du Peuple

  • Île de Brac: vue depuis la plage de Bol

  • Les plages et l'eau turquoise de l'île de Brac

  • Île de Brac: Supetar

Print Friendly

Split est la capitale de la Dalmatie et la deuxième ville la plus peuplée de Croatie, avec 190.000 habitants. On débarque en général dans la cité croate par le port (car la gare des bus se trouve près du port), qui offre une belle balade avec des palmiers et des bancs pour profiter de la vue. Le port n’est que à 5 minutes à pied de la vieille ville.

Visiter Split

Depuis le bord de mer, vous entrez par la Porte de Bronze dans l’enceinte du Palais Dioclétien, un des plus grands vestiges romains au monde (215 m de long, 181 m de large, 220 bâtiments), construit vers 298 par l’empereur romain Dioclétien ! Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce qui est impressionnant, c’est surtout que les vestiges du palais font partie intégrante de la ville et accueillent des magasins, restaurants et des maisons ! Admirez la cour d’entrée et ses colonnes, le mausolée de l’empereur et l’actuelle cathédrale Saint-Dominius et sa coupole. Quel plaisir de se promener dans les petites ruelles animées du Palais avec ses colonnes en marbre blanc, le linge qui pend aux fenêtres, ses marchands de glace…

Montez également sur le mont Marjan pour avoir une vue imprenable de la ville et touchez le gros orteil de la statue Grgur Ninski, ça vous portera chance !

Boire un verre dans un bel endroit

DVOR ( adresse: Put Firula 14) est un restaurant chic avec une terrasse vraiment très belle. Nous y avions été pour boire un verre. C’est vraiment l’idéal. Belle vue et ambiance. Par contre les prix ne sont pas donné.

Où loger à Split ? Au Snooze & Booze Hostel !

On vous conseille le Snooze & Booze Hostel, à deux pas du palais Dioclétien. L’auberge possède un bar où l’ambiance en soirée est super et les bières pas très chères, et elle organise une excursion sur l’île de Brac deux fois par semaine !

Pour notre second séjour en mai 2015, nous avions pris un appartement près du centre de la vieille ville.

Dans quels restaurants manger à SPlit  ?

Nous avons testé le Fifé, sur le front de mer. C’était sympa et pas très cher.  Y goutter le risotto, il est très bon! Par contre le Black risotto spécialité dalmate a un aspect plutôt repoussant.  Adresse: Trumbiceva obala 11, ouvert de 6h à minuit.

La Konoba Matejuska ( adresse: Tomica Stine 3 Veli Varos) est une petite taverne au prix assez démocratique. Le risotto aux crevettes est un délice ! Nous y avons très bien mangé. Bon rapport qualité-prix. Ambiance très sympathique.

Pimpinella, Spincicva 2A est un restaurant authentique croate. Très simple.

Où faire la fête à split ?

  • Intermezzo (Ribarska 3, sur le front de mer) : clientèle plutôt jeune. Un DJ assure l’ambiance avec de la musique lounge commerciale.
  • Buvinina (en bas de l’hôtel Slavija) : un des bars les plus populaires de la jeunesse splitoise. Il s’agit de se faire sa place dans la foule de la ruelle bondée pour aller chercher un verre dans le sous sol du bar.

Où faire une excursion depuis split ? Sur l’île de Brac ou Hvar !

De Split, vous pouvez faire une excursion en ferry jusque l’île de Brac ou de Hvar. Pour plus d’infos, voici la compagnie de transport: Jadrolinija.

BRAC : Le matin, le ferry part à 7h45, à 9h et à 11h15 pour Supetar, à Brac. Il faut seulement 50 minutes pour arriver jusqu’à l’île. Le soir, le ferry part à 18h, 19h20, 20h30 et encore à 22h45.  Brac est la plus grande des îles à proximité de Split et la plus peuplée. Elle possède des plages de sable magnifiques et est connue pour ses carrières de calcaire. Rendez-vous à Zlatni Rat, la plage de la Corne d’or, près de Bol qui est considérée comme la plus belle plage de Croatie !  Une fois arrivé à Supetar en bateau, vous pouvez prendre un bus vers Bol. Sur place vous pouvez faire un tour de banane gonflable tiré par un bateau.

HVAR : Stari Grad et la ville de Hvar, il part à 8h30 et à 11h mais il faut 2h pour s’y rendre.   Le soir, les derniers ferrys sont à 17h30 et à 20h.  Hvar est devenue une destination très à la mode pour les touristes et en particulier les fêtards.

EN savoir plus sur split

Un guide vidéo de voyage sur la ville de Split

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec