27
juin-2011

Plovdiv

Bulgarie   /  
Print Friendly

« Qui n’a pas vu Plovdiv, n’a pas vu la Bulgarie ». Plovdiv est la deuxième plus grande ville de Bulgarie et une des plus anciennes d’Europe. Cette ville typique et ravissante est celle que nous avons préféré dans le pays. Plovdiv est bâtie autour de six collines, dont trois sont au cœur de la ville. Un ou deux sont suffisants pour se promener dans la ville et ses parcs.

Visiter Plovdiv

L’ancienne ville est très belle et vaut vraiment le détour (mais évitez les hauts talons, la vielle ville n’est faite que de ruelles pavées escarpées à n’en plus finir). Elle est entièrement piétonne.

Vous admirerez les maisons du 19ème siècle de style bulgare très colorées qui portent encore le nom de leur premier propriétaire (maison de Georgi Niklaidi, maison Balabanov, maison de Dimitar Georgiadi…).  Le célèbre poète français Alphonse de Lamartine séjourna dans l’une d’entre elles au cours de son voyage en Orient. Parmi les monuments les plus intéressants, ne loupez surtout pas la maison qui abrite le musée ethnographique (maison Kujumdzigioglu) et un amphithéâtre magnifiquement préservé qui date du 2ème siècle (où les soirs d’été, vous aurez peut-être la chance, comme nous, d’assister à un ballet).

Profitez d’être dans la vieille ville pour acheter vos cadeaux aux petites boutiques d’artisans (poterie, tressage en paille, peinture, sculpture et gravure sur bois, ainsi que toute sorte de souvenirs à base d’essence de rose bulgare comme des crèmes ou des parfums,…)
En plus de n’être pas très cher, c’est joli à regarder.

Il est agréable de se promener dans le centre ville piétonnier. La ville est très verte et parsemée de fontaines. Il y a également de nombreuses boutiques dans la rue principale où vous pourrez faire de bonnes affaires.
Commencer la visite par l’immense place centrale (Plostad Centralen) où de petites étales à souvenirs (des tableaux pour la plupart) se dressent sur son côté. En contre-bas, vous pouvez voir le forum romain. Ensuite continuer la visite par le jardin du Tsar-Siméon. La place Stefan-Stambolov a un charme particulier, elle est bordée sur un côté de terrasse de cafés et est très animée la journée. Vous pouvez voir l’hôtel de ville, un bâtiment vert pâle baroque.
Dirigez-vous dès à présent dans la rue principale du centre ville, la rue du Prince-Alexandre-1er-de- Battenberg. Cette rue piétonne est jonchée de sculptures modernes. C’est la rue des boutiques, vous pourrez faire de bonnes affaires!

Les incontournables à Plovdiv

  1. Avez-vous déjà mangé des maxi-crêpes comme celle-ci (photo)?
    L’endroit où se vend ces délices, se trouve à droite de l’office du tourisme! On vous conseille chocolat blanc & noir avec banane! Vous comprendrez facilement qu’une crêpe pour deux est largement suffisant !
  2. Les soirs d’été, vous pouvez aller boire un verre tout en profitant de la vue que vous offre le petit café-brasserie au sommet de la ville. De ce point de vue, vous pouvez apercevoir les trois collines sur lesquelles la ville a été fondée. En plus, les salades y sont très bonnes et il est sympa de profiter d’une bonne bière sur leur terrasse.
  3. Admirez les poteries. La poterie est une haute tradition bulgare. On peut voir dans la ville de nombreux potiers qui vendent leur artisanat. Ces poteries sont généralement brunes décorées de motifs de couleurs vert, jaune, rouge et brun plus foncé.
  4. Mangez une Shopka et un Kavarma dans la taverne Alafrangite, pas très loin du musée ethnographique dans la vieille ville. Elle possède une grande terrasse intérieur fleurie, dans laquelle nous nous sommes installées pour un dîner bien copieux! Vous pouvez visiter la maison, qui date du 18-19ème siècle et a conservé de vieux meubles et un plancher en bois. Vous pouvez également tester d’autres plats car la cuisine bulgare est généralement délicieuse !

Offices du tourisme

Demandez une carte à l’office du tourisme, place Tzentralen à côté de la Poste centrale.  Elle vous sera utile pour vous repérer dans la ville.
Un deuxième office du tourisme se situe dans le vieux quartier sur la rue principale (Saborna St), un peu avant le musée Etnographique et l’église Saint Konstantin and Elena.

Se rendre à Plovdiv

Plovdiv possède trois stations de bus « Jug », « Sever », et « Rhodopi ». Il y a des bus partant et allant vers toutes les grandes villes de Bulgarie.

Il y a environ un bus par heure pour Sofia, on vous les conseille ils sont bien plus rapide que les trains.

Où loger a plovdiv ?

Nous avons choisi l’auberge Hostel Mostel, qui est située dans la nouvelle ville à moins de 10 min à pied de la station de train et de bus, et à 5 min de la vieille ville. Elle est jolie et offre un petit repas gratuit le soir, ainsi qu’une bière et un petit déj le matin. Le staff est très sympa et serviable.
Il y a une autre auberge dans la vieille ville, Hiker Hostel. Si elle jouit d’un chouette bar en plein air juste à côté et d’une ambiance animée le soir, vous risquez par contre de galérer pour arriver jusque là depuis la gare des bus (au moins 30 minutes si vous marchez vite). Vous pouvez de toute façon accéder au bar même si vous n’êtes pas de l’auberge, et on vous le recommande chaudement !

Où aller après Plovdiv ?

  • Un trip vers le monastère de Bachkovo est à environ une heure de route.
  • Les bus vers Sofia mettent +/- une heure et partent plusieurs fois par jour. Bien plus rapide que les trains qui  atteignent Sofia en 2h30 pour les express, sinon 4h.

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec