26
juin-2011

Monastère de Rila

Bulgarie   /  
Print Friendly

Le Monastère de Rila ou Rilski manastir, inscrit au patrimoine de l’humanité par lUNESCO, est le plus célèbre des monastères de Bulgarie. Il est entouré du massif montagneux de Rila et se situe à 17 km de la ville de Rila, ce qui lui permet d’offrir un panorama naturel exceptionnel. Cela vaut donc vraiment la peine de faire le trajet pour le voir !

Comment se rendre au monastère de Rila ?

Il faut compter environ 1h30 pour s’y rendre à partir de Sofia en voiture (120 km au sud de la capitale) et +/- 2h sur place. Attention, la route vers le monastère est étroite et sinueuse.

Nous avons eu la chance de partir en voyage organisé par notre auberge (Hostel Mostel à Sofia) pour 20€ par personne en voiture. Nous vous conseillons fortement cette auberge qu’on a adoré (allez voir notre description du Hostel Mostel sur la page de Sofia).

Si vous n’avez pas la chance de partir avec votre auberge, voici les infos que nous avons trouvé sur internet: la seule possibilité pour aller directement au monastère est de prendre un bus qui part de la station des bus  »Ovtcha koupel » (Sofia) tous les jours à 10h20 et arrive directement au Monastère de Rila à 12h30. Le retour du bus du Monastère de Rila pour Sofia est à 15h30. Le prix du billet est 10-12 lv. Pour accéder à la station Ovctha koupel, il faut prendre le tramway N°5. Sa première station se trouve au dos du Palais de justice, au centre-ville de Sofia. Autres variantes plus compliquées : changer de bus à Doupnitza ou à Blagoevgrad, puis prendre un autre bus pour la ville de Rila et encore un jusqu’au monastère.

Visiter le monastère de Rila

L’Eglise orthodoxe de la nativité est magnifique, toute en pierre, brique, bois et recouverte de fresques murales très colorées. Celles-ci ont été peintes par les plus grands artistes de la moitié du XIXème siècle. A l’intérieur aussi, la richesse décorative est à couper le souffle, mais les photos sont interdites.

La Tour Hreljo (XIVème), dressée au milieu de la cour est l’un des rares vestiges du monastère médiéval. En bas de celle-ci, vous trouverez une boutique souvenir.

Les galeries qui entourent la cour centrale comptaient les cellules des moines. 300 moines vivaient dans le monastère au temps de sa splendeur, mais aujourd’hui il n’en reste qu’une petite douzaine.  Lors de votre visite vous pouvez en voir vêtu de noir, traverser la cour centrale.

On accède au monastère par la porte de Dupnica. A son opposé la porte de Samokov, où vous pouvez trouver quelques tavernes pour vous restaurer.

La tombe de Rila

À 15 minutes en voiture du monastère et après 10 minutes de marche sur un chemin de terre escarpé en pleine forêt, vous pourrez visiter une petite chapelle qui renferme la tombe de Jean de Rila, le fondateur du monastère. Vous pourrez alors vérifier si vous êtes pures. En effet, si c’est le cas, vous n’aurez aucun mal à passer à travers le trou formé par la roche dans une petite grotte à côté de la chapelle, où a vécu Jean de Rila.

Où manger près du Monastère de rila ?

Il n’y a que deux ou trois tavernes près du monastère. Ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel ! L’une d’entre elles se nomme Rila Restaurant et se situe juste derrière la porte Samokov. Vous pouvez admirer la vue sur le torrent en mangeant en terrasse ou diner à l’intérieur dans la salle voutée.  La spécialité de la région est la truite. Elle vous est proposée dans les tavernes près du monastère.

La région des sept lacs

Si vous avez le temps (qui nous a manqué), vous pouvez passer deux jours en randonnée dans la région des Sept Lacs, qui est accessible depuis le monastère de Rila, et loger dans un refuge en montagne. Il y a de nouveaux télésièges qui vous épargneront une pénible ascension vers le massif.

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec