25
janv.-2016

Yogyakarta et les temples Prambanan et Borobudur

Asie, Indonésie   /  
Print Friendly

Yogyakarta est une ville authentique que nous avons adoré! Perdez vous dans ses rues, laissez vous guider par ses habitants et surprendre par la vie locale.  La ville est située à proximité de temples anciens très photogéniques, le temple de Prambanan (hindou) et de Borobudur (bouddhiste), ce qui donne une raison de plus pour l’inclure sur votre « bucket list » !

yogyakarta

Comment arriver à Yogyakarta?

En train

Nous sommes arrivés via Jakarta, simplement parce que nous ignorions qu’il y avait en fait des vols directs pour Yogyakarta depuis Singapour avec la compagnie low cost AirAsia (un vol par jour) !! Cela nous aurait fait gagner pas mal de temps, puisque Jakarta est une grande ville pas forcément accueillante qui a peu d’intérêt pour les touristes, et que le trajet en train de Jakarta à Yogyakarta est quand même de 7h (125.000 Rs, environ 10 euros). Infos et horaires des trains ici.

En Avion

Lors d’une seconde visite, nous avons pris un avion de Jakarta à Yogyakarta et c’est définitivement la solution que nous vous recommandons si vous arrivez en Indonésie depuis Jakarta (de nombreux vol internationaux arrivent à Jakarta notamment avec KLM, le billet est moins cher que ceux pour Bali).
Il y a des vols toute la journée à partir de 30 euros. Nous avions 2h entre nos deux vols, nous n’avons pas dû sortir de l’aéroport. La compagnie nationale GARUDA était la seule à proposer des vols plus tard dans la journée, le billet était à 45 euro.

Nous sommes arrivé à Yogy à 21h, trop tard pour prendre le bus Trans Yogya de l’aéroport au centre ville. Malgré qu’on avait lu dans notre guide que les bus roulaient jusque 22h, le guichet était fermé. Nous avons dû nous rabattre sur un taxi officiel aux prix exorbitants 110 000 RP, 100 K après négociation.

Où loger à Yogyakarta?

Nous avions choisi le Venezia Garden, lancé par une locale mariée à un français. Ce fut un excellent choix, en particulier pour l’ambiance très familiale. Le soir, les gens de la guesthouse se rassemblent autour d’une bière.  Nous avions pris une chambre double, mais le Venezia Garden offre également un dortoir, et comprend une piscine.

Plus dans le centre près de la rue Maliboro, nous nous sommes fait plaisir à notre second séjour avec un hôtel dans le quartier des Backpackers Sosrowijayan. Hotel Dafam Fortuna Malioboro (moins de 40€ la nuit par chambre avec une piscine).

Combien de temps rester à Yogyakarta et que voir?

Il faut au moins y rester 2 jours : c’est le grand minimum pour faire un jour en speed les temples et un jour  la ville.

Avec 3 jours sur place vous êtes plus à l’aise niveau timing pour la visite des deux temples. Nous sommes arrivé le soir et avons visiter les 2 jours suivant avec un programme bien chargé. Premier jour visite de la ville et couché du soleil sur le temple de Prambanan, deuxième jour sunrise tour à Borodubur et parcours en Jeep sur Merapi.

Visiter la ville

Se balader dans la ville est très agréable, vous y observerez comment vivent les Indonésiens. Laissez-vous guider par les locaux pour quelques roupies, ils sont ravis de vous parler de leurs traditions. Déplacez vous à pied, mais aussi en Tuk Tuk et en Becak (non motorisé, le conducteur pédale) car la ville est grande. A voir : le Vieux Palais et le Nouveau Palais (le sultan y vit toujours!), le Water Palace (Taman sari). N’écoutez pas les locaux qui vous disent que ces bâtiments sont fermés. C’est seulement pour vous faire visiter leur boutique.

Bon plan: Danses traditionnelles dimanche matin de 10 à 12h au Kraton à ne pas manquer. Bon aperçu de la culture du pays.

Faites attention également à ne pas vous faire arnaquer, comme nous, sur les peintures en batik. Le « Batik indonésien«  a été inscrit en 2009 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Vous trouverez beaucoup de magasins de peintures utilisant la technique Batik. C’est difficile de savoir ce qu’ils valent. Il faut absolument négocier! Les prix commencent, pour une peinture de taille moyenne, à 70 euros!

Goûtez aussi le kopi luwak, un café récolté dans les excréments d’une civette asiatique, le luwak, du fait d’une digestion quasi absente (oui, vous avez bien compris!!). Il est réputé pour être un des meilleurs cafés au monde.

DSC01072indonesians indonesian wedding yogyakarta yogyakarta yogyakarta

Visiter le temple Borobudur et Prambanan

Vous pouvez le faire en louant un scooter ou en taxi. Nous avons voulu le faire en scooter mais nous ne le recommandons pas… la route n’est pas du tout agréable, beaucoup de circulation et de pollution, et c’est trèèèèès long sous une chaleur torride.  Si vous voulez vraiment le faire en scooter, levez-vous tôt assez pour faire le trajet avant que le soleil ne tape trop fort!

La seconde visite, nous avons pris un taxi qui faisait la course aller-retour et nous attendait pour 200 K PR. Comptez 100 K RP par personne en bus organisé.
Il y a possibilité de prendre un bus, l’arrêt est près d’un musée. Pour le retour des taxis vous proposeront de vous ramener si vous êtes venu en bus. Attention le soleil se couche assez tôt environ vers 17h30, pris de cours nous avons donc opté pour le taxi.

Prenez un ticket combiné pour les deux temples (on vous le proposera dans le premier temple que vous visiterez).
Les prix des visites des temples sont assez cher, ça compte pour une grosse partie du budget visite, surtout si vous choisissiez de les voir au levé du soleil.

Prambanan

Visitez le temple de prambanan pour le coucher du soleil, c’est superbe!

prambangan prambangan prambangan

Le temple de Borobudur

Possibilité de réserver un tour en bus organisé pour 100 K RP par personnes ou un Sunrise tour afin de voir le levé du soleil depuis le temple ou sur une colline pas loin pour 350 K RP par personne. Il faut ajouter l’entrée au temple qui est plus cher si on y va au levé du soleil avant l’heure d’ouverture du site (400 000 RP avant l’ouverture, 270 000 RP après 6h du matin). Nous avons été surpris par l’organisation qu’il y a pour la visite de ce temple. Loin de le visiter seul, vous aurez d’ailleurs du mal à vous trouver une bonne place pour faire des photos… ce qui faut bien le dire gâche un peu l’expérience.

Départ de notre logement à 3h45 avec un tour organisé pour le fameux levé du soleil. On nous fourni une lampe de poche et un petit quelque chose à manger. On doit passer par l’entrée d’un hôtel.

Une autre possibilité pour les plus aventureux: Il y a un hôtel au pied du site, nous avons hésité à prendre un bus fin d’après-midi pour cet hôtel et ainsi profiter de l’accès au site pendant deux jours. La majorité des touristes viennent le matin et repartent dans la matinée, ce qui permet de les éviter.

borobudur borobudur

MERAPI JEEP TOUR

Nous avons pris une option que peu de touristes prennent par manque de temps, c’est la visite du volcan MERAPI avec son bunker, son petit musée et son tour en 4X4.

C’était l’occasion de prendre une jeep dans un paysage ravagé par les différentes coulées de lave du volcan. Nous vous recommandons la visite. Il faut compter 350 RP pour le petit tour en jeep de plus ou moins 1h. Nous avions pris un chauffeur perso pour faire le sunrise tour, le merapi et nous amené à l’aéroport pour 450 RP. Départ 3h45 du matin arrivé à l’aéroport vers midi pour le vol de 15h.

Quitter YOGY vers le BROMO

Beaucoup continu leur visite de java par un tour organisé pour visiter les volcans principaux de l’île de Java.

Il y a différentes possibilités pour rejoindre le Mont Bromo de manière indépendante: train, bus et avion vers Surabaya.
Nous avons opté pour l’avion de Yogyakarta à Surabaya puis un bus vers Probolinggo et un mini-van vers Cemoro Lawang (le village près du Bromo). Cela semble compliqué mais en fait tout s’est bien enchainé. Nous vous le recommandons si vous avez un minimum de débrouillardise et que vous voulez éviter les 12h de trains ou bus ;-)

Nous avons payé +/- 23 euros le vol par personne en réservant la veille avec WINGS AIR.
De l’aéroport prendre un bus vers la gare routière de Surabaya pour 25 K RP /pers. Là c’est un peu la foire dès que vous sortez du bus tout le monde essaie de vous indiquer quel bus prendre vers Probolinggo pour avoir une commission. Il y a un écran avec les horaires, les prix et la plaque du bus. A Probolinggo nous nous sommes posé dans un hôtel pour partir le lendemain à Cemoro Lawang.

Aller voir notre article sur le BROMO et Ijen pour la suite de nos aventures…

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec