16
avril-2015

Trincomalee, Uppuveli et Nilaveli

Sri Lanka   /  
Print Friendly

Peu de touristes s’aventurent jusque sur la côte Est du Sri Lanka, et c’est tant mieux ! La région de Trincomalee est d’autant plus authentique, avec ses plages presque désertes, ses temples hindou vivants et colorés, et Pigeon Island, à ne pas manquer pour faire du snorkeling et voir des requins (pas dangereux bien sûr)!  Je recommande d’y passer au moins 2 jours, idéalement.

Comment aller à Trincomalee ?

Le plus simple est de partir de Colombo en prenant le train de nuit, qui part à 21h. Il coûte 1550 Rs en première classe et 550 Rs en 2ème classe. Nous avons pris la 2ème classe mais je recommande fortement de prendre un ticket en 1ère pour ce trajet car c’est un trajet de nuit et, si les sièges sont assez confortables pour voyager de jour, la première classe offre des couchettes qui vous permettront de dormir bien plus confortablement et d’arriver  frais pour visiter le lendemain! Le train s’arrête tout le temps, il y fait vraiment très chaud et il n’y a que des locaux en 2ème classe, donc j’ai vraiment galéré à fermer l’oeil, moi qui peut d’habitude dormir partout.  Une fois à Trincomalee, si vous voulez vous rendre à Uppuveli ou Nilaveli, il faudra prendre un tuk-tuk. Ne vous inquiétez pas, ils vous attendront à la sortie du train :-)
Pour le trajet de nuit retour, vers Colombo, le départ est à 19h30.

QUE VISITER À TRINCOMALEE ET DANS LES ENVIRONS ?

  • Ne passez pas à côté de Pigeon Island. Ce n’est pas donné, nous l’avons eu pour 4600 Rs pour deux personnes (dont un local) au départ de Nilaveli, mais c’est généralement plutôt aux alentours de 6000 Rs pour les touristes. N’hésitez pas à négocier. Il est possible également de partir directement depuis Uppuveli en speedboat pour 3500 Rs par personne.  Ca vaut vraiment le coup! D’abord, l’île est splendide avec sa plage de coquillages blancs et son eau transparente. Et ensuite, vous êtes presques sûrs de voir des requins d’environ 1 mètre! En 2h de snorkeling, j’ai vu 3 requins de près. Une expérience incroyable. Par contre, pensez à vous tartiner de crème solaire waterproof sur le dos et les fesses car j’ai porté les marques de mon expérience pendant une semaine!!
  • Baladez vous à Trincomalee. En une journée, en tuk-tuk ou en vélo, vous ne devez surtout pas manquer le Fort et son temple hindou qui donne sur la mer. Magnifique! Il y a aussi un autre temple au centre de Trincomalee. Nous nous y sommes rendus tôt le matin et sommes tombés par hasard sur un festival hindou qui fut une expérience inoubliable! Le temple était noir de monde, toutes les sri lankaises avaient revêtues leurs plus beaux saris aux couleurs vives, des hommes se roulaient littéralement par terre en tournant autour du temple, etc.
  • Profitez des magnifiques plages de sable fin sous les palmiers d’Uppuveli ou de Nilaveli. Assez équivalentes en termes de paysages, Nilaveli est fréquentée par les locaux en vacance tandis qu’Uppuveli est plutôt fréquentée par les backpackers.
  • Peu connu des touristes, il y a des sources d’eau chaude pas très loin de Trincomalee (demandez à un tuk-tuk de vous y conduire). Ne vous attendez pas à pouvoir vous y baigner, ces sources sont petites et sont considérées comme sacrées par les bouddhistes qui viennent s’en asperger.  N’y allez que si vous avez bien le temps, ce n’est pas très impressionnant mais c’est une partie de la culture bouddhiste intéressante. A noter que la statue bouddhiste qui s’y trouve a remplacé un temple hindou, et on trouve donc encore des trastes de l’hindouisme sur le site.

Comment circuler à Trincomalee et dans les environs ?

Vous avez plusieurs options : louer un scooter, un vélo, vous faire conduire en tuk-tuk ou voyager en bus (mais encore faut-il arriver à le trouver… on a essayé mais on a fini par prendre un tuk-tuk après avoir attendu 20 minutes sous un soleil de plomb).

Nous avons souvent voyagé en tuk-tuk pour les trajets entre Uppuveli et Trincomalee (vous payerez 250 Rs l’aller et 400 Rs l’aller-retour). Vous en trouverez très facilement, c’est le moyen de transport le plus courant dans la région.

Mais nous vous recommandons plutôt de louer un scooter pour la journée. Sanju Tours loue des scooters en très bon état (+94 77 66 35 639) pour 1500 Rs la journée. Cela vous permet d’être vraiment autonome et de vous balader toute la journée au gré de vos envies, sans devoir négocier un tuk-tuk à chaque fois que vous voulez bouger. Vous pouvez aller jusque Nilavali et Uppuveli facilement. Ce n’est pas très difficile de s’y retrouver, tout simplement en demandant votre route aux passants, et ce n’est pas dangereux car il n’y a pratiquement que des tuk-tuks sur la route.

Et si vous êtes plutôt sportif, vous pouvez aussi louer un vélo pour vous ballader dans Trincomalee et aux alentours (avec Sanju Tours:  +94 77 66 35 639).

Où loger à Trincomalee, Uppuveli ou Nilaveli ?

Nous avons logé à Uppuveli dans une des meilleures guesthouses d’un point de vue qualité/prix : Aqua Inns.  Pour 2200 Rs (moins de 20€), nous avions un chambre double avec vue sur la mer et salle de bain privée. La guesthouse est située sur la plage et offre tout ce que vous pourriez désirer: des hamacs et des chaises longues sur la plage, un bar/restaurant avec vue sur la mer et même une piscine qui donne sur la mer. Pour les backpackers les plus fauchés, il y a même des « backpacker caves », ce sont des tubes de béton creusés dans la terre, qui contiennent juste un lit, et qui peuvent être utlisés pour une bouchée de pain! Cela vous donne également accès à des douches communes.  En haute saison, le bar est apparemment assez animé, et le restaurant offre même des pizzas au feu de bois. Le restaurant n’offre que de la nourriture internationale.

Pour une expérience plus authentique et relaxante, nous vous recommandons alors, à quelques mètres d’Aqua Inns, une chambre chez l’haibtant toute simple mais propre et avec un très bon Wi-Fi, et à 2 minutes de marche de la plage d’Uppuveli : Alex Rooms (+94 77 66 35 639). Certaines chambres ont la climatisation. La famille qui vit là est adorable et vous cuisinra un petit déjeuner pour 400 Rs et un excellent Rice & Curry pour 400-500 Rs! Les chambres coûtent entre 1500 et 5000 Rs.

Où manger à Trincomalee, Uppuveli ou Nilaveli ?

Nous avons testé pas mal de petits restaurants locaux pendant notre semaine dans la région. Nous avons très bien mangé partout où nous sommes allés. Deux bons plans quand même :

  • Happy Cream House, à Trincomalee, est une toute petite boutique qui fait d’excellents jus et snacks.
  • Plutôt que de manger à Aqua Inns, à Uppuveli, nous vous recommandons l’hôtel voisin, le Lotus Park Hotel, qui malgré ses apparences plus luxueuses offre des plats excellents (dont le délicieux Rice & Curry) à des prix moins chers!

2

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:
  1. Pla nadege /

    Merci, article particulièrement intéressant puisque j y vais demain

  2. Pla nadege /

    Merci pour cet article fort intéressant puisque j y vais demain

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec