05
mars-2014

Kandy

Sri Lanka   /  
  • Temple of the sacred tooth

  • Kandy young monks

  • Kandyan dances

  • Peradeniya Royal Botanical Garden

  • Peradeniya Royal Botanical Garden

Print Friendly

Kandy est la deuxième plus grande ville du Sri Lanka, après Colombo. Très vivante, elle se dessine autour d’un grand lac artificiel et est particulièrement connue dans le monde bouddhiste pour son Temple de la Dent Sacrée, qui abriterait la dent de Bouddha. C’est une ville très pieuse et conservatrice, et donc pas très festive en soirée (pour la fête, préférez Colombo, Hikkaduwa ou Unawatuna)… Kandy est aussi le point d’arrivée ou de départ de deux magnifiques trajets en train, Colombo-Kandy et Nuwara Eliya-Kandy.

Où loger à Kandy ?

Il y a deux auberges de jeunesse à proprement parler à Kandy : le Kandy City Hostel, ouvert fin 2013, et le Kandy Down town hostel, assez populaire. Nous avons testé le Kandy City Hostel, très propre, grand et bien pensé, mais pas super chaleureux au premier abord et quand même assez cher (11€ par personne). La gérante est super sympa et très serviable. Tous les soirs, les backpackers boivent quelques bières ensemble dans une salle commune à l’étage, mais il faut d’abord se procurer des bières et ce n’est pas chose facile à Kandy comme nous l’expliquerons par la suite. C’est quand même une des seules auberges de jeunesse digne de ce nom qu’on aie pu trouver au Sri Lanka. L’auberge est située à l’opposé de la gare des bus/trains donc nous vous déconseillons fortement d’essayer de parcourir la ville à pied avec vos backpacks!  Nous avons demandé à un Tuk Tuk de nous emmener par facilité et car il fesait déjà nuit. Vu que l’auberge est nouvelle, le chauffeur n’a pas eu facile à la trouver. Il y a des bus régulièrement pour aller au centre-ville, il faut les arrêter dans la rue car il n’y a pas à proprement parler d’arrêt de bus. Le prix du bus est dérisoire, 13 Rs pour 5 min de bus, souvent à faire debout car ils sont bondés de locaux.

Que faire à Kandy ?

  • Le Dalada Maligawa, le célèbre Temple de la Dent Sacrée est un MUST. En effet, Kandy abrite une des reliques les plus précieuses de la religion bouddhiste, la dent de Bouddha ! Posez vous dans le temple et observez les pélerins qui viennent du monde entier pour se recueillir devant cette Dent. Ils ont le droit d’entrer, par petits groupes, dans la pièce où est posée la fameuse relique. Les touristes n’ont pas le droit d’y entrer mais peuvent l’apercevoir pendant quelques secondes chacun à leur tour… L’entrée est payante, environ 6€ (1000 Rs).
  • Faire le tour du lac. La ville a été construite autour d’un lac artificiel.
  • Se promener dans les jardins royaux botaniques de Peradeniya, à 25 minutes du centre-ville de Kandy. Il s’agit du plus grand jardin botanique du pays, avec de magnifiques collections de fleurs, une majestueuse avenue de palmiers, un jardin d’épices, etc. Vous y croiserez sûrement des couples qui y font leurs photos de mariage. Il faut prévoir au moins 2 à 3h pour se promener à l’aise et pourquoi pas  faire une petite sièste à l’ombre. L’entrée est malheureusement payante, 1100 Rs, ou 850 Rs pour les étudiants.
  • Faire un tour au marché pour acheter des épices à curry (à négocier mais moins chers dans tous les cas que les épices vendus dans les jardins d’épices), des sacs et chaussures en cuir ou encore des saris et des foulards de toutes sortes !
  • Visiter le cimetière Commonwealth War Cemetery à Deveni, qui est apparemment un des plus beaux cimetière de guerre et un des mieux maintenu au monde. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le voir.

Si vous devez zapper quelque chose, ce sont les spectacles de danse kandyennes où vous vous sentirez comme de gros touristes. Le spectacle dure une heure, mais c’est bien assez. C’est plus des acrobaties que de la danse, et à la fin ils marchent sur du feu. Des cars entiers de touristes s’y retrouvent. Il y a plusieurs endroits où vous pouvez les voir, le Kandyan Art Association & Cultural Centre, pas loin du temple de la Dent, et le YMBA (Young Men Buddhist Association), qui sont apparemment très similaires mais le spectacle commence à des heures différentes, aux alentours de 17h-17h30. On a payé 500 Rs. Ce n’est pas difficile à trouver, il suffit de demander à quelqu’un dans la rue et il vous y conduira.

Certains touristes montent sur la coline pour atteindre le Bahirawakanda Temple, avec la statue géante de Bouddha qu’on peut voir de partout à Kandy, mais on la voit mieux de loin.

Où manger à Kandy ?

Dans le centre-ville, nous recommendons le White House (21 Dalada Veediya). Au rez-de-chaussée, vous trouverez un buffet et de la nourriture à manger sur le pouce, et à l’étage, vous découvrirez une très belle salle de restaurant à l’européenne avec des immenses lustres. Nous avons pris un curry indien, pour changer un peu, et il était absolument divin ! C’est un tout petit peu plus cher que les autres restaurants mais ça vaut le coup.

Nous avons testé un des restaurants locaux sur la rue principale, où nous avons pris un Kottu Rhoti délicieux !

Où sortir à Kandy ?

Il n’y a pas vraiment de nightlife à Kandy, malgré que ça soit la deuxième plus grande ville après Colombo. C’est une ville très conservative et il est d’ailleurs difficile de s’y procurer de l’alcool. Pour en trouver, il faut aller dans un sous-sol du supermarché Cargills Food City. L’endroit, assez lugubre, où les vendeurs sont séparés des clients par des barreaux, est expressément un peu caché pour la population.

Comment arriver et sortir de  Kandy ?

Si vous venez comme nous de  Dambulla, prenez le bus, mais si vous venez ou partez vers Colombo, ou vers Nuwara Eliya, nous recommendons vivement le trajet en train  pour profiter pleinement des paysages magnifiques. Prenez une place près de la fenêtre ou asseyez-vous carrément en face d’une des portes, qui sont toujours ouvertes. C’est de là que vous aurez la meilleure vue ! Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo car vous allez en prendre plein la vue !

2

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec