05
mars-2014

Ella

Sri Lanka   /  
  • Rail trails Ella

  • Ella Waterfalls

  • Train

  • Ella Waterfalls Monkeys

  • Dhowa Ancient Rock Temple

  • Dhowa Ancient Rock Temple

  • Rice & Curry in Jade Green Tea Restaurant

Print Friendly

Ella est connue comme le repère des backpackers, et c’est clair qu’on y croise plus de routards que de locaux, tout en restant préservée du tourisme de masse ! Cette jolie ville de montagne est l’endroit parfait pour ceux qui veulent prendre leur petit déjeuner du patio de leur chambre d’hôte au sommet d’une coline avec vue sur les cascades,  faire des randonnées dans la nature en journée et se relaxer le soir dans un des nombreux jolis bars-restaurants ou guesthouses, devant un délicieux repas.  C’est également l’endroit idéal pour se faire un massage Ayurvedic. Nous avons eu un climat assez froid avec de la pluie tous les jours. Mais nous n’avons pas eu de chance, il y fait quand même moins humide en général. Prévoyez tout de même un petit pull pour la nuit et un K-way.

Où loger à Ella ?

Plongez-vous dans la nature en restant au Waterfalls View ou au Waterfalls Homestay, toutes deux sont situées sur le haut d’une colline, avec une terrasse offrant une vue incroyable sur une immense cascade, dans une  nature luxuriante. Le Waterfalls Homestay a été lancé par un couple d’australiens très sympathiques qui proposent deux chambres dans leur maison joliment décorée.  Attention, prenez-vous y à l’avance car les chambres sont souvent réservées des mois à l’avance, les commentaires sur TripAdvisor étant plus qu’élogieux. Une alternative est la chambre d’hôte voisine, Waterfalls View, qui propose deux chambres également, et est tenue par une adorable famille de locaux. La chambre coûte 4500 Rs. Le petit déjeuner, compris, est délicieux ! Les deux guesthouses sont situées en hauteur, à 1,5 km d’Ella (15 min de marche à peine).  Sur la route, vous y trouverez toutes sortes de guesthouses aux noms paradisiaques (Brilliant View, Idyll Homestay…).

Que faire à Ella ?

  • Les chutes d’eau Rawana Ella Falls, dans laquelle vous pouvez même vous rafraîchir en cas de grosse chaleur (pensez à prendre un maillot de bain). Malheureusement, la cascade donne sur la route, et les touristes sont nombreux, ce qui ne rend pas l’endroit très bucolique.  Aux alentours de la cascade, vous croiserez de nombreux singes. On n’en a jamais vu autant de notre vie, se baladant parmi les touristes comme si de rien n’était. Gardez un oeil sur votre snack si vous vous êtes laissés tenter par de la mangue fraîche ou autres.
  • Une randonnée vers Ella’s Rock, environ 2h aller et 2h retour, en longeant la voie ferrée (à vrai dire, en marchant sur la voie ferrée, c’est étonnemment moins dangereux si vous ne voulez pas être la proie des sangsues). Vu que les trains font du 15 km/heures, vous aurez tout le temps de les voir venir ! Demandez à votre guesthouse pour un plan ! Il y a de nombreux « guides » locaux non désintéressés bien sûr qui voudront vous montrer le chemin ou vous emmener dans des coins hors des sentiers battus.
  • Une randonnée jusqu’au Little Adam’s Peak, le petit frère du très fameux Adam’s Peak, beaucoup plus accessible.
  • Prenez un Tuk-Tuk ou faites une randonnée jusqu’au temple Dova. Rien de particulier dans ce temple plein de bouddhas, mais ça peut occuper une heure dans une journée pluvieuse comme ça a été le cas pour nous :-)
  • Offrez-vous un massage Ayurvedic, qui est une forme de médecine traditionnelle encore pratiquée en Asie du Sud principalement. Le Lonely Planet recommande les soins du Suwamadura mais attention, il y a deux centres de ce nom dans la rue principale et il faut choisir le bon, car les commentaires sur Trip Advisor pour l’un d’eux sont très négatifs. Nous avons probablement tenté le mauvais car notre expérience est un peu mitigée.  Le massage en lui-même est ok, ça ne fait pas trop mal et ça relaxe, mais l’endroit est un peu glauque, sombre, pas très propre et les masseuses expéditives. A la fin, elles t’aspergent les cheveux d’huile, donc c’est retour obligé dans la guesthouse pour se laver les cheveux. Donc informez-vous bien avant d’y aller pour ne pas vous tromper d’endroit !

Où manger à Ella ?

Nous vous recommandons le Jade Green Tea Centre & Restaurant, qui nous a préparé le meilleur rice & curry que nous ayons goûté pendant nos deux semaines de voyage ! Même notre ami local était enchanté ! C’était à la fois authentique, copieux et pas cher, dans un petit restaurant familial charmant. Par contre il faut penser à commander 2h en avance car tous les plats du Rice & Curry sont frais et fait maison ! Vous pouvez aussi y acheter du thé.

Prenez également un Rotti au Down Town Rotti Hut, le spécialiste du Rotti, cuisiné devant vos yeux. Idéal pour une petite fringale.

Ne manquez pas non plus le spécialiste du Curd & Honey, surtout si vous n’en aviez pas goûté jusqu’alors. Il s’agit d’une sorte de yaourt avec du miel, que vous pouvez également commander sous toutes les formes (avec des fruits, du chocolat, etc.).

Où boire un verre à Ella ?

Il n’y a pas d’endroit pour danser à Ella, malheureusement.  Nous avons pris quelques bières au Cafe Chill (Wellawaya Road), qu’on a beaucoup aimé pour son ambiance relax. Les serveurs sont des beach boys très sympas mais, comme partout à Ella, les clients sont uniquement des touristes. Ils font aussi restaurant, mais c’est de la cuisine occidentale et pas de la nourriture authentique sri-lankaise.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec