05
mars-2014

Colombo

Sri Lanka   /  
  • Evening in Colombo Beach

  • Beira Lake

  • In the streets

  • Rail trails along the beach

  • Gangaramaya Temple

  • Seema Malaka Temple

  • Gangaramaya Temple

  • Gangaramaya Temple

  • Gangaramaya Temple

  • Temple of Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil

  • Temple of Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil

  • Temple of Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil

  • Colombo Beach

  • Viharamahadevi Park

  • Street food on the beach

Print Friendly

Passez au moins une journée dans la capitale Sri Lankaise pour visiter ses temples, en particulier notre coup de coeur le très romantique temple Seema Malaka, posé sur l’eau, et promenez-vous à l’ombre de son Viharamahadevi Park ou le soir tombé le long de la plage pour tenter la street food. C’est une belle introduction au pays, et un de seuls endroits où vous pouvez espérer faire la fête avec des locaux la nuit venue.

Que visiter à Colombo ?

  • Notre coup de coeur, le temple Seema Malaka est un temple boudhiste paisible posé sur un lac, avec une vue sur les gratte-ciels de la ville. On y croise souvent des mariages car l’endroit est très romantique. Les touristes doivent payer une entrée, qui est également valable pour le temple de Gangaramaya. A proximité du temple, un charmeur de serpent fait danser les serpents et vous propose de vous prendre en photo avec un cobra autour du cou, mais négociez le prix avant car sinon il va vous demander un prix astronomique.
  • Le temple boudhiste de Gangaramaya, dans un tout autre style, vaut la peine pour son côté kitsch. Il est construit autour d’un arbre sacré. Vous y trouverez toutes sortes de statues, dont un éléphant grandeur nature et d’innombrables buddhas. C’est aussi un lieu très vivant et où on peut passer des heures à observer les locaux et notamment les enfants qui viennent y prier.
  • Le temple Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil, qui est un temple hindou. C’est magnifique, avec toutes les petites statuettes colorées, ça vaut vraiment la peine ! Comme dans tous les temples, il faut payer l’entrée, mais également pour prendre des photos.
  • Le Town Hall est un immense bâtiment blanc qui fait un peu penser au Capitole de Washington. A l’entrée, vous trouverez des peintures de tous les anciens présidents, il y a même deux femmes !
  • En face, promenez-vous dans le Viharamahadevi Park où les locaux viennent chercher un peu de fraîcheur. C’est très joli avec des fontaines et des bouddhas.

Les indispensables à colombo

  • Se prendre en photo sur le chemin de fer qui situé au bord de la plage. Vous pouvez sans problème marcher sur les rails car les trains sont très lents et vous aurez tout le temps de vous retirer à leur approche.
  • Acheter une noix de coco fraîche au bord de la plage.
  • Promenez vous le long de la plage au coucher du soleil. Le dimanche soir, observez tous les locaux qui se réunissent près du ponton pour profiter de la fin du weekend ou passer du temps en famille à faire voler les cerf-volants.  De nombreux marchands ambulants vous permettent de tester quelques spécialités locales, notamment l‘Isso Vadai, un espèce de chips à base de farine de lentille avec 3 ou 4 crevettes entières (avec la tête) frits, assez épicé… Une expérience :-)

Où manger à Colombo ?

Comme dans toute capitale, le choix de restaurants est grand et varié. Une référence qu’utilisent nos amis locaux pour tester de nouveaux endroits est le site http://www.yamu.lk (qui est en anglais en plus!!), qui répertorie les restaurants avec des reviews complets, les prix et de nombreuses photos!

Mon ami local recommande Baracuda, un peu plus cher mais très agréable en soirée avec ses lumières et sa localisation sur la plage. Ils servent de la cuisine fusion entre sri lanka et chinois, et également de la cuisine Thai.

Où sortir à Colombo?

Notre ami nous a emmené dans un bar 100% local (et donc avec presque uniquement des mecs): Station, qui donne sur la plage et propose de la musique live. On peut apporter son propre alcool en payant une petite somme d’argent (mais pas de la bière car ils en servent).

Où loger à Colombo ?

Nous n’avons pas testé car nous avions une connaissance sur place, mais le Colombo City Hostel avait l’air bien sympa.

[update Avril 2016] Depuis notre premier voyage, où il n’existait que 2 auberges de jeunesse, les hostels se sont multipliés et vous aurez désormais l’embarras du choix. Durant un troisième voyage au Sri Lanka en avril 2016, j’ai pu tester 2 auberges différentes: le Mount Colonial Hostel à Mount Lavinia et le Hostel Inn Colombo 7.

  • Mon coup de coeur va au Mount Colonial Hostel qui a été lancé en Février 2016 par un  backpacker sri lankais! Il a tout compris de ce que les voyageurs recherchent dans une auberge: personnel super accueillant et au petit soin, localisation à 10 min de la plage de Mount Lavinia (connue pour sa nightlife) et 2 min de la gare, une petite lampe et une prise à côté de chaque lit, un petit déjeuner au top (toasts, oeufs, saucisses, fruits… avec des mangues fraîches du manguier qui se trouve dans le jardin) et, à venir (dès qu’il y aura plus de monde), des événements comme un BBQ dans leur  jardin. Et bien sûr un prix tout à fait raisonnable pour Colombo (14 euros). Ils ont même un tuk-tuk pour transporter les voyageurs si besoin.  Le bâtiment est une belle bâtisse coloniale mais le mobilier est moderne, ce qui permet de se sentir comme chez soi tout en ayant une couleur locale :) La chambre de 6 dans laquelle je suis restée avait l’Air conditionné.
  • J’ai aussi bien aimé le Hostel Inn Colombo 7 pour le personnel très accueillant et au petit soin également. L’auberge est toute petite mais très confortable, les chambres ont l’Air conditionné. Gros point fort: les deux salles de bain avec une vraie douche et un vrai bain. On s’y sent vraiment chez soi. L’auberge est située dans le centre ville de Colombo mais pas facile à trouver. Elle est toute neuve également, ouverte en Janvier 2016. Elle est un peu plus chère, 17 euros.

Où aller après Colombo ?

Colombo est souvent le point de départ de tout voyage au Sri Lanka grâce à son aéroport. Nous vous recommendons de démarrer votre expérience sri lankaise par le Triangle Culturel, et donc de vous diriger après Colombo vers Anuradhapura si vous avez le temps de faire les 3 villes sacrées (Anuradhapura, Polonnawura et Sigiriya). Sinon, préférez les deux autres qui vous feront gagner beaucoup de temps.

Le train vers Anuradhapura dure 5h. Nous avons pris un train qui part à 6h50 du matin pour pouvoir visiter la ville sacrée dans l’après-midi. Réservez vos billets à l’avance. En première classe, c’est environ 940 Rs. L’avantage de la première classe est qu’on est certain d’avoir une place assise car les sièges sont réservés. Le train est toute une expérience en soi. Les paysages sont vraiment superbes, les portes des trains sont tout le temps ouvertes, on croise des trains bondés, des marchands passent vous vendre des boissons et des pâtisseries, même parfois de la barbe à papa. Attention au regard persistant des autres passagers locaux, mais vous vous y habituerez.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec