05
mars-2014

Anuradhapura

Sri Lanka   /  
  • Anuradhapura

  • Anuradhapura

  • Monkeys in Anuradhapura

  • Anuradhapura

  • Monkeys in Anuradhapura

  • Anuradhapura

Print Friendly

Anuradhapura est l’une des villes sacrées du Triangle Culturel (avec Polonnawura et Sigirya). C’est en fait un immense parc historique où il est agréable de se balader en vélo. Ne manquez pas le Temple de l’Arbre sacré (Bodhi Tree Temple), le deuxième endroit le plus sacré du Sri Lanka, qui accueille de nombreux pélerins. Le parc est tellement grand qu’il faut sélectionner ses visites.  Idéalement il faudrait passer une journée entière pour bien en profiter sans devoir trop se presser.

Anuradhapura ou Polonnaruwa ?

Anuradhapura était une super expérience pour nous, notamment pour son Temple de l’Arbre sacré, la rencontre avec un guide local totalement désintéressé, les balades à vélo, les nombreux macaques très impressionnants etc… Si vous êtes un peu court niveau temps, nous vous recommenderions par contre de préférer les deux autres sites du Triangle Culturel. En effet, les ruines d’Anuradhapura sont plus anciennes, donc beaucoup moins bien conservées. De plus, elles sont plus éparpillées, donc il faut prévoir au moins une journée de visite, en ne sélectionnant que quelques ruines, car vous ne pourrez pas tout voir en un jour (mais ce n’est pas non plus nécessaire). Sigiriya et Polonnaruwa peuvent chacun être faits en 1/2 jour. De plus, Anuradhapura est plus éloignée des deux autres sites et il faut donc faire un sacré détour pour s’y rendre. Enfin, nous ne sommes peut-être pas assez fascinées par les vieilles pierres, mais les ruines ne nous ont pas semblé extraordinaires, souvent sur-évaluées par le Lonely Planet (en particulier le Moon Stone, la Pierre de Lune, décrite comme la 8ème merveille du monde mais qui n’est en fait qu’une petite pierre circulaire sculptée posée au sol).

Comment arriver à Anuradhapura ?

Le train de Colombo vers Anuradhapura dure 5h. Nous avons pris un train qui part à 6h50 du matin et sommes arrivés à Anuradhapura à 11h20, ce qui nous a permis de pouvoir visiter la ville sacrée dans l’après-midi. Réservez vos billets à l’avance. En première classe, c’est environ 940 Rs. L’avantage de la première classe est qu’on est certain d’avoir une place assise car les sièges sont réservés. Le train est toute une expérience en soi. Les paysages sont vraiment superbes, les portes des trains sont tout le temps ouvertes, on croise des trains bondés, des marchands passent vous vendre des boissons et des pâtisseries, même parfois de la barbe à papa. Attention au regard persistant des autres passagers locaux, mais vous vous y habituerez.
Plus d’infos sur les trains au Sri Lanka

Visiter Anuradhapura en pratique

Visitez la vieille ville en vélo, que vous pouvez louer dans votre guesthouse pour environ 400 Rs. C’est la meilleure façon de le faire. A pied, c’est beaucoup trop grand pour être fait en un jour. Si vous ne souhaitez pas rouler, il y a aussi des Tuk-tuks.

L’entrée est de 3150 Rs (25$) et s’achète au Archaeology Museum. Quand nous y sommes allés, le musée était en rénovation, donc ils vendaient les tickets dans un autre immeuble qu’on a eu du mal à identifier. On est passé devant et personne ne nous a rien demandé. Par contre, ils contrôlent vos tickets à certains endroits donc n’espérez pas pouvoir y échapper. 

Prévoyez un pic-nic si vous comptez manger sur place, ça peut être sympa. Sinon, il y a quelques échopes où vous procurer de quoi grignoter et des boissons.

Si vous n’avez pas de guide, des locaux vont proposeront leurs services sur place… Nous avons eu une expérience assez improbable: un local a voulu nous faire visiter, sachant que nous allions devoir le payer et n’étant pas particulièrement intéressés par la signification de toutes ces vieilles pierres, nous avons tenté à de nombreuses reprises de l’en dissuader mais il a insisté en disant que ça serait gratuit… Au final, impossible de s’en débarasser, il voulait vraiment, par pure gentillesse et envie de partager sa culture, nous suivre partout et tout nous expliquer (alors que son anglais était très difficile à comprendre).  Il ne nous a en effet rien demandé mais bien sûr on lui a donné un peu d’argent.

Faites également attention aux nombreux singes, en particulier les macaques, qui se promènent partout sur le site. Nous n’avons eu aucun souci mais nous avions lu sur Wikitravel qu’ils étaient connus pour voler vos affaires, notamment la nourriture et les appareils photos, et qu’ils pouvaient devenir agressifs… Ne jouez pas trop avec eux, par précaution.

Enfin, prévoyez de quoi couvrir vos jambes et épaules, si non vous ne pourrez pas entrer dans les Dagobas, temples et Stupas.

Que voir absolument à Anuradhapura ?

Il faut sélectionner car le site comporte de nombreuses ruines, dagobas, stupas et piscines. C’est agréable de s’y promener et vous y croiserez de nombreux animaux, en particulier de nombreux singes, macaques et paons. Voici les monuments à ne surtout pas manquer:

  • Ne manquez pas le Bodhi Tree Temple (The Sri Maha Bodhiya), le deuxième lieu le plus sacré du Sri Lanka après le Temple de la Dent à Kandy.  Le temple est construit autour d’un immense arbre qui, d’après la légende, est issu d’une semence de l’arbre original où Buddha atteint l’illumination (bodhi). Cela fait 2000 ans qu’il est précieusement gardé, ce qui en fait le plus vieil arbre historique authentifié dans le monde. Il est vraiment intéressant de se rendre au temple, en particulier après la nuit tombée lors des cérémonies. De nombreux pélerins et moines viennent s’y recueillir.
  • En dehors de cela, vous trouverez un grand Dagoba blanc gardé par une centaine d’éléphants en pierre, appellé Ruwanwelisaya.
  • Attention aux coups de coeur du Lonely Planet, vous risquez d’être très déçus. En particulier la Pierre de Lune. Nous l’avons cherché avec insistance mais sommes passés à côté sans la voir. Il a fallu que des locaux nous la montrent. Elle n’est pas très impressionnante mais c’est quand même la plus ancienne du Sri Lanka. 

Où loger à AnurAdahapura ?

En dehors des ruines, il n’y a rien à voir, mais vous devrez y passer la nuit car il faut consacrer une bonne journée à Anuradhapura. Nous avons logé dans une guesthouse, le French Garden Tourist Rest, recommandé dans le Lonely Planet. Rien à redire, 22€ la chambre, bien situé pas très loin de la gare des bus (488/4, Maithreepala Senanayake Mawatha), WI-Fi, petit déjeuner copieux compris dans le prix !  Mais pas d’ambiance backpacker. Vous pouvez louer leurs vélos pour aller à Anuradhapura.  Par contre, il n’est pas forcément facile à trouver…

Où manger à Anuradhapura ?

Vous pouvez manger dans votre guesthouse, mais les prix sont souvent plus élevés qu’ailleurs. Il y a de nombreux snacks de rue (genre samosas).  Nous avons cherché en vain le Urban Spice Restaurant (190, Godage Mw), conseillé sur Trip Advisor, mais il était introuvable ou peut-être déjà fermé à l’heure tardive à laquelle on s’est décidé à aller manger, et avons finalement mangé dans un petit restaurant très local à proximité du French Garden Tourist Rest qui ne payait pas de mine, avec juste un buffet très simple avec un chicken curry, mais qui ne nous a presque rien coûté, seulement 200 Rs (1€). C’était épicé mais délicieux!

Où aller après Anuradhapura ?

Le plus logique est d’aller à Pollonawura. Pour cela, rien de plus simple: il y a des bus toutes les 45 minutes à la Nouvelle Station de bus. Le trajet dure 3h et coûte 180 Rs. Dans notre bus, nous avions des clips vidéo locaux pendant tout le trajet, des vendeurs de CD, de snacks, de boissons, et même un spectacle de tambour. Bref, on ne s’est pas ennuyé !

7

 goûts / 3 Commentaires
Partager cet article:
  1. Line /

    Salut je vais visiter le sri lanka avec des amies et on voudrait aussi aller de colombo (on atterit a 5h du mat’) a anuradhapura en train. Tu as mis dans ton article (super d’ailleurs comme le reste de ton blog) qu’il fallait réserver les billets à l’avance mais je ne trouve pas comment réserver cette ligne là.
    comment tu avais fait ?

    • Celine Delacharlerie /

      Hello!
      On avait réservé la veille sur place à la gare des trains. Il n’y a pas moyen de réserver en ligne malheureusement. On était resté visiter colombo un jour avant de nous diriger vers Anuradhapura.
      Bon voyage entre copines. Vous allez adorer, c’est un de nos pays préférés en Asie!

  2. Line /

    Merci! On verra bien alors il n’y aura peut-être pas autant de monde le matin :p
    on a vraiment hâte d’y être :)

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec