24
janv.-2016

La cuisine indonésienne

Print Friendly

La cuisine indonésienne est souvent appréciée des visiteurs puisque les plats réservent rarement de mauvaises surprises.  Souvent à base de riz ou de nouilles,  ils ne sont pas trop épicés.  En fait, le Sambal, une pâte à base de piments et différents épices, est souvent placé sur le côté dans votre assiette, donc vous avez toujours le choix de rendre votre plat plus ou moins épicé.

Lorsque vous mangez en rue ou dans les restaurants locaux, il est important de connaître certains termes indonésiens car, dans certaines régions moins touristiques, vous risquez de ne rien comprendre aux menus. Avec ces quelques termes de base, vous pouvez déjà vous en sortir :

  • Nasi = le riz qui est bien sûr la base de l’alimentation,
  • Mie = les nouilles chinoises ou Noodles
  • Goreng = fris
  • Ayam = poulet

Pour vous y retrouvez, voici un lien très utile sur Wikipédia vers la liste de tous les plats indonésiens accompagnés de leur photo et d’une description !

Les plats typiquement indonésiens

Voici quelques plats typiques que l’on retrouve partout en Indonésie:

Nasi Goreng

C’est LE plat indonésien qui va très vite vous être familier. Nasi Goreng signifie Riz Fris, et peut se servir seul avec des légumes ou avec du poulet, du boeuf ou des crevettes, et en général du Sambal (pâte de piments) sur le côté.  Il s’accompagne souvent des chips de crevettes (les chips chinoises), une tranche de tomate et deux tranches de concombres.  Une variante : le Nasi Goreng Special est un Nasi Goreng avec un oeuf fris par dessus. Traditionnellement, il est servi dans une feuille de bananier.

nasi goreng special

nasi goreng

Nasi campur

Il s’agit d’un plat à base de riz cuit à la vapeur, servi avec au choix du boeuf, du poisson, du curry de légume, parfois avec des cacahuètes. En général, vous aurez le Sambal sur le côté, une tranche de tomate et quelques tranches de concombres.

nasi campus

Mie Goreng

Le Mie Goreng signifie nouilles frites, c’est un plat à l’origine Chinois à base de nouilles de blé, qui s’accompagne au choix de poulet, crevettes etc.

mie goreng

Satay

Le saté ou satay sont des brochettes de viande grillées souvent au barbecue et servies avec une sauce au beurre de cacahuètes.   Délicieux!

satay

Perkedel

Les Perkedels sont des boulettes frites  à base de pomme de terre, de viande émincée, de maïs, de tofu, ou de poisson émincé.

perkedel

Ayam Kuluyuk

Pas vraiment indonésien, plutôt chinois, mais vous en trouverez facilement. Il s’agit de poulet avec une sauce aigre douce que l’on mange accompagné de riz.

ayam kuluyuk

Les spécialités régionales

Chaque région a ses propres spécialités.

Mie Aceh

Le Mie Aceh est un plat de la région de Banda Aceh, dans le nord de Sumatra. Il s’agit de nouilles épicées avec du crabe et des crevettes et de la pâte de curry, qui peut être servie soit en soupe soit frite.

DSC06674-001

Martabak Aceh

Le Martabak d’Aceh est un pancake / omelette à la viande ou aux légumes qui est influencé par la cuisine indienne musulmane et qu’on trouve au nord de Sumatra, dans la région de Banda Aceh.

martabak aceh

Gulai

Gulai est le nom qui désigne des plats de curry (c’est-à-dire des plats avec beaucoup de sauce, des espèces de soupes en fait), et qui proviennent généralement du Nord de Sumatra (nous en avons mangé au Lac Toba).

DSC06535-001 gulai

Nasi Padang

Il s’agit de riz accompagné d’une variété de plats de la région de Padang (Sumatra), souvent  cuits avec du lait de coco et du chili.

nasi padang

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec