29
nov.-2015

Itinéraire de 2 semaines à Java, Bali & Gili (Indonésie)

Indonésie   /  
Print Friendly

itinerary 2 weeks Indonesia backpackers java bali gili

Bali est devenue une destination incontournable en Asie, idéale pour un voyage romantique en couple ou pour des backpackers en quête d’expériences inoubliables. Les magnifiques plages de jour se transforment en folles soirées la nuit, l’île propose de nombreuses activités nautiques à des prix raisonnables, les auberges de jeunesse sont nombreuses et la nourriture est très bon marché.  Le centre de l’île abonde de rizières et autres merveilles naturelles, au coeur duquel se trouve Ubud, véritable hub des backpackers épicuriens en quête de nature, relaxation et de plaisir, grâce à ses nombreux restaurants délicieux et ses friperies et boutiques uniques.

Java permet d’ajouter un peu plus d’aventure et d’authenticité au voyage, et offre une expérience complètement différente, d’autant qu’on est ici avec une population musulmane et non plus hindoue comme Bali.

Combiner Bali et Java est tout à fait possible en 2 semaines mais il faut évidemment faire des choix. Nous sommes globalement très satisfaits de notre itinéraire, donc je vous le détaille ici si vous souhaitez vous en inspirer! Commencez par les randonnées à Java pour vous reposer ensuite à Bali :)

7 jours à Java

Jour 1 : Arrivée à Jakarta en fin de matinée, rapide visite et nuit à Jakarta. S’il y a une seule chose qu’on changerait à notre itinéraire, c’est ceci: on aurait dû arriver directement à Yogyakarta et pas à Jakarta, pour gagner une journée de voyage. Nous ignorions simplement que c’était possible. Jakarta est une immense ville qui n’a pas grand intérêt pour le backpacker. Il est possible d’arriver à Yogyakarta avec la compagnie aérienne low-cost AirAsia depuis Singapour (ça peut même être une option moins chère que je vous conseille de checker, plutôt qu’un vol direct pour l’Indonésie).

Jour 2 : Départ tôt le matin en train pour Yogyakarta (7h de train, 10€). Il y a 5 trains par jour, à 7h, 7h30, 8h15, 9h05 ou 16h20. Horaires et tarifs ici. Si votre budget le permet et si vous n’avez pas pu arriver à Yogyakarta directement, choisissez plutôt un vol interne (1h, 40€) pour gagner du temps. Nuit à Yogyakarta.

Jour 3 : Journée à Yogyakarta pour explorer la ville à pied, son Palais du Sultan, se balader dans ses rues animées et faire le tour des boutiques de peintures Batik.

Jour 4 : Nous avons loué un scooter et sommes partis tôt le matin vers les temples Borobudur et Prambanan. Attention, le plus tôt est le mieux pour éviter de se retrouver sur le scooter aux heures les plus chaudes, c’est vraiment intenable! Le trajet est quand même vraiment long vers Borobudur, sur une route bondée et polluée, donc à refaire je conseillerais de choisir un autre moyen de transport.  Pour Prambanan, c’est plus proche et il y a des bus qui y vont. Faire les 2 temples est possible mais assez intense, si vous avez plus de temps et voulez le faire à votre aise, préférez deux jours.

Jour 5 : Bus vers le Mont Bromo. Nous avons pris une shuttle proposée par notre guesthouse (Venezia Garden), qui met 12h pour arriver à destination, via des routes vraiment difficiles ! Renseignez-vous s’il existe des vols avec des compagnies locales… On est déposé en soirée dans un hôtel inclus dans le tour.

Jour 6 : Réveil aux aurores pour le « Sunrise tour » afin de voir le lever du soleil au Mont Bromo. C’est vrai que c’est beau mais il y a tellement de monde que l’expérience est un peu gâchée. A nouveau, prévoyez des vêtements très chauds car on est en montagne et ça caille sérieusement. Honnêtement, malgré notre gilet en laine, notre veste et notre bonnet en laine qu’on a dû louer, on avait froid! L’après-midi, nous sommes partis directement pour le lac du volcan Kawa Ljen, via une shuttle car à nouveau il est très difficile de le faire sans tour (quand on est pressé).

Jour 7 : Ascension & descente dans le critère de Kawah Ijen, une expérience extraordinaire à ne pas manquer, véritable highlight de notre voyage en Indonésie. Kawah Ijen n’est pas très loin de Bali, vous pouvez donc sur la même journée prendre le ferry pour Bali. Nous avons pris celui Bali-Gilimanuk (30 minutes), pour arriver à Permuteran, une plage au nord de Bali. Nuit à Permuteran.

8 jours à Bali et dans les îles Gili

Cliquez ici pour lire nos bons plans pour Bali. 

Jour 8 : Permuteran est la plage la plus proche de l’île Palau Menjangan, qui est un des meilleurs spots de plongée de Bali, et un des moins fréquentés car il se trouve tout au nord de l’île. Notre guesthouse, Arjuna Homestay, tenue par un français, était également une agence de plongée. Après la plongée, nous avons tenté de prendre un bus pour Lovina Beach, mais aucun bus n’est passé (ils sont très rares, en particulier en fin de journée!)… on a donc dû se rabattre sur un taxi. Nuit à Lovina Beach, une des plages du nord, sympathique car pas encore trop touristique, mais il n’y a pas grand chose à y faire.

Jour 9: Dirigez-vous tranquillement vers Ubud, le seul moyen étant de prendre un taxi. Sur le chemin, nous avons demandé à notre chauffeur de passer par un point de vue sur le lac Buyan, Tamblingan ou Beratan – je ne sais plus lequel mais ils sont à proximité. Baladez-vous à Ubud et place à la détente :)

Jour 10 et 11: Deux journées complètes à Ubud. Louez un scooter pour vous promener dans les rizières aux alentours d’Ubud: nous sommes allés jusqu’aux terraces Jatiluwih et au temple Tirta Empul. Profitez de tout ce que la ville a à offrir : spectacles, restaurants, massages balinais, jardin des singes etc.

Jour 12: Bateau vers les îles Gili. Fin d’après-midi et nuit à Gili Trawangan. Profitez de sa plage, son ambiance « backpackers en tongs » et ses soirées arrosées.

Jour 13: Plage, snorkeling, shopping, siroter un cocktail, assister au coucher du soleil à Gili Trawangan. Vous pouvez aussi prévoir une excursion sur une des autres îles Gili, qui sont beaucoup plus calmes.

Jour 14: Nous avions prévus d’aller à Amed Beach pour faire du snorkeling ou de la plongée, mais finalement nous sommes restés un peu plus à Gili Trawangan. En soirée, retour vers Bali – dans le hub des australiens venus faire la fête – à Kuta.

Jour 15: Un peu paresseux, nous avons pris un tour organisé pour aller voir le temple Tanah Lot, Uluwatu et dîner à Jimparan Bay. Dernière soirée festive à Kuta.

Jour 16: Taxi vers Denpasar pour notre vol retour.

Si vous n’avez pas 16 jours, je conseillerais de trouver un moyen d’arriver plus rapidement à Yogyakarta pour gagner un jour. Vous pouvez aussi rester un jour de moins à Gili, ou passer outre le Mont Bromo ou les temples Tanah Lot / Uluwatu (tous deux superbes mais un peu trop touristiques).

1

 goûts / 5 Commentaires
Partager cet article:
  1. Edouard /

    Hello,
    votre itinéraire dans les Balkans m’ayant fortement inspiré l’été dernier, et préparant un voyage en Indonésie, quelle bonne surprise de voir que vous y avez également voyagé !!
    Une petite question me taraude sur votre itinéraire a java, bali et gili. Puisque vous semblez dire que jakarta est une perte de temps, et la ville étant très eloignée du reste, ne serait-il pas judicieux d’atterrir directement a bali et de faire les excursion au mont Bromo et au Kawah Ijen de la ?
    Yogyakarta est-il un passage « obligé » ?

    bravo pour votre site, vos itinéraires sont top !!
    bonne route et a bientôt.
    Edouard

    • Celine Delacharlerie /

      Bonjour Edouard! Ça nous fait super plaisir que notre site ait pu t’être utile !! C’est une bonne question concernant jogyakarta. Je pense qu’aller à jogyakarta permet de sortir un peu des sentiers battus et du très touristique Bali. En faisant des tours au mont bromo et à kawa ijen depuis Bali vous n’allez pas vraiment vivre l’expérience d’une ville indonésienne musulmane. La culture à java est très différente de celle de bali. Yogyakarta est la plus touristique des villes de Java toutefois. La ville en elle même vaut bien une journée, et les temples de Borobudur et Prambanan vallent la peine si vous êtes intéressé par les monuments anciens. Vous n’en trouverez pas de tels à Bali. Mais je vous l’accorde, si vous n’êtes pas si intéressé par les vieilles pierres, si vous êtes juste en temps et ne voulez pas perdre un jour de trajet, ce n’est peut être pas incontournable :) Bali à déjà énormément à offrir lors d’une première visite en Indonésie !

  2. Stephanie /

    Thank you for posting this! My husband and I are leaning towards going to indonesia for our honeymoon and were planning an itinerary very similar to this! i’m glad to know that it is do-able!! Please let me know if you have any additional tips :)

    • Celine Delacharlerie /

      Thanks a lot Stephanie! I will actually update my page about Bali as I’ve been there again recently. I must add the details of our driver during my recent trip cause he was really awesome! His name is ketut and here is his number: +623614741524. Totally recommended!! Very cool guy and he wasn’t just after our money. I’ll share more about it and other tips soon on the website. :) Have a great travel there!

  3. Siham /

    Geniale votre itineraire et vos avEntures :-)

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec