06
déc.-2015

Bali (Indonésie)

Indonésie   /  
Print Friendly

rice paddy fields ubud bali

Bali est l’île la plus populaire d’Indonésie auprès des backpackers, en particulier les jeunes en quête de plages, de surf et de fêtes bien arrosées qui se donnent rendez-vous dans le Sud de l’île, à Kuta, ou les backpackers en quête de relaxation, de spiritualité et d’inspiration, parfois inspirés par le livre/film « Mange, Prie, Aime » qui voit Julia Roberts passer 3 mois à Ubud, au centre de Bali, pour retrouver l’équilibre dans sa vie.

Bali est la seule île d’Indonésie restée Hindu (le reste est Musulman). Il y a à Bali environ 20.000 temples! Chaque famille a son propre temple dans son jardin.

Ce petit coin de paradis est malheureusement très (trop) fréquenté par les touristes, ce qui lui fait parfois perdre son authenticité et rend des lieux magiques comme les temples d’Uluwatu ou de Tanah Lot vraiment  bondés. Il faut dire que 80% des visiteurs en Indonésie ne visitent que Bali.  Aussi, les prix s’en ressentent et les arnaques sont fréquentes. Essayez d’éviter les saisons touristiques (Août, Septembre et les fêtes de fin d’année) et les étudiants australiens (Début avril, fin juin et fin septembre).

Arriver à Bali

Il n’y a plus besoin de visa pour l’Indonésie pour la plupart des touristes (depuis Avril 2015)! Attention, prévoyez quelques dollars pour la taxe d’aéroport. Si vous payez en Roupies ou en Euros, c’est plus cher.

Que visiter à Bali?

Pour inspiration, voici l’itinéraire que nous avions suivi.

Le must : Ubud et ses rizières en terraces

Laissez-vous charmer par Ubud, la capitale artistique de l’île.

A faire à Ubud:

  • Faire du shopping : nombreuses boutiques de créateurs locaux ou étrangers et galeries d’art.
  • Profiter d’un massage balinais (1h, corps complet, entre 70,000 Rp et 100,000 Rp).
  • Voir un spectacle de danse Kecak dans un de ses temples (on vous distribuera des prospectus pour ces spectacles quand vous vous baladerez en ville).  C’est assez unique, une sorte de comédie musicale à capela, avec un ensemble de choristes qui forment un cercle autour de la scène. Le spectacle raconte l’histoire du Prince Rama qui tente de sauver la vie de Sita kidnappée par le roi de Lanka.

kecak dance bali ubud

  • Nous avons aussi visité la Monkey Forest (20,000 Rp), que je recommande si vous avez 1 ou 2h à comber et si vous voulez être au contact de centaines de singes. Très touristique bien sûr mais opportunités de photos nombreuses!

monkey forest bali ubud

  • Prévoyez une autre journée où vous louerez un scooter pour vous promener dans les alentours d’Ubud : à la fois le moyen le plus sympa et le moins cher pour vous vous rendre par exemple aux rizières en terrace de Jatiluwih, ou le temple Tirta Empul, très authentique et qui abrite des bains sacrés. C’est l’occasion de passer par des petits villages et de voir le vrai Bali.

temple ubud bali

around ubud

Les plages à Bali

  • Kuta, au Sud, est le repère des surfers, des touristes, des étudiants australiens et des backpackers bien sûr. Beaucoup de shopping et une vie nocturne très animée, avec de nombreux bars et clubs et de l’alcool bon marché.

kuta sunset bali

  • Les plages du Nord sont moins fréquentées par les touristes. Permuteran est idéale pour faire une journée de plongée sur l’île Menjangan, un des meilleurs spots de plongée au monde grâce à ses corails. Il y a pas mal de cours de plongée possibles aussi. Lovina est une autre option, plutôt calme.

loving beach bali

  • Amed, un village de pêcheur traditionnel à l’Est de Bali, nous avait été conseillé pour le snorkeling, qui permet de voir une épave dans la mer. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le faire.

Les temples à Bali

  • Uluwatu, au Sud de Bali, est un temple au sommet d’une falaise, ce qui lui donne un côté très dramatique. Très populaire pour voir le coucher du soleil.

uluwatu bali

  • Tanah Lot (10,000 Rp) est un des temples les plus photographiés à Bali, également situé face à l’océan. Très populaire pour voir le coucher du soleil.

tanah lot bali

tanah lot bali

  • Un autre temple dans un cadre sublime est le temple Ulun Danu sur un lac dans la région centrale-nord de Bali, mais que nous n’avons pas eu le temps de voir.

Pour les sportifs, les Mont Agung et Batur dominent Bali et peuvent faire l’objet d’une petite randonnée. Nous n’y sommes pas allé puisque nous avions fait le Mont Bromo et le cratère Kawah Ijen à Java juste avant.

Il y a de superbes points de vue sur les lacs Buyan, Beratan et Tamblingan, au centre-nord de Bali, où nous avons demandé à notre chauffeur de taxi de nous arrêter sur notre route entre Lovina et Ubud. Je ne me souviens plus de quel lac exactement il s’agissait. La vue était superbe, et les nombreux singes qui rôdaient sur le point de vue nous ont donné beaucoup d’opportunités de photos sympas.

bali lake

bali lake

bali lake monkeys

Comment se déplacer À BALI?

L’île est très petite donc tous les déplacements sont assez courts (entre 30 min et 3-4h grand maximum). Du coup, il n’y a pas de train et pratiquement pas de bus, vous devrez donc inévitablement prendre un taxi si vous avez des bagages (et vous vous sentirez soudainement beaucoup moins « backpacker »). Les tarifs débutent à 5000 Rp pour les deux premiers kilomètres, et 5000 Pr pour chaque kilomètre ensuite. La plupart des taxis refuseront de mettre le compteur, pour mieux arnaquer les touristes.  Insistez ou négociez un prix à l’avance qui vous semble correct.

Une autre option est de louer un scooter mais il faut être prudent car il y a régulièrement des accidents, et ce n’est pas très facile avec le backpack. Assurez-vous d’avoir un casque, non seulement pour votre sécurité mais aussi car vous risquez une amende. Pour vous y retrouver, il est préférable d’avoir un GPS sur votre téléphone, car il y a très peu de panneaux indicateurs.

Où loger à Bali?

Grannys Hostel (Kuta)

Nous recommandons le Grannys Hostel (Jl. Pura Martasari 28, 150,000 Rp par lit), assez décentré (obligé de prendre un taxi ou un scooter pour vous rendre sur la plage, ou alors 20-30 min de marche) mais avec une super ambiance le soir ! L’endroit parfait pour rencontrer des backpackers et vous mettre dans l’ambiance avant de vous diriger avec vos nouveaux amis vers les bars et les clubs. L’auberge possède un très grand dortoir mais tout neuf et très commode, et un grand jardin où ils organisent parfois des BBQ, des soirées cinéma et qui peut même se transformer en piste de danse. Ils organisent pas mal de tours et peuvent arranger des taxis et shuttles pour vous.

Arjuna Homestay (PERMUTERAN)

Un vrai coup de coeur! Arjuna Homestay n’est pas une auberge mais plutôt un joli petit hôtel + centre de plongée, tenu par un français, et qui offre également un dortoir très propre pour les backpackers (75,000 Rp)! Vous pourrez ainsi profiter, à bas prix, de la piscine et prendre un tour pour faire de la plongée sur l’île Menjangan. Si vous êtes français et que c’est votre première plongée, c’est idéal pour bien comprendre l’instructeur.

Happy Mango Tree Hostel (Ubud)

Cette auberge est petite, conviviale et bien située au coeur d’Ubud. Très bon marché, plutôt relax, elle constitue une bonne base pour explorer la ville, et pour rencontrer d’autres voyageurs. Nous avions pris une chambre privée qui était correcte.

Où manger à Bali?

De par sa popularité auprès des touristes, Bali propose de nombreux restaurants (appelés « Warung ») très variés, comparé au reste de l’Indonésie. Un repas dans un restaurant pour touristes vous y coûtera entre 20,000 et 50,000 Rp. Bien sûr, le plus authentique et le moins cher est comme toujours les petits restaurants locaux qui ne paient pas de mine. Vous y trouverez les spécialités indonésiennes, le Nasi Goreng (riz fris), Nasi Campur (riz blanc avec viande et légumes) et le Mie Goreng (noodles fris), pour environ 15,000 Rp.

Si vous souhaitez manger des fruits de mer ou du poisson frais, ne manquez surtout pas Jimparan Bay car l’ambiance est très agréable. Tous les restaurants sont face à la mer, et vous mangez les pieds dans le sable à la lumière des bougies. Les prix sont vraiment beaucoup plus chers que la nourriture locale habituelle, mais si vous aimez les fruits de mer, c’est l’endroit idéal.

DSC01830

Un très chouette restaurant à Ubud: Fair Warung Balé, qui est un peu plus cher que les restaurant locaux mais parce qu’ils reversent une partie de leurs profits à une oeuvre de charité. Le restaurant a une très chouette déco et la nourriture est DELICIEUSE ! Un des tops restaurants sur TripAdvisor.

fair Warung balé

Où et que boire à Bali?

La Bintang est la bière la plus populaire à Bali. Vous y trouverez aussi de nombreux jus de fruits frais pour environ 15,000 Rp.

Très populaire pour le coucher du soleil, prenez un cocktail au Ku De Ta, à Seminyak.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec