20
janv.-2016

Nos bons plans pour un trek dans la jungle et voir les orang-outans à Bukit Lawang

Asie, Indonésie   /  
Print Friendly

Il n’y a que deux endroits au monde où il est possible de voir des orang-outans : à Bukit Lawang, Sumatra (Indonésie) et à Bornéo (Malaisie).  Un trek dans la jungle à la recherche des orang-outans est donc bien entendu un passage obligé lors de toute aventure à Sumatra. Ce fut inoubliable, le meilleur moment de notre voyage!

Comment se rendre à Bukit Lawang?

  • De Tangkahan: 5h30 de route en bus pour 500.000 Rs.  Difficile de négocier car il y a peu de bus qui partent de Tangkahan. Il y avait un bus à 5h40 du matin.
  • Depuis l’aéroport de Medan: 400.000 Rs pour un taxi pour 2 personnes, pour au moins 4h de route.  Possibilité de prendre un bus mais l’arrêt est à 2h de route. Dernier bus à 5h.

bukit lawang sumatra indonesia

Où loger à Bukit Lawang?

Nous avons choisi Ida Guesthouse,  dans la rue principale, pour 100.000 Rs par chambre et par nuit. Possibilité d’ajouter un lit supplémentaire.  Bon rapport qualité-prix.  Il y a un bar sympa pour prendre un verre et manger.

Comment réserver un trek dans la jungle à Bukit Lawang ?

Maddie, le propriétaire de notre auberge Ida Guesthouse, nous a proposé des treks. Nous n’avons pas été très malins car nous n’avons pas du tout négocié.  Nous avons payé, pour 2 jours et une nuit, 1.500.000 Rs, soit 70 €.  Il nous a dit que le prix est le prix officiel mais nous nous sommes rendus compte que d’autres ont payé seulement 800 000 Rs.

A quoi faut-il s’attendre lors d’un trek dans la jungle à bukit Lawang?

Le premier jour, nous avons marché de 9h30 à 17h30, mais en faisant beaucoup de pauses pour observer les orang-outans.  Dès les 10 premières minutes, on a déjà pu en apercevoir, et de très très près !  En fait, on était surpris d’en voir autant… c’était génial ! C’est même un peu flippant car le guide nous a raconté que les orang outans mordaient parfois les touristes, en particulier Mina, un des orang outans un peu plus agressif.  Nous avons également vu des singes, des macaques, des toucans et un pan.

orang outans bukit lawang sumatrasinge bukit lawang sumatra macaque bukit lawang sumatraorang outans bukit lawang sumatra

Les guides qu’on avait étaient top.  Il a plu en fin de journée et ils nous ont mis nos sacs dans des sacs hermétiques en plastique qu’ils ont porté! Ils nous ont servi le repas (évidemment, le traditionnel Nasi Gorang) dans une feuille de banane avec de délicieux fruits en dessert.

nasi goreng banana leaf

Le trek est d’un niveau accessible même pour ceux qui n’ont pas l’habitude mais éprouvant car il faut beaucoup grimper en s’accrochant aux branches et aux lianes et faire attention à ne pas glisser dans les descentes. Bref, il faut quand même être dans une bonne condition physique car les chemins étaient rarement plats.

A l’arrivée, le premier jour, on a dû se mettre en maillot afin de traverser la rivière dans de grosses bouées pour arriver au campement. Le campement est évidemment très rudimentaire et c’est dans la rivière qu’on se lave.  Au campement, on nous a servi du thé, du café et des biscuits, puis le souper : poisson, poulet, riz et curry.  Les guides nous ont fait un peu d’animation avec des tours de magie.

river bukit lawang

Le lendemain, ils nous ont laissé le choix entre entre 2h30 de marche supplémentaire, d’un niveau assez difficile, ou se baigner dans la rivière.  Les deux groupes se rejoignent ensuite dans une petite cascade.  Le retour à Bukit Lawang se fait à bord de grosses bouées (environ 1h), ce qu’on appelle le tubing. Très sympa :) Retour au village vers 14h-15h environ.

Que faut-il prévoir pour le trek à Bukit Lawang?

  • Un sac de couchage. Il peut être fourni si on le demande, mais si vous êtes maniaque prévoyez un sac à viande car ils ne sont pas très propres.
  • Mieux vaut porter un short qu’un pantalon car on a pas mal transpiré!
  • De l’anti-moustique si vous ne voulez pas vous faire manger. Demandez à votre guide à l’arrivée au campement d’installer un filet pour les moustiques.
  • Une bouteille d’eau: il fait très chaud dans la jungle!
  • Prenez de la crème solaire pour le second jour sur les bouées.
  • Si comme nous vous n’avez pas eu trop de chance avec la météo, n’oubliez pas votre K-way!
  • Un maillot pour profiter des cascades, des bouées et de la rivière.
  • Une serviette de bain
  • Du shampoing et du gel douche pour se baigner et se laver dans la rivière
  • Une lampe de poche
  • Du papier toilette
  • Des sandales pour aller dans l’eau
  • Des affaires de rechange.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec