22
janv.-2016

Bons plans pour visiter Banda Aceh & Pulau Weh (Sumatra, Indonésie)

Asie, Indonésie   /  
Print Friendly

L’île de Pulau Weh, à l’extrême nord de l’île de Sumatra, a tout ce qui définit une île paradisiaque: une eau turquoise et transparente, des bungalows avec une vue incroyable sur la mer pour  environ 100.000 Rs (7 euros!), une vie sous-marine riche qu’il est possible d’admirer déjà rien qu’avec un tuba, des balades vers des plages de sable blanc ou des petites cascades… Bref, c’est un MUST. Seul point négatif: le prix abusé de la bière, qui y est rare car le nord de Sumatra est très conservateur.  Banda Aceh, la ville depuis laquelle vous prendrez le ferry pour vous rendre à Pulau Weh, n’est intéressante que pour sa jolie mosquée.

Pulau Weh Sumatra

Comment se rendre à Pulau Weh?

Nous avons pris un vol de Medan à Banda Aceh avec Garuda Indonesia. Il y a au moins un vol par jour. Depuis l’aéroport de Banda Aceh, il faut prendre un taxi vers le centre-ville ou le port (qu’on a négocié à 70.000 Rs).

Pour aller à Pulau Weh, il y a 2 slow ferry par jour (25.000 Rs/personne) et un fast ferry, un peu plus cher. Une fois sur l’île, il faut encore 1h de route en taxi pour atteindre le village (on a payé 30.000 Rs/personne).

Que faire et où loger à Banda Aceh?

Nous avions prévu de passer une nuit à Banda Aceh pour visiter sa mosquée. Nous sommes restés à l’hôtel Prapat, merdique sans eau chose mais avec Airco, pour 175.000 Rs (ce qui semble extrêmement cher lorsqu’on paie 100.000 Rs à Pulau Weh pour un bungalow avec une vue magnifique sur la mer!). Les chambres à 100.000 Rs n’étaient plus disponibles. L’hôtel est bien situé pour aller voir la mosquée, à 15 minutes à pied.

Banda Aceh est l’endroit le plus conservateur d’Indonésie.  Nous n’y avons pas trouvé de bière malgré nos recherches, et il faut être entièrement couvert pour visiter la mosquée (uniquement l’extérieur, nous pouvions voir mais pas rentrer à l’intérieur).  Cependant, l’accueil est plutôt chaleureux.  La mosquée est le seul intérêt de la ville. L’entrée est gratuite et on vous fournit une robe ample pour cacher vos formes. Il faut penser à prévoir un foulard pour vous couvrir la tête.

banda aceh mosque banda aceh mosque banda aceh mosque

Où loger à Pulau Weh?

Nous avons choisi la Julia Guesthouse : seulement 100.000 Rs pour un Bungalow avec vue sur la mer et salle de bain partagée (que vous pourrez même négocier à 70.000 Rs), ou 150.000 Rs avec salle de bain privée. Les Bungalows sont perchés dans des arbres et font face à la mer, avec une vue époustouflante. Chaque Bungalow a son hamac. La Guesthouse offre également une terrace commune très sympa où manger et boire un verre et depuis laquelle vous pouvez directement aller nager. La Guesthouse fait de bons currys pour 35.000 Rs. Voici la vue depuis la terrace de la guesthouse, similaire à celle depuis les Bungalows:

Julia Guesthouse Pulau Weh

Pulau Weh Sumatra

Julia Guesthouse Bungalows

Attention, ce n’est pas une île où faire la fête. La bière y coûte cher (40.000 Rs pour 33 cl, soit 2.70 euros) et tout le monde allait se coucher très tôt.

Que faire à Pulau Weh?

  • L’activité incontournable est bien sûr le snorkeling (30.000 Rs pour un masque et 30.000 Rs pour des palmes par jour) ou la plongée (25-35 euros par jour).  Nous avons vu de très beaux poissons en snorkeling.
  • Une balade en scooter. L’île est assez grande donc vous ne pourrez pas faire le tour de l’île, surtout si vous voulez vous arrêter régulièrement. Choisissez donc les endroits où vous voulez aller. Nous avons été voir une cascade magnifique, ensuite une superbe plage (il y en a plusieurs) et nous avons assisté au coucher du soleil au KM 0 (le point le plus au nord de l’Indonésie). C’était loin et nous sommes arrivés en retard. Nous ne recommandons pas le coucher du soleil au KM 0, mieux vaut rester sur une plage. En plus, le retour se fait dans le noir… puisque les routes ne sont bien entendu pas éclairées. Il y avait des singes agressifs sur la route.

julia guesthouse pulau WehPulau Weh Sumatra Pulau Weh Sumatra  Pulau Weh Sumatra Pulau Weh Sumatra  Pulau Weh Sumatra

Où manger à Pulau Weh?

On nous avait conseillé Dede’s pour les hamburgers. Le restaurant offre de la nourriture locale mais également mexicaine et américaine : wraps, salades, veggie burgers…

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec