09
févr.-2013

Tikal & Flores

Guatemala   /  
  • Les temples mayas à Tikal

  • Les temples mayas à Tikal

  • Le lever du soleil sur les temples mayas de Tikal

  • Un singe dans la jungle de Tikal

  • Un toucan dans la jungle de Tikal

  • Une tarentule dans la jungle de Tikal

  • Les rues colorées de Flores

  • Les rues colorées de Flores

  • Coucher de soleil à Flores

  • Coucher de soleil à Flores

  • Los Amigos Hostel à Florès

Print Friendly

Plongez dans la fascinante histoire des mayas en visitant les impressionnantes ruines de Tikal, situées en plein milieu de la jungle.

Comment visiter Tikal ?

Le MUST est d’arriver assez tôt à Tikal pour assister au lever du soleil en haut d’un temple maya! C’est vraiment une expérience inoubliable ! Pour cela, vous pouvez réserver le Sunrise Trip (via l’auberge Hostel Los Amigos à Florès). On part de Florès durant la nuit, vers 3h du matin, en shuttle, pour un trajet de plus ou moins 1h30. Arrivés sur place, on traverse la jungle éclairés par des lampes de poche (prévoir la sienne). On passe les temples du Jaguar et le temple des Masques avec quelques explications du guide, pour arriver au temple 4, le plus haut du site. C’est celui sur lequel on va monter pour admirer le lever du soleil. Nous avons eu la chance de le voir parfaitement, car certains jours, la brume  ne le permet pas toujours.  Le spectacle de la nature qui se réveille est absolument splendide. Au fur à mesure que les rayons du soleil font leur apparition, les singes hurleurs et les oiseaux se réveillent et poussent des cris. Il faut au moins compter une heure pour que le soleil se lève mais ça en vaut vraiment la peine et vous pourrez prendre de magnifiques photos.

Une fois qu’il fait clair, on a largement le temps d’aller voir les différents temples mayas de plus près, de grimper les immenses marches menant au sommet et de se promener dans la jungle en espérant croiser des animaux.  Les singes arraignées et les toucans sont les plus facile à repérer en haut des arbres. Départ à 11h, pour une arrivée à Florès à 12h30.

L’excursion coûte 125Q pour les transports et le guide qui vous accompagne, plus 250Q pour l’entrée du parc en tarif spécial, car en principe le parc n’ouvrent ses portes aux touristes qu’à 6h (ce qui en fait l’endroit touristique le plus cher du Guatemala).

Il est conseillé de visiter Tikal tôt le matin ou en fin d’après-midi, avant la fermeture, pour éviter la foule de touristes et la grosse chaleur.  Nous étions presque les seuls dans le parc.

Où loger près de Tikal ? Flores!

Le plus simple pour faire la visite de Tikal est de loger sur la presqu’île de Flores. La ville n’est pas très grande mais c’est agréable de s’y balader et de manger aux terrasses des petits restaurants au bord de mer.

Et si vous rêver d’un endroit où il est possible de se reposer tout en faisant aussi la fête… ne cherchez plus, vous l’avez trouvé: Los Amigos aura tout pour vous séduire: une splendide cour intérieur avec des hamacs et de la verdure, un bon restaurant, une décoration aux couleurs éclatantes, un espace commun convivial et chaleureux. On s’y sent tout de suite à l’aise et on ne peut qu’apprécier ce petit coin de paradis.

Ne manquez pas les Happy Hours à partir de 16h avec un grand choix de très bons cocktails de fruits pour seulement 10Q soit 1€ pour les cubas libre, vodka-mix et notre préféré, le Mango Loco. Le bar de l’auberge ferme vers 9h du soir, mais vous êtes ensuite invité à rejoindre le bar insonorisé à l’étage.

En ce qui concerne le restaurant, on y mange très bien et pour pas trop cher, la carte est variée, mais une fois sur deux ils n’ont pas ce qu’on commande et le service est, comme partout au Guatémala, extrêmement lent. Les Hamburgers avaient l’air très appétissants. On vous recommande les nachos recouverts de sauce salsa, guacamole, fromage, tomates et beans. Petit déjeuner varié, avec des énormes pancakes aux fruits et au nutella qui vous câleront pour un bon moment. 

Les chambres en dortoir étaient ouvertes sur la cour intérieure, ce qui les rends assez bruyantes toute la journée et qui laisse bien sûr passer toutes les bestioles, y compris les moustiques très nombreux dans cette région. N’oubliez pas votre produit anti-moustique. Seules les chambres privées bénéficient d’eau chaude.

Tout est prévu pour les backapackers car l’auberge fait aussi agence de voyage et vous propose pas mal de trips et excursions.

Où manger à Flores ?

  • Le restaurant italien Capitain Tortuga a une terrasse donnant sur le lac. Le cadre est très agréable, surtout à l’heure du coucher du soleil. Les pâtes sont bonnes (on vous recommande les Alfreda aux schrimps) et les pizzas ne sont pas trop chères. Tout les restos de la rue ont une très belle vue.
  • Nous avons mangé d’excellents fajitas au restaurant mexicain Casa Maya pour seulement 40Q. Les jus de fruits sont aussi très bons.
  • On ne vous conseille pas La Casa Amelia, la nourriture n’est pas exceptionnelle: hamburgers industriels et chicken wings sans intérêt. 

Plus d’informations sur la cuisine guatémaltèque.

Une question ? Un bon plan à ajouter ?

Partagez votre expérience avec les autres backpackers pour enrichir cet article ! N’hésitez pas à nous poser des questions ou nous laisser des commentaires ci-dessous, nous y répondrons avec grand plaisir !

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec