16
févr.-2013

Le marché de Chichicastenango

Guatemala   /  
  • Masques en bois colorés

  • Les vendeuses de tissus

  • Plats en bois colorés

  • Tortillas au marché de Chichi

  • Tissu guatémaltèque

  • Marchande de poteries

  • Patats fritas en rue, servis dans un sachet en plastique !

Print Friendly

Chichicastenango, c’est un peu le passage obligé pour qui aime flâner sur les marchés, admirer les étalages colorés, négocier avec les commerçants et tenter de trouver quelques souvenirs originaux. L’artisanat guatémaltèque est très coloré et diversifié, et il y a moyen de faire de nombreuses bonnes affaires. Vous trouverez sans problèmes de nombreux masques colorés en bois, plats en bois, hammacs, tissus colorés, bijoux en argent et pierre de jade, sacs et autres accessoires, etc.  Un chouette souvenir à ramener aussi, ce sont les petites poupées appelées « worry dolls ». Les mayas croient que si on a un problème et qu’on met la poupée sous notre oreiller pendant la nuit, le lendemain le problème sera envolé.

Vous risquez par contre d’être un peu agacée par les guatémaltèques qui vous proposent d’acheter leur marchandise avec insistance.

Comment aller à Chichicastenango ?

Chichicastenango est très facile d’accès depuis Panajachel (2h de route) et depuis Antigua (4h de route).  Les jours de marché, il est également possible de faire Antigua-Chichicastenango-Panajachel en s’arrêtant trois heures à Chichicastenango, ce qui est bien suffisant pour faire le tour. Vos sacs sont alors pris en charge par l’agence de voyage, et sont déposés à l’hôtel Saint-Thomas, ce qui vous permet de flâner tranquillement sur le marché sans être encombré par vos bagages. Le trajet en question coûte 175 Q. Vous partez à 7h d’Antigua, arrivez à 11h à Chichi et repartez à 14h vers Panajachel pour arriver à 16h. Vous arrivez donc bien à temps pour prendre les dernières lanchas vers les villages du lac Atitlan à 19h.

Comment négocier au marché de Chichicastenango  ?

Négociez bien pour faire baisser les prix, car vous pourrez parfois les baisser de plus de la moitié. Ne jamais dire de prix et attendre que les marchands baissent d’eux-mêmes. Une bonne technique consiste à dire qu’on a pu acheter la même chose pour deux fois moins cher à un autre endroit, ou de faire comme si on partait car c’était trop cher.

Voici une idée des prix que nous avons pu avoir pour ces différents articles:

  • masques colorés en bois : 30 Q
  • bijoux en jade : 110 Q à 120 Q poru les boucles d’oreille et les bagues
  • hammacs 2 personnes sans bois : 200 Q
  • sous-plats ou vides poches en bois : 25 à 30Q
  • sacs en cuire : 250 Q
  • CD gravés : 10 Q

Quand aller à Chichicastenango et pour combien de temps ?

Le marché est très grand, vous pouvez y passer sans problèmes plusieurs heures.

Attention, n’allez à Chichi que les jours de marché, c’est-à-dire le jeudi et le dimanche, car il n’y a pas grand chose d’autre à y voir.

Où et quoi manger à Chichicastenango ?

N’hésitez pas à prendre du poulet fris et des patates frites auprès des marchands ambulants, c’est très très gras mais qu’est-ce que c’est bon ! Et c’est seulement 10 Q la portion, qui vous est servie dans un sachet (original mais très peu pratique). Vous ne trouverez pas grand chose d’autre sur le marché, en dehors évidemment des tortillas qu’on trouve partout.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec