09
sept.-2009

La Nouvelle Orléans

USA   /  
  • Les rues de la Nouvelle Orléans

  • Louisiana State Museum

  • Louis Armstrong

  • Excursion dans les marécages

  • Excursion dans les marécages

  • Excursion dans les marécages

  • Laura Plantation

  • Plantations de canne à sucre, Laura Plantation

  • Oak Alley Plantation

Print Friendly

Nous vous conseillons de passer deux jours dans le quartier français de la Nouvelle Orléans, le plus vieux de la ville, épargné par l’ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans en 2005, où vous pourrez vous balader en admirant les nombreux bâtiments historiques autrefois habité par les colons français et leurs descendants. On peut encore voir des noms de rues français. Vous allez également être étonné par l’ambiance hors du commun de la rue Bourgon, très animée le soir et réputée pour ses nombreux bars.

Un peu d’histoire…

La ville fut fondée par les Français en 1718, à l’embouchure du Mississipi. Elle deviendra la capitale de la colonie de Louisiane. Cédée en 1762 à l’Espagne, qui la restituera à la France en 1800, elle sera vendue aux Etats Unis en 1803 par le premier consul, Napoléon Bonaparte, avec le reste de la Louisiane.

Les spécialités culinaires locales : la cuisine créole, cajun et africaine

Ne manquez pas la cuisine créole, un incontournable dans la Nouvelle Orléans. Les plats les plus typiques sont l’Etouffée, le Gumbo et le Jambalaya, des plats à base de viande, saucisses, fruits de mer servis avec une sauce bien épicée.

En alcool goûtez la Hand Grenade (alcool dont les ingrédients sont gardés secrets).

Les activités à ne pas manquer à la Nouvelle Orléans:

  • Promenez-vous dans le quartier français. A voir: la plus ancienne église des Etats-Unis, la cathédrale Saint-Louis. Ensuite, parcourez les rues de la ville en admirant les jolis balcons en fer forgé, des petites cours agrémentées de fontaines, de jardins et de patios.
  • Faites la visite (en français ou en anglais !) de la Laura Plantation (2247 Highway 18 Vacherie).  Grâce à un travail d’archives étonnant (Laura ayant écrit ses mémoires pour raconter sa vie au tant de l’esclavagisme à ses enfants), le guide nous a raconté des anecdotes sur la famille française qui a vécu dans cette plantation de canne à sucre qui date de 1805 et sur leurs relations avec les esclaves. La Laura Plantation ne possède pas le bâtiment le plus important mais est très réputée pour sa visite guidée. La visite en français n’a lieu que le mardi et le samedi à 11h, 13h ou 15h15. Les visites en anglais se font tous les jours toutes les 40 minutes environ à partir de 10h jusqu’à 16h.
  • Arrêtez-vous aussi devant l’entrée de la Oak Alley Plantation (3645 Highway 18 (Great River Road) Vacherie), célèbre pour son allée bordée de chênes vieux de 300 ans, qui forment un tunnel, avec au bout la majestueuse batisse et ses superbes colonnes
  • Promenez-vous dans ses rues, notamment la rue Bourbon la nuit ! Le sport national y est le lancer de colliers de perle. La tradition veut que les filles montrent leur poitrine pour recevoir ces colliers.
  • Ecoutez du jazz dans un bar de la Bourbon Street. C’est la société noire de la Nouvelle Orléans qui a été la première à jouer du jazz à l’aube du 20ème siècle. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesses et influencera tous les genres musicaux occidentaux du 20ème siècle !
  • Rendez visite à la statue de Louis Armstrong, illustre musicien de jazz qui a vécu à la Nouvelle Orléans.
  • Faites un tour le long du Mississippi, fleuve emblématique des Etats Unis. Nous voulions y faire un tour en bateau à vapeur mais le timing ne nous l’a pas permis.
  • Faitez un tour en voiture dans la grande rue du Garden District. Vous y découvrirez  de magnifiques demeures de style victorien entourées de leurs jolis jardins !
  • Ne manquez pas de faire une excursion dans les marécages (swamp tours), où vous pourrez admirer une nature magnifique et vous approcher à quelques centimètres d’un véritable alligator sauvage. Vous trouverez de nombreux flyers pour des swamp tours en ville.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec