29
juin-2011

Itinéraire d’une semaine en Bulgarie

Print Friendly

La Bulgarie, souvent méconnue du grand public, possède beaucoup d’’attraits culturels. Ce pays est riche en petites villes à découvrir, rempli de beaux paysages, de monastères, de montagnes et de plages de galets bordant la mer noire. Le paysage est donc très varié.

Visitez la Bulgarie plutôt durant l’été, de juin à septembre, les températures sont idéales (en moyenne 27°).

Le pays est très sûr et les locaux sont serviables (même s’ils ne parlent pas beaucoup anglais). Par contre, évitez de rester trop longtemps sur la côte, l’ambiance est à la fête mais l’endroit est conçu  pour les touristes et rempli de complexes hôteliers style all-in et très artificiel. Mais les villes de Varna et Nessebar valent vraiment le détour !

Un itinéraire en Bulgarie se doit de passer par les villes de Plovdiv, le monastère de Rila ou la presqu’île de Nesebar. Pour avoir une bonne idée du pays, il faut au minium compter une semaine. Pour le reste, c’est au choix selon vos envies… selon que vous soyez plutôt randonnées ou plage, fête ou calme, shopping, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Petit aperçu des villes à ne pas manquer en Bulgarie:

  • *** Plovdiv: 2ème plus grande ville du pays, l’ancienne ville est très belle et regorge de bâtisses typiquement bulgares. Elle vaut vraiment le détour (mais évitez les hauts talons, rues sont entièrement pavées) ! C’est un coup de coeur. Un jour suffit pour en faire le tour.
  • *** Rila (à +/- 2h30 de Sofia en voiture): le monastère est impressionnant et une randonné dans les montagnes de Rila est possible pour voir la région des 7 lacs (prévoir 2 jours et dormir une nuit au monastère ou dans le refuge en montagne) sinon, une fois sur place, il ne faut qu’une heure pour visiter le monastère de Rila.
  • ** Varna 3ème plus grande ville du pays, avec un centre-ville piétonnier très mignon où il fait bon s’y promener.  Elle est proche de la station balnéaire des Sables d’Or (Golden Sands), qui est surtout connue pour sa night life démentielle !
  • ** Nesebar : minuscule presqu’île classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle compte de nombreuses ruines d’églises et est bondée de touristes la journée. Impossible de loger sur la presqu’île, il faut prendre un hôtel ou la seule auberge de Sunny Beach, une station balnéaire très animée.
  • Sofia : la capitale se visite en une journée. C’est vite fait car tout ce qui se visite est presque au même endroit. Elle ne représente pas vraiment la Bulgarie.
  • Veliko Tarnovo: cette ville n’était pas sur notre itinéraire mais tous les Backpackeurs que nous avons croisé nous l’ont conseillé !

Notre itinéraire en Bulgarie

Bucarest (Roumanie) - Varna - Nesebar - Plovdiv Monastère de Rila  - Sofia 

C’est un très beau circuit pour découvrir la Bulgarie. Nous sommes restés seulement 6 jours en juin 2011 mais ce voyage en méritait nettement plus. Si notre planning nous l’avait permis, nous avions comme projet de faire un détour par Istanbul entre Nesebar et Plovdiv.
Notre avion a atterri en Roumanie à Bucarest. La capitale roumaine ne nous a pas laissé un souvenir très mémorable. Nous l’avons quitté après même pas une demie journée sur place pour l’étape suivante de notre voyage. Mais nous avons déjà trouvé cela suffisant!
Après avoir traversé la frontière et l’immense bras du Danube, en passant par la ville de Rousse, nous sommes arrivées sur la côte de la mer noire, où tout rime avec party et touristes !

Une question ? Un bon plan à ajouter ?

Partagez votre expérience avec les autres backpackers pour enrichir cet article ! N’hésitez pas à nous poser des questions ou nous laisser des commentaires ci-dessous, nous y répondrons avec grand plaisir !

1

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:
  1. laura /

    Hello

    merci pour ce bel article, on va faire le même type de trajet je pense :)
    petite question, comment avez vous voyagé ? Train ? Bus ? merci beaucoup !

    • Celine Delacharlerie /

      Salut Laura ! On a voyagé en bus, avec des bus locaux. Les trains sont vétustes, plus chers et mettent plus de temps que les bus. Tu trouveras toutes les infos sur les bus et des liens pour les horaires de bus sur notra page http://backpackersattitude.com/europe-de-lest/bulgarie/bulgarie-bons-plans-et-information-pratiques ! Bon voyage en Bulgarie alors :-)

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec