06
nov.-2015

Itinéraire de 2 semaines au Sri Lanka

Print Friendly

itineraire Sri lanka 2 semaines

Voici tous nos bons plans pour un itinéraire au Sri Lanka en mode backpackers bien évidemment :-)

Combien de temps pour visiter le Sri Lanka ?

Nous vous recommendons de rester au Sri Lanka au minimum 2 semaines, et si vous en avez la possibilité même 3 semaines voire plus ! En 2 semaines, vous pouvez faire le centre culturel (Anuradhapura, Polonnawura, Sigiriya), puis vous diriger en train vers les montagnes et plantations de thé (Nuwara Eliya, Ella), du rafting à Kitulgala, ensuite faire un des parcs nationaux pour observer les animaux sauvages (Yala National Park) et terminer par quelques jours côté plages sur la côte Ouest et Sud du pays (Tangalle, Mirissa, Unawattuna, Hikkaduwa). Et ne manquez pas non plus les grandes villes Colombo, Kandy ou encore Galle !  Si vous avez plus de 2 semaines, vous pouvez également passer par le Nord et l’Est qui s’ouvrent de plus en plus au tourisme depuis la fin de la guerre en 2009 (ces régions ont été plus affectées).

UPDATE (avril 2015): J’ai passé une semaine sur la côte Est, près de Trincomalee, et c’était magnifique, effectivement très peu de touristes et donc 100% authentique. Les plages sont donc presque désertes ou fréquentées par des locaux, et comme c’est une région principalement habitée par les Tamuls,  la religion n’est pas le bouddhisme mais l’indouisme avec ces magnifiques temples colorés et vivants et ses multiples divinités! Bref, si vous avez le temps, ça vaut vraiment la peine!

Peut-on voyager en solo (sans chauffeur) au sri lanka?

Le pays est très sûr et les villes sont bien desservies par les transports publics, ce qui vous permet de préparer votre propre itinéraire plutôt que de suivre un des nombreux guides locaux si vous préférez. C’est en tout cas ce que nous avons fait. C’est un grand avantage du Sri Lanka: il y a de nombreux transports en communs 100% locaux, ils ne sont vraiment pas chers, ils sont plutôt fiables et sûrs, et se déplacer entouré de locaux rajoute encore plus d’authenticité à l’expérience. Seul bémol, ils sont parfois un peu lents…

Itinéraire conseillé pour visiter le Sri Lanka en 2 semaines

Planifiez où vous allez en fonction de la météo également, pour éviter les périodes de pluies fortes. Par exemple, la période de la Mousson a lieu de mai à août sur la côte Ouest et Sud et de novembre à janvier sur la côte Est. L’avantage est qu’on peut profiter de la plage toute l’année au Sri Lanka :-)

Après une analyse approfondie pour voir un maximum de lieux différents  en 2 semaines, nous avons suivi l’itinéraire suivant, du 17 janvier au 2 février 2014. Attention, c’est assez corsé, mieux vaut supprimer une ou l’autre destination.

  • Jour 1 : arrivée au matin et visite de Colombo
  • Jour 2 : train tôt le matin vers Anuradhapura (environ 3h30 de route) et visite des ruines.
  • => Si vous souhaitez un voyage un peu plus reposant, nous conseillerions de passer Anuradhapura qui est un peu éloigné du reste du « triangle culturel ». De plus, Polonnawura est assez semblable et mieux conservée.
  • Jour 3 : bus vers Polonnawura et visite des ruines, puis un bus en fin de journée vers Sigirya. Il est possible de visiter les ruines de Polonnawura en quelques heures car elles sont très rapprochées.
  • Jour 4 : visite de Sigiriya très tôt le matin pour éviter de monter les marches dans la chaleur du jour, et bus dans l’après midi vers Kandy en passant par Dambulla.
  • Jour 5 : visite de Kandy
  • Jour 6 : prendre le train de Kandy à Nuwara Eliya, le parcours est absolument magnifique ! Visite de Nuwara Eliya et d’une fabrique de thé.
  • Jour 7 : day-trip à Kitulgala pour faire du rafting, en bus.
  • Jour 8 : départ à l’aube pour Horton’s Plain, afin de voir le Worlds End avant la venue des nuages qui bouchent la vue vers 10h. Attention, le chemin est long car ce sont des petites routes. Il faut prévoir minimum 2h en van ou en jeep avec chauffeur. La balade se fait à pied et dure environ 4h. Prévoir de l’eau ! L’après-midi, faire la route vers Ella.
  • Jour 9 : visite de Ella
  • Jour 10 : visite de Ella et route vers Tissamaharama
  • Jour 11 : visite du Yala National Park tôt le matin, et direction Tangalle et ses grandes vagues l’après-midi. Nuit à Mirissa 
  • => A refaire, et s’il fallait supprimer une étape à l’itinéraire, nous ne ferions pas forcément le Yala National Park qui coûte cher et ne nous a pas permis de voir tant d’animaux. Par contre la route vers le Yala National Park depuis Ella nous a permis d’entrer en contact avec des éléphants sauvages, c’était super !
  • Jour 12 : plage à Mirissa, snorkeling, soirée et nuit à Unawatuna où vous pouvez profiter enfin d’un peu de vie nocturne.
  • Jour 13 : plage à Unawatuna, soirée dans la jolie ville fortifiée Galle, une ancienne colonie hollandaise.
  • Jour 14 : visite de Galle et soirée dans la grosse station balnéaire Hikkaduwa, pour profiter de sa vie nocturne très animée.
  • Jour 15 : retour à Colombo pour prendre l’avion.

Tangalle, Mirissa, Unawatuna, Hikkaduwa OU LA CÔTE EST? Quelle plage choisir au Sri Lanka?

Si vous voulez un voyage plus détente (sans bouger tous les jours), surtout pour la partie « plage », nous conseillons alors de sélectionner seulement une ou deux plages. Elles sont toutes très différentes, donc à choisir selon vos goûts personnels.

Sud-Ouest: 

  • Tangalle : paisible, moins de touristes, mais la mer ne permet pas de s’y baigner à moins que d’affronter d’énormes vagues (bon c’est quand même faisable, on y a passé facilement 1h à jouer avec les vagues, mais ce n’est pas recommandé).
  • Mirissa : très relax, zen, avec beaucoup de restaurants et de bars lounge où prendre un verre face à la mer. Parfait pour se détendre, idéal pour les backpackers qui approchent la trentaine :-)
  • Unawatuna : ambiance backpackers, avec pas mal de bars et de petits restos très sympas, un peu plus animée que Mirissa la nuit, c’est notre favorite!
  • Hikkaduwa : à éviter sauf pour faire la fête avec des backpackers, c’est une grosse station balnéaire qui amasse énormément de touristes. D’ailleurs, les locaux doivent même payer un prix d’entrée très élevé pour entrer dans les clubs.

Est: 

Je n’ai fais que le Nord-Est : Uppuveli, Nilaveli et Trincomalee. En ce qui concerne la couleur turquoise de l’eau et les vagues, elles sont assez équivalentes. Bien sûr, il y a d’autres plages, dont une page au Sud-Est bien connue des backpackers surfers: Arugam Bay.

  • Uppuveli: ambiance paisible, relax, avec seulement quelques guesthouses le long de la plage. C’est dans l’une d’entre elles que nous sommes restés loger: une super auberge de jeunesse (Aqua Inns) sur la plage, pour l’équivalent de 18€ la chambre double avec vue sur la mer, piscine et un bar à l’ambiance très backpacker (plus de détails sur notre page Trincomalee). Le personel local est adorable. Un petit coin de paradis, pas très loin de Pigeon Island et à 10 minutes en tuk-tuk de Trincomalee !
  • Nilaveli: c’est la plage où les locaux vont en vacance, d’ailleurs je n’y ai presque pas vus de touristes, sauf pour se rendre sur Pigeon Island, située à 10 minutes en speedboat. C’est le grand avantage de Nilaveli car Pigeon Island vaut vraiment la peine pour faire du snorkeling. J’y ai vu 3 bébés requins!
  • Trincomalee: il y a une plage près du fort mais elle est surtout fréquentée par les locaux donc vous risquez de ne pas vous y sentir totalement à l’aise en bikini…

1

 goûts / 4 Commentaires
Partager cet article:
  1. Rambo /

    God help me, I put aside a whole afeoontrn to figure this out.

  2. shilpa /

    hi,i’ve planned to stay for a week and these are the places i would like to see
    -annuradhapura
    -sigiriya
    dambulla
    -kandy
    nuwara elliya
    ella(worth visiting or not?)
    galle
    bentota
    colombo

    is it possible to visit all these places and i’ll be travelling alone as well and this is my first trip..

    thanks in advnce

    • Celine Delacharlerie /

      Hi Shilpa,
      Sorry for the very late reply… Don’t know if you are still planning to go, or if you went already.
      Anyway for sure one week is too short for all these places, but you can manage in 2 weeks if you rush it a little bit as I did :)
      My itinerary in this post was already on the rush so it’s nearly impossible to stuff more in it or to do it in 1 week only…

  3. Chandimal Alahakoon /

    Dont forget to add up colombo to the bucket list,where all the night life and activities happen.mount lavinia where we are placed is has a world famous beaches with all urban life style and CONVENIENCE to thr traveler with just 10 minute tuk tuk rie to colombo city center.

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec