16
janv.-2016

Budget et bons plans pour visiter Marrakech (sans se faire arnaquer)

Print Friendly

DSC07767

Dépaysement garanti à seulement quelques heures de vol (3h30 depuis la Belgique), Marrakech est une destination idéale pour profiter de son soleil toute l’année, manger sa nourriture délicieusement épicée, flâner dans ses souks à la recherche de bonnes affaires ou se relaxer dans ses nombreux hammams et spas !  Parfois surnommée Arnaquech, il est bon de connaître à l’avance les nombreuses ruses des locaux pour vous soudoyer de l’argent. Malgré les nombreux touristes et la proximité de l’Europe, nous avons été surpris que la ville et ses  habitants soient aussi traditionnels. Attention les filles, évitez d’attirer trop les regards avec des tenues légères et attendez-vous malgré vos efforts à de nombreux commentaires.

Quand partir à Marrakech?

Les meilleures périodes pour visiter Marrakech sont notre printemps (avril, mai, juin) et notre automne (septembre, octobre), où il fait entre 15 et 34 degrés. Nous avons visité Marrakech en hiver, début janvier, c’est une bonne période  car il y a moins de touristes et il ne fait pas trop chaud. Attention, nous avons même été surprises par les soirées qui peuvent être très froides (5 degrés en moyenne, prendre manteau et chaussures fermées). La journée, par contre, les températures sont en moyenne de 19 degrés, ce qui est toujours beaucoup plus qu’en Europe à la même période (ça fait du bien) et  bien plus agréable qu’en été où elles peuvent monter jusqu’à 48 degrés (en moyenne 39 degrés).

Quel budget pour Marrakech?

Le taux de change était très simple lorsque nous avons visité Marrakech: 1 euros = 10 dirham.
Nous avons dépensé chacune environ 275 euros pour 3 jours, tout compris (inclus logements, vols, parking aéroport, nourriture bien sûr, visites et les quelques souvenirs achetés). Voici comment nos dépenses se répartissent par personne (merci l’App Travel Money, le top pour faire ses comptes en vacances! voir nos bons plans Apps de voyage):

  • Transport: 137 euros.
    Le vol nous a coûté uniquement 110 euros avec Ryanair (réservé un mois à l’avance). Nous avons visité toute la ville à pied. Le bus vers la ville coûte moins de 5 euros par personne aller-retour.
  • Nourriture: 52 euros, soit en moyenne 15 euros par jour. Voir notre partie « où et quoi manger » pour plus d’infos.
  • Shopping: 38 euros.
    Plats à tajines, foulards, nappes, bijoux en argent, en perles, sacs en cuir, chaussures en cuir… Les tentations sont nombreuses mais la difficulté consiste à évaluer quel est le juste prix (voir plus loin nos conseils).
  • Logement: 22 euros.
    Les lits en dortoir en auberge de jeunesse coûtent environ 7 euros par nuit!
  • Visites: 15 euros, soit en moyenne 5 euros par jour.
    La plupart des visites sont payantes mais peu chères. Le jardin Majorelle est un peu plus cher (70 dirham).
  • Boissons: 13 euros.
  • La bière locale, lorsque vous en trouvez, coûte entre 25 à 30 dirham – soit 2,5 à 3 euros. Il y a sur la place Jemaa El-Fna des roulottes qui vendent du jus d’orange frais, servis dans un verre, pour seulement 4 dirham (40 cents). Ils sont délicieux!

Arriver à Marrakech

Il y a deux options très faciles à votre arrivée à l’aéroport de Marrakech:

  • Le bus – 30 dirham par trajet, qui vous emmène sur la place Jeema el-Fna en environ 30 minutes. Vous le trouverez très facilement à la sortie de l’aéroport.
  • Le taxi – désormais réglementé (pas de gang comme expliqué sur Wikitravel) avec un prix fixe à 70 dirham par course vers le centre-ville.

Que visiter  à Marrakech?

Nous n’avions que 3 jours donc nous les avons passé à explorer la vieille ville de Marrakech. Certains backpackers préféreront sans doute réaliser une excursion dans le désert mais nous étions plutôt en mode détente et ne voulions pas passer la moitié de nos 3 jours de break dans le bus :) Tout dépend de votre humeur!

Les visites à faire sont:

  • La Koutoubia, la mosquée de Marrakech située près de la grand place centrale Jemaa el-Fna.  Les non musulmans n’ont pas le droit d’y entrer. .

Koutoubia Marrakech Koutoubia Marrakech

  • Ben Youssef Madresa : cet ancien dortoir pour étudiants étrangers possède une cour centrale magnifique décorée de carrelages marocains. Pas facile à trouver car il se trouve à proximité des souks et il est facile de s’y perdre :) Entrée: 20 dirhams.

Ben Youssef Madresa Marrakech

  • Les Tanneries: au nord de Marrakech, accessible à pied, vous y verrez comment les berbères préparent le cuir qui servira à fabriquer sacs, chaussures etc. L’odeur n’est pas agréable mais ce n’est pas si horrible que ce que nous avions lu sur TripAdvisor. Ca vaut la peine de faire une visite guidée mais attention à bien la négocier! Ils nous en demandaient 200 dirhams pour nous deux, nous avons descendu à 100 mais nous avons lu sur TripAdvisor que certains ont réussi à ne payer que 20 dirhams par personne. Le guide vous emmènera en fin de parcours dans un magasin. Nous, c’était « Chez Azal Le Berbère », ouvert le jeudi et vendredi jusque midi. On nous y a montré plusieurs articles en expliquant comment ils étaient produits. On n’a rien acheté et on n’a pas été trop forcé.

Tanneries Marrakech

  • Le Jardin Majorelle: ce magnifique jardin coloré du peintre Majorelle est ouvert au public… et très (trop) populaire auprès des touristes. L’entrée n’est pas donnée: 70 dirham.

Jardin Majorelle Marrakech Jardin Majorelle Marrakech Jardin Majorelle Marrakech

  • Le Palais Bahia. Très joli avec ses nombreux orangers. Entrée: 10 dirham.

Palais Bahia Marrakech Palais Bahia Marrakech

  • Les Tombes Saadiennes : on a été déçues, on a vite fait le tour. Entrée: 10 dirham.
  • L’hôtel de luxe Mamounia : il est possible d’entrer visiter l’hôtel sans y loger. Les chambres sont à minimum 500 euros!

Hotel Mamounia Marrakech

Quelle excursion faire depuis Marrakech (désert, trekking,…) ?

Il y a de nombreuses excursions possibles à partir de Marrakech, souvent proposées par les auberges de jeunesse / hôtels ou des agences. Elles permettent d’aller voir des cascades, de passer un / deux / trois jours dans le désert, de faire un trekking dans les montagnes de l’Atlas… il y en a pour tous les goûts et selon le nombre de jours que vous avez :) Une journée dans le désert coûte 300 dirhams (30 euros). Attention, cela signifie de nombreuses heures de bus et vous allez être baladés comme des touristes. Alternative si vous avez un peu plus d’argent: prendre un chauffeur privé.

Nous recommandons fortement un voyage dans le désert à la découverte des familles berbères avec notre ami Ousama, qui vient de lancer ce projet pour permettre aux voyageurs de visiter le Maroc authentique, d’aller à la rencontre des familles locales, d’en apprendre plus sur la culture et les traditions marocaines et d’offrir aux enfants des petits cadeaux utiles pour leur éducation. Ce sont des voyages uniques de 2 à 20 jours dans les montagnes de l’Atlas qui permettent également aux enfants marocains de découvrir d’autres cultures à travers vous. Nous n’avons pas eu la chance de faire cette excursion mais nous avons eu le grand plaisir de faire la connaissance d’Ousama, qui sera votre guide. Nous nous sommes sentis totalement en confiance avec lui. Il nous a appris beaucoup sur la culture marocaine et nous avons passé d’excellents moments. Il ne nous a jamais demandé d’argent malgré ses minuscules revenus, ce qui est rarissime au Maroc!  Lorsque nous l’avons rencontré, il nous a parlé de ce projet mais ne l’avait pas encore lancé. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et il est clair que quand nous retournerons à Marrakech nous expérimenterons avec plaisir cette plongée unique dans le quotidien des familles berbères, en compagnie d’un guide extraordinaire :)

Si vous êtes intéressés, le projet s’appelle MAROCCO FROM INSIDE et voici le lien vers la page Facebook. N’hésitez pas à le contacter via cette page!

Marocco from inside maroc marrakech tour familles berbères

Les expériences incontournables à Marrakech!

  • Le Hammam ! Bon, la question c’est de savoir lequel faire car ils sont nombreux. Déjà, il vous faudra choisir entre :
    • les hammams pour les touristes (souvent aussi appelés des Spas) qui vous proposent une version édulcorée de l’expérience hammam marocaine, à tous les prix selon le luxe de l’établissement, à partir de 100 dirham. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’apporter votre propre savon et gant, ni votre serviette, et que vous serez séparés des autres clients. Ces spas sont souvent joliment décorés, et vous proposent également de nombreux autres services: manicure, massages, masques… Nous avons testé le Koutoubia Spa, c’était tout à fait correct.
    • les hammams pour les locaux qui offrent du coup  vraiment l’expérience authentique marocaine. Le prix n’est pas tellement plus bas contrairement à ce qu’on pourrait penser (sans doute qu’ils appliquent le tarif touriste),  car vous payez peut-être seulement 10 dirham l’entrée, mais ensuite il faut encore payer 50 dirham à la personne qui va vous faire le gommage et « massage » (ou alors vous le faites vous-mêmes), 20 dirham la personne qui va garder vos affaires, et surtout il faut penser à acheter un savon noir (20 dirham) et un gant à l’avance (10 dirham)… Achetez-les dans des épiceries, ce sera moins cher que dans les magasins pour touristes. Apportez également votre shampoing et votre serviette. L’avantage est que vous avez alors la vraie expérience marocaine, c’est-à-dire que vous allez vous faire laver par un(e) marocain(e) seins nus, avec d’autres marocain(e)s à poil dans la même pièce que vous. Il y en a partout dans la ville. Nous avions été dans celui de la rue el Ksour, juste à côté du magasin Kif Kif.
  • Flâner et se perdre dans les Souks :  il y a de quoi y passer des heures. Préférez acheter plutôt du côté de la Ben Youssef Madrasa, un peu plus au nord des souks, où ce sera moins cher et moins attrape-touriste qu’au milieu des souks. Mais bon, dans tous les cas, c’est clair que vous allez payer le prix touriste. Difficile de négocier lorsqu’on ne connaît pas la vraie valeur de l’article. En général, on fait le tour de plusieurs magasins en demandant le prix pour avoir déjà une idée, puis sur cette base il faut au minimum descendre de moitié. A acheter:
    • des épices, dont le mélange de 35 épices (appelé cache-misère) – on a payé 15 dirham pour 100g. Attention, pas facile de savoir si c’est de bonne qualité. On l’a trouvé à 80 dirham pour 100g dans d’autres endroits (prix affiché)!
    • des plats à tajine ou autres plats joliment décorés (mais difficile à transporter) – on vous recommande de les acheter dans une échoppe spécialisée qui possède un stock assez incroyable entre La Koutoubia et  la place Jeema el-Fna. Les prix étaient étonnamment bas par rapport à ce qu’on avait trouvé ailleurs: 35 dirham pour une tajine 2 personnes.
    • du tissu en soie et laine, soit pour une nappe ou des rideaux – on les a vu à 100 dirham seulement pour 3m sur 2m. Attention, les marchands commencent à partir de 400 dirham!
    • des sacs et des chaussures en cuir: on nous a proposé des chaussures en cuir pour 50 dirham seulement!
    • des bijoux en argent
    • des foulards

DSC07567 Souks Marrakechspices marrakech épices

  • Vous promener sur la place Jeema el-Fna en soirée : le lieu de rassemblement de tous les locaux. Boire un jus d’orange  (frais, dans un verre, pour seulement 4 dirham), et manger sous les chapiteaux qui ouvrent vers 16h.  Vous verrez distinctement quels sont les  stands pour touristes (ceux où les serveurs viennent vous accoster et vous supplient de venir vous asseoir à leurs tables) et les stands pour locaux (ceux où les serveurs sont bien trop occupés à servir tous les locaux qui se serrent sur les petites tables autour du plan de travail). Dans ces derniers, vous pourrez vous régaler d’une tajine à 20 dirham, d’un fish & chips à la marocaine pour presque rien également, d’une soupe, etc. On a trouvé ça délicieux et on n’a pas été malades, mais bon notre organisme est assez habitué à la cuisine de rue :) Les stands de gâteaux marocains sont assez chers (50 dirham pour 10 gâteaux). Attention aux nombreux racoleurs sur la place!

Stands de jus d'orange Marrakech Marrakech street food

Les arnaques les plus courantes à Marrakech et comment les éviter

Les locaux vont vouloir vous guider, vous montrer le chemin, vous rendre n’importe quel service… la première fois on trouve cela bien sympathique, sauf qu’après ils vous réclament de l’argent. Et ils ne sont pas toujours content avec ce que vous leur donnez. Evitez donc de demander votre chemin à des passants dans la rue (si vous êtes perdus, demandez à des vendeurs car ils ne pourront pas bouger de leur stand). Rappelez-vous qu’à Marrakech, AUCUN SERVICE rendu en rue n’est gratuit. Ignorez les passants qui vous abordent. Dites que vous allez appeler la police s’ils insistent trop. Ils ont très peur de la police. D’ailleurs, vous noterez qu’ils marchent souvent à un mètre devant vous pour éviter de se faire remarquer car cette pratique est bien entendu illégale.

Certains passants vont vouloir vous montrer le chemin mais en fait ils vous emmèneront dans leur boutique, ou celle d’un membre de la famille.

En dehors de cela, comme dans toute ville touristique, faites attention aux pick-pockets (sacs fermés, devant vous) et négociez ferme lorsque vous achetez dans les souks.

Où loger à Marrakech?

Il y a de nombreuses auberges de jeunesse très bien notées sur Hostelworld à Marrakech. Nous avons testé le Waka Waka Hostel, car nous voulions une auberge plus festive où il y a moyen de rencontrer des gens facilement. Nous avons été un peu déçues car nous n’y avons pas rencontré d’autres voyageurs prêts à faire la fête. Beaucoup de backpackers étaient seulement de passage avant ou après un trek ou une excursion dans le désert. Du coup, dans les dortoirs, on était systématiquement réveillés vers 6h du matin lorsqu’ils se préparaient pour leur trip… Le personnel était sympa mais pas toujours facile à trouver et chaque requête prenait systématiquement 2h (le rythme marocain apparemment). On n’a jamais vraiment compris comment fonctionnait le petit-déjeuner inclus (parfois ils nous l’amènent à table, parfois il n’y a personne donc on doit se rendre nous-mêmes dans la cuisine??).  Mais l’auberge est sinon très bien située, cosy et chaleureux avec ses décorations colorées (c’est en fait un petit Riad) et vraiment pas chère (7 euros la nuit en dortoir de 6 personnes).

Où et quoi manger à Marrakech?

Pour les restaurants aussi, il y a une distinction entre ceux pour touristes et pour locaux. A savoir que la plupart des locaux ne mangent pas à l’extérieur mais bien chez eux, donc les restaurants pour locaux sont très rares.

Un menu dans les restaurants pour touristes bons marchés (où vous trouverez à la fois des spécialités locales et de la nourriture occidentale) coûte généralement entre 50 et 120 dirham. Vous avez pour ce prix une entrée, un plat et un dessert et nous n’avons jamais été déçues ! Les tajines au prix plein coûtent généralement entre 50 et 70 dirham. Nous avons testé et recommandons le lunch de La Table de Marrakech (rue Bahia Bab Mellah, entre le palais Bahia et la place Jeema El-Fna):  jolie terrasse, excellent service et superbe présentation des plats, délicieux pour seulement 60 dirham le menu! Le meilleur restaurant qualité/prix qu’on ai trouvé! Goûtez leurs pastillas, elles sont délicieuses :) Plus cher, mais également délicieux, La Terrasse de Madrasa tout près du Ben Youssef Madrasa : jolie terrasse et menu à 120 dirhams.
Repère des backpackers avec de grandes tables communes au deuxième étage idéales pour faire connaissance : le Café Rouge, près de la Koutoubia. Un peu déçus par les plats, menu pour 50 dirhams.

Pastillas table de marrakech

Pastillas, La Table de Marrakech

Dans les restaurants pour locaux, vous pouvez vous en sortir pour 20 dirham par repas (2 euros!) et c’est tout aussi délicieux! Il y a quelques stands locaux dans les chapiteaux sur la place Jeema el-Fna.

Où sortir à Marrakech?

Les bars sont généralement bien cachés à Marrakech, mais ils existent. La bière locale est vendue à 25-30 dirhams. Il y a également moyen d’aller danser dans des clubs, plus souvent dans la nouvelle ville, comme le VIP sur la place de la Liberté qui est néanmoins accessible à pied depuis la vieille ville. Il y a aussi de chouettes bars en terrasse dans la vieille ville mais nous n’avons pas noté le nom…

Voilà, on espère que ça vous est utile. N’hésitez pas à ajouter vos bons plans ou poser vos questions dans les commentaires ! Bon voyage :)

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec