04
nov.-2013

Stockholm

City-trips, Suède   /  
  • View on Gamla Stan from the viewpoint Gandolen

  • Golden Crown on Islet Bridge

  • Vasa Museum

  • City Hall

  • Djurgardsbron Bridge

  • Gamla Stan

  • Gamla Stan

  • Islet Bridge

  • Islet Bridge

  • Opera

  • Skeppsholmen

  • view of Slussen

  • Stockholm

  • stockholm

  • View of Riddarholmen

  • Nordiska Musset

  • Sauna & Swim

  • View while Landing

Print Friendly

Les destinations du nord de l’Europe n’ont pas l’habitude d’être fréquentées par les backpackers notamment en raison des prix élevés.  Les restaurants et transports risquent en effet de plomber votre budget. Mais Stockholm n’en vaut pas moins la peine surtout si on connait les bons plans pour ne pas exploser le budget.

N’hésitez plus à choisir Stockholm pour un city-trip de trois jours, vous en reviendrez émerveillé tout comme nous. La ville est à raison appelée la Venise du Nord (tout comme Bruges et Amsterdam). Elle se compose de différentes îles reliées entre elles par des ponts (ce qui est vraiment charmant).

Attention, en hiver, le soleil se coûche très tôt (en novembre, vers 16h30) ! Il faut donc se lever de bon matin pour profiter de la lumière du jour. Les couchers de soleil sont magnifiques ! Les températures en novembre sont plutôt basses mais nous nous attendions à pire. Vous trouverez les températures moyennes à Stockholm sur le site Quand Partir. 

Comment aller à Stockholm?

La solution la plus économique est de prendre une compagnie Low-cost vers l’aéroport de Stockholm Skavsta. Celui-ci se situe à environ 100 km du centre ville de Stockholm. Il vous faudra 80 minutes pour le rejoindre grâce aux bus de la compagnie Flygbussarna (268 SEK aller-retour et 139 SEK le trajet simple). Les tickets sont à acheter aux automates directement dans l’aéroport dans la salle où l’on récupère ses bagages.  Vous pouvez aussi réserver vos ticket en avance sur le site internet de la compagnie Flygbussarna, cela vous coutera un petit peu moins cher. Le bus vous amènera à la Station T central, de là vous pourrez vous rendre facilement où vous voulez. Vous bénéficierez du Wifi gratuit tout au long du trajet.

La deuxième option qui peut être plus économique si on réserve bien à l’avance, est de prendre un bus local, le bus n°515 ou 715 vers la ville de Nyköping puis un train vers Stockholm. Vérifiez les tarifs et horaires depuis l’aéroport jusqu’à Stockholm sur le site de la compagnie SJ. Les prix varient en fonction des heures de départ donc pensez à vérifier à l’avance.

Ne manquez pas la vue sur les îles à l’atterrissage de l’avion!

Si vous comptez faire la fête à Stockholm, nous vous conseillons d’acheter une bouteille d’alcool dans l’aéroport car les prix sur place sont hallucinants.

Visiter Stockholm

Les différents quartiers à voir à Stockholm

Stockholm est divisé en différentes îles : au nord, on retrouve les quartiers de Norrmalm et Östermalm, et au sud Södermalm. L’île centrale est appelée Gamla Stan, c’est la veille ville de Stockholm.

Gamla Stan

Gamla Stan est le nom de la vieille ville à caractère médiéval de Stockholm située sur l’île de Stadsholmen. On y retrouve le Palais royal, des ruelles pavées et étroites ainsi que des places particulièrement animées et très typiques ornées de vieilles bâtisses aux couleurs bonbons comme sortie d’un livre de conte. C’est aussi à cet endroit que se trouve le musée Nobel et le Parlement.

Perdez-vous dans les petites rues de la vieille ville, entrez dans des boutiques originales, c’est ce qui fait le charme de ce lieu. Durant la période hivernale, nous vous conseillons une adresse recommandée par notre ami qui vit à Stockholm: un magasin de vin chaud artisanal. C’est une toute petite boutique où il y a quelque chaises pour s’assoir. Le propriétaire est très gentil et vous racontera l’histoire de ce fameux vin chaud. Vous y trouverez aussi des aquarelles à prix démocratiques (50 Sek). Ne vous étonnez pas de ne pas trouver ce magasin durant l’été, celui-ci est remplacé par un magasin de chaussures en cuir. Pour le trouver, cherchez la pancarte « God Jul Glögg » devant l’entrée de la boutique.

Kungsholmen

Kungsholmen est l’île proche de Gamla Stan. Dans ce quartier, vous pourrez voir le City Hall (Stadshuset en suédois), bâtiment symbolique de la ville. N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur, passer par la petite cour et prendre une photo de la vue magnifique sur Riddarholmen sur la rive en face de vous, avec ses maisons colorées et sa tour ! C’est un panorama symbolique de la ville ! L’accès à la cour est gratuit mais visiter le City Hall est payant.

Skeppsholmen

Skeppsholmen est une petite île dont vous pouvez faire le tour à pied et prendre de belles photos en vous promenant le long des quais. Faites une photo avec la Couronne Dorée sur le pont en bois qui relie Skeppsholmen à Blasieholmen, le Islet Bridge.  Lorsque vous voyez le parc d’attraction en face de vous sur l’autre rive, il y a un arrêt pour prendre le bâteau, qui va jusqu’à Slussen et vous permet de faire de magnifiques photos de Slussen et Gamla Stan ! Le bâteau est compris dans le prix de l’abonnement de bus et métros :-)

Djurgarden

Djurgarden est une des îles de la ville, vous ne pourrez pas manquer son parc d’attraction ouvert une grande partie de l’année Gröna Lund (entrée: 95 Sek pour les adultes). On y trouve également le musée Vasa qu’on vous recommande vivement et le musée en plein air Skansen, qu’on n’a pas eu le temps de visiter.

Vasa Museet (Galärvarsvägen 14, arrêt de tram Vasa) est un musée consacré au bâteau de guerre appellé Vasa qui a coulé dans le port de Stockholm au 17ème siècle quelques minutes après avoir pris la mer. Le prix d’entrée est de 130 Sek pour les adultes et 100 Sek pour les étudiants, n’oubliez pas votre carte si vous en avez une ! Même si vous ne vous intéressez pas aux bâteaux et que vous n’êtes pas un grand fan de musées, celui-ci est vraiment impressionnant vu qu’on y retrouve l’épave du bateau qui a été repêché début du 20ème siècle et on y apprend pas mal sur la façon de vivre de l’équipage à l’époque ! Le musée est aussi très didactique et convient parfaitement pour y emmener aussi des enfants. Visionnez le film avant de commencer la visite. Comptez au moins 2h de visite. Il y a une file à l’entrée jusqu’à l’extérieur mais elle avance très vite.

Le musée en plein air Skansen (entrée: 100 Sek) propose une balade pour découvrir une centaine d’édifices traditionnels suédois. Des animateurs costumés recréent la Suède et les métiers d’antan. On y croise également pas mal d’animaux de la région dans un petit zoo, dont des élans. On peut également croiser ces animaux dans le parc gratuit de Djurgarden.

Prenez des photos depuis le pont qui relie la ville à Djurgarden près du magnifique édifice abritant le Nordiska Museum. 

Södermalm

Södermalm est un quartier très animé, où se trouvent de nombreux bars bohèmes (dans la rue Katarina Bangata notamment), cafés et boutiques design. Montez jusqu’à l’église Sainte-Sofia (Borgmästargatan, 11). C’est à l’est du quartier de Södermalm, dans le quartier Katarina-Sofia. L’église est en hauteur donc vous avez une jolie vue sur la ville.

A Slussen, à l’entrée du quartier quand on vient de Gamla Stan, vous verrez de loin un ponton en métal où il est écrit Gondolen ! Rentrez en dessous et prenez l’ascenseur, vous aurez une vue magnifique sur Gamla Stan, et c’est gratuit !

Un peu plus loins que Södermalm, une sphère blanche s’illumine de couleurs la nuit tombée, c’est l’Ericsson Globe. Il s’agit du plus grand bâtiment sphérique du monde. Il y a souvent des concerts ou des matchs de hockey à l’intérieur.

Faire une visite guidée de la ville gratuitement !

Profitez du Free Walking Tour (en anglais uniquement) : il y a un tour de la ville en journée appelé City Tour vers 10h du matin, et un tour à la tombée de la nuit appelé Old Town Tour qui commence vers 16h en hiver. Les deux tours partent de Sergels Torg, près de l’arrêt de métro T-Centralen. Les horaires changent selon les saisons, donc vérifiez sur le site Free Tour Stockholm.

Faire un tour de l’Archipelago

L’archipel est constitué de milliers d’îles, idéal pour une excursion en pleine nature. Il y a des tours organisés pour visiter l’Archipelago, renseignez-vous à l’office du tourisme sur vasagatan 14 (T-Centralen), ouvert du lundi au vendredi de 9 à 19h, le samedi de 10 à 17h et le dimanche de 10 à 16h ; ou sur le site de l’agence de voyages de l’archipel Visit Skärgarden. Les billets vont de 45 Sek à 150 Sek selon la distance. Il y a aussi un pass de 5 jours sur tout l’archipel pour 420 Sek. On nous avait conseillé de prendre le ferry pour la petite île de Vaxholm, qui abrite une forteresse, mais on ne l’a pas testé. Par contre, il n’y a pas grand chose à faire sur ces petites îles en général.

Visite insolite: Stockholm vu des toits

Si vous souhaitez visiter Stockholm de manière originale, vous pouvez tester le Upplevmer, une visite guidée d’1h10 sur les toits de Stockholm dans Gamla Stan. Vous vous baladerez notamment sur le toit de l’ancien Parlement et des belles maisons à pignon proches de l’hôtel de ville et une partie du port de Stockholm. Réservation obligatoire sur internet. Le prix est assez cher: 525 Sek (57€).

Le château de Drottningholm

Un peu en dehors de la ville, vous pouvez visiter le château de Drottningholm, la résidence permanente de la famille royale. Le château et le parc sont pour l’essentiel ouverts au public à longueur d’année.

ACTIVITÉS TYPIQUEMENT SUÉDOISES

SAUNA ET BAIGNADE DANS UN LAC GELÉ

Le sauna est une expérience typiquement suédoise. Pour tester le sauna suivi d’un plongeon dans un lac, rendez-vous à Hellasgarden, à 15 minutes du centre ville. Les suédois y vont toute l’année même quand il neige et tout nus ! Nous y avons été en novembre, l’eau du lac était glaciale… quelle expérience ! Sur le site, il est écrit qu’il est interdit de porter un maillot de bain dans le sauna, mais heureusement personne ne nous a fait de remarques malgré que nous portions un bikini. Prenez le bus 401 à Slussen. L’accès au sauna et terrasse coûte 60 Kr.

UN PETIT TOUR AU PAYS DE L’AMEUBLEMENT PAS CHER ?

Le plus grand IKEA du monde se trouve dans une ville pas trop loin de Stockholm, à Kungens Kurva. Il y a des navettes gratuites depuis Stockholm pour y aller ! Les départs se font au coin de la rue Regeringsgatan et Jakobsgatan en semaine toutes les heures entre 10h et 19h, pareil pour le retour. Vous pourrez y manger les célèbres boulettes suédoises pour un prix très raisonnable.

LE MUSÉE ABBA

On y retrouve les costumes, les disques d’or et toutes les choses en rapport avec ce groupe de légende. Le musée veut vous faire rentrer dans la peau du 5ème membre d’ABBA. Le musée a été ouvert très récemment en 2013. 195 Sek pour les adultes.

à faire absolument durant votre séjour

  • Le Vasa Muset
  • Goûter les hot dogs
  • Flâner dans les ruelles de Gamla Stan
  • Voir la ville depuis le skybar Hemlin, un bar très branché du plus haut gratte ciel de la ville. Vous devez entrer dans un centre commercial appelé Skrapans pour y accéder.
  • Emprunter la ruelle Monteliusvägen dans le quartier de Södermalm pour une vue imprenable sur la ville. Il s’agit d’une rue de 500 mètres avec une vue magnifique sur le lac Mälaren, l’Hôtel de ville et l’île de Riddarholmen, surtout au lever et au coucher du soleil. Pour y aller, descendez à l’arrêt de métro Slussen et montez vers l’hôtel Hilton. La rue est assez pentue mais cela vaut la peine ! La vue est vraiment impressionnante et on peut même y faire un pic-nic, il y a quelques tables et chaises.
  • En hiver, boire un vin chaud dans la boutique de Gamla Stan
  • En hiver, faire du patin à glace sur la place Kungsträdgarden
  • Aller manger ou boire un verre dans le quartier branché de Sofo sur Södermalm
  • En été, profiter des nombreuses pistes cyclables pour faire un tour de la ville en vélo.
  • Tester le sauna avant et après un plongeon dans l’eau froide

Monnaie locale en Suède

Les suédois paient en couronnes: Kr ou Sek.
1€€ vaut 8.88 couronnes suédoises.

Se déplacer à Stockholm

Les transports tout comme le reste coûtent assez cher. Les tickets à l’unité vous reviendront cher, surtout si vous bougez un peu dans la ville.
Si vous avez besoin du métro ou bus pour vous rendre à votre logement, nous vous conseillons de prendre la carte 24, 48 ou 72h, car un trajet aller-retour à votre logement vous coûtera déjà 8€ € (4€€/trajet), alors que la carte 72h coûte 230 Kr soit 26€€. La carte de transport pour 3 jours est valable dans les trams, bus, métro et même certains bâteaux (notamment celui qui va de l’île en face du luna park à Slussen). Vous pouvez l’acheter dans les librairies Pressbyren plutôt que de faire la file à la gare centrale. A noter que le symbole des métros à Stockholm est un T bleu et blanc et que les métros circulent toute la nuit le vendredi, samedi et les jours fériés.

Si vous comptez visiter beaucoup de musées, il peut être intéressant de prendre la Stockholm Card, qui vous offre l’entrée gratuite dans 80 musées de la ville. Voir les prix sur le site Visit Stockholm. Le pass de 3 jours coûte 795 Sek, il faut donc faire au moins 4 musées à 130 € pour le rentabiliser.

Où sortir à Stockholm ?

Il y a deux tournées des bars organisés (pub crawls) à Stockholm, qui peuvent être intéressant pour découvrir les lieux de sorties locaux, rencontrer des gens et profiter de prix avantageux. Le Stockholm Pub Crawl coûte 199 SEK (22€) et vous offre l’entrée dans plusieurs bars avec des shots gratuits, dont un authentique bar Viking, et se termine dans un night-club dont l’entrée coûte habituellement déjà 100 SEK. En hiver en tout cas, ils ne sont organisés que le samedi à partir de 19h. Il y a un autre pub crawl appelé Jolly Pub Crawl qui inclut l’entrée dans 3 bars et un club et 3 shots gratuits pour 129 SEK (14,50€). Ce pub crawl est organisé le vendredi et samedi à partir de 19h en hiver.

Où loger à Stockholm ?

Vu les prix des auberges, nous vous conseillons de faire du Couchsurfing. C’est aussi le meilleur moyen de se faire guider à travers la ville et de connaître les bons plans. Si vous n’avez jamais entendu parler du couchsurfing, c’est un réseau de voyageurs qui proposent un logement gratuit en vous invitant chez eux, sur leur canapés ou sur un matelas qu’ils auraient en plus chez eux.

Merci à nôtre hôte Jai pour son accueil chaleureux et ses bons plans!

Pour une expérience insolite, Stockholm abrite aussi deux auberges de jeunesse très originales:

  • Langholmens Hostel qui a été aménagée dans une ancienne prison ! Vous pouvez dormir dans une cellule redécorée.
  • Jumbo Stay, une auberge dans un avion, située à l’aéroport de Arlanda. Par contre, les prix sont vraiment pas donnés (minimum 40€ par personne par nuit).

Une question ? Un bon plan à ajouter ?

Partagez votre expérience avec les autres backpackers pour enrichir cet article ! N’hésitez pas à nous poser des questions ou nous laisser des commentaires ci-dessous, nous y répondrons avec grand plaisir !

8

 goûts / 4 Commentaires
Partager cet article:
  1. Lisa /

    Love to know more about the sauna and dip in lake experience. Any more photos please? OF NAKED SWEDES…

  2. Celine Delacharlerie /

    Hahaha no that’s the only one we have :-) We can just recommend you to try this sauna and dip experience cause it’s really unique and you’ll feel so proud afterwards :-) What exactly do you want to know more about this experience? I think some hostels organize such tours when its the right time of the year, which can be even more fun, but it’s quite expensive. Have a nice cold trip in Stockholm :-)

  3. Rachel /

    Brilliant article. Can you please give me the address for the « God Jul Glogg1″ place please? I want to buy watercolors and taste the mulled wine. Thanks.

    • Celine Delacharlerie /

      Hi Rachel, thank you very much :-) Sorry for the late answer we’ve been traveling in Instanbul the last days (a new article is coming soon !!).
      The God Jul Glogg1 is on the main street Vasterlanggatan in Gamla Stan. I dont know the number but you’ll find it with the sign in front of this small shop! I’m not sure they are selling the mulled wine during summer tough. Have a nice stay in Stockholm!

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec