31
mars-2013

Nos bons plans pour trouver un logement en voyage

Avant de partir   /  
Print Friendly

tips_hostels

La formule favorite des Backpackeurs est l’auberge de jeunesse (hostel en anglais), pour son prix mais surtout pour son ambiance extraordinaire. Une grosse partie de la réussite de votre voyage dépend de votre auberge. Certains sites permettent de réserver son auberge (en ne payant que 10% d’avance) et offrent surtout des tas d’informations pour vous permettre de faire le meilleur choix. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.

1) Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont imbattables en ce qui concerne le rapport qualité/prix. Elles sont de plus en plus confortables et certaines ressemblent même à des hôtels (voir article du Vers l’Avenir). Il y en a pour tous les goûts. Pour être sûr de choisir une auberge qui vous convient, consultez les sites suivants:

Lisez les commentaires de vos prédécesseurs, c’est souvent très instructif et ça aide à choisir la meilleure auberge selon vos besoins. La note attribuée par les voyageurs (rating) vous permettra de faire un choix entre des dizaines d’auberges. Toutes les auberges ne se valent pas, tant au niveau de la localisation, la qualité et l’ambiance. Certaines auberges offrent des animations telles que des free walking tours ou des pub crawls, préférez une auberge avec une salle commune où l’on peut faire connaissance avec les autres voyageurs. Autant de moyens de rencontrer d’autres voyageurs. La majorité de auberges disposent d’une cuisine équipée où vous pouvez vous préparez à manger si les prix pour manger à l’extérieur sont trop exorbitants.

Pour réserver votre auberge via les sites, vous devez disposer d’une carte de crédit. Vous ne payez qu’un acompte de 10% au moment de la réservation. Ensuite une confirmation de réservation vous est envoyée par mail. Certaines auberges vous la demanderont lors du check-in mais c’est assez rare. Imprimez néanmoins la confirmation car le chemin pour vous rendre à l’auberge y est souvent indiqué, ce qui est très pratique!

Vous devrez régler ce qui reste à payer directement à l’établissement. Ce paiement s’effectue généralement à votre arrivée à l’auberge ou à votre départ. Vous devez aussi présenter votre carte d’identité ou passeport pour le check in.

En cas d’annulation, les 10% d’acompte sont non-remboursable. Les annulations doivent être effectuées directement auprès de l’établissement souvent 24h avant. Votre non-présentation pourra entraîner l’annulation de votre réservation, et l’application des frais d’annulation.

8 choses que l’on ne s’imagine pas sur les auberges de jeunesse

  • Les auberges ne proposent pas que des chambres en dortoir (assez économique), vous pouvez opter aussi pour une chambre privée
  • Le Wifi est gratuit et beaucoup d’établissements mettent des pc à votre disposition (très pratique pour donner des nouvelles à vos proches)
  • Un petit déjeuner peut être inclus dans le prix (pas toujours très bon ou parfois assez tôt le matin)
  • Certaines auberges ont leur petit restaurant ou vous préparent un bon petit plat ou un BBQ à manger tous ensemble autour d’une table
  • Pour des tarifs avantageux, les auberges peuvent réserver pour vous des excursions
  • Les auberges sont parfois parfaitement situé dans la ville, parfois pas…
  • On peut trouver des auberges dans des bâtiments insolites comme des avions, des anciennes prisons, des péniches,…
  • Les auberges connaissaient les bons plans sorties et parfois même vous y emmènent… la soirée commence alors d’abord à l’auberge. On appelle ces auberges des Party Hostels.

2) Louer un appartement

Louer un appart à plusieurs peut s’avérer une solution économique et confortable.

  • Sur le site de Housetrip, vous trouverez toutes les destinations populaires que vous soyez 2 ou 10 personnes à voyager.
  • La plateforme AirBnb est aussi un moyen de louer l’appartement ou autre propriété d’un particulier, qui met sa propriété à disposition lorsqu’il n’y vit pas.

3) C’est gratuit! Couchsurfing, Nightswapping ou Gocambio

Il est également possible de loger gratuitement! Si vous voulez partir à la rencontre des locaux ou si vous trouvez les auberges encore trop chères, choissez le CouchSurfing. C’est un réseau de voyageurs qui proposent un logement gratuit en vous invitant chez eux, sur leur canapés ou sur un matelas qu’ils auraient en plus chez eux. C’est l’occasion de partager un moment avec des locaux, qui vous font visiter leurs endroits préférés dans la ville, et d’obtenir plein de bons plans.  Nightswapping vous permet de loger gratuitement pour chaque nous où vous avez vous-mêmes accueilli quelqu’un. Avec GoCambio, c’est aussi gratuit mais la monnaie d’échange est l’apprentissage d’une langue.

Visitez notre page « 28 sites et apps pour économiser et même gagner de l’argent en voyage » pour découvrir les bons plans sur internet pour réduire votre budget logement.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec